Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Partager Article
X

Le Monde de bébé : copains, famille et les étranges inconnus

(0 avis)

À la Crèche ou chez la nounou, votre enfant se sociabilise !

Lundi 14 nov 2016

Comme de nombreux parents, le choix du mode de garde de votre bébé a été source de nombreux questionnements. Vous aviez une préférence pour un mode de garde collectif plutôt qu'individuel. Petit à petit, à la crèche, ou même chez la nourrice, votre bébé va se métamorphoser en un petit être sociable. Dire « bonjour », « s’il vous plaît », « merci », attendre son tour sont quelques exemples de comportements, qui loin d’être spontanés et naturels, doivent être aidés, encouragés et guidés. Petit à petit, découvrez comment votre bébé va apprendre à vivre en société.

Apprendre à vivre avec les autres

 

Si vous avez réussi à mettre votre bébé en crèche : bravo ! Car ce n'était pas gagné d'avance ! Votre bébé va y passer de 8 à 10 heures par jour et ce, pendant environ trois ans, pris en charge par une équipe de professionnels, en compagnie d'autres bébés de son âge. Vous êtes rassurée, même si cela reste dur d'y laisser parfois votre si petit-bébé. Chez la nounou, votre bébé sera sûrement aussi gardé avec d’autres enfants. Dans les deux cas, puéricultrices et assistantes maternelles établiront des règles de vie en communauté et apprendront aux bébés à  les comprendre pour s’y habituer. 

 

C'est au contact des autres enfants que votre tout-petit va apprendre à vivre en société et à se soumettre à un rythme commun à tous. En effet, à la crèche, les journées sont organisées. Les bébés sont mis à la sieste au même moment et les repas sont pris en commun, à heure fixe également.

 

De ses journées passées avec d'autres enfants, votre bébé observe, apprend et imite. Être avec des plus grands que lui est une chose stimulante. Les repas sont aussi l’occasion d’observer ses pairs et de montrer qu’il est prêt désormais à boire au verre ou manger seul. Aussi, le goût de l'imitation de votre bébé peut l'encourager dans l'apprentissage de la propreté, en voyant ses copains plus âgés aller aux toilettes.

 

Pour favoriser son apprentissage, une fois rentrée à la maison, continuez à encourager votre enfant dans ses progrès. Lorsque vous êtes en week-end ou en vacances, essayez de vous caler sur le rythme de la crèche. Cela renforcera ses repères et lui permettra de mieux s’adapter à la crèche. Parce que l’apprentissage passe beaucoup par l’imitation et que vous êtes son modèle préférée, ne lésinez pas sur l’emploi des formules de politesse : dites lui bonjour le matin, merci et s’il te plait.

 

La socialisation de bébé, un apprentissage par étape

Avant 2 ans, même s'il partage son espace avec d'autres enfants de son âge, votre bébé vit sa vie. Pendant sa première année, votre bébé est déjà très occupé à explorer toutes ses possibilités.  À cet âge, les tout-petits ne sont pas vraiment désireux de nouer une relation particulière avec les autres petits. Rassurez-vous, ils ont quand même des amis, mais dans le cercle des personnes qui s’occupent d’eux. Vous êtes bien sûr son partenaire de jeu préféré !

 

Entre ces 9 mois et ses 1 an, votre bébé commence à prendre conscience des autres enfants. À cet âge là, les bébés ne jouent pas ensemble mais les uns à côté des autres. Parfois, entre 15 mois et 2 ans, la communication non verbale entre les bébés peut devenir morsure (autour de 16 mois particulièrement. J Et cela juste pour s’emparer d’un jouet ! Vers 18 mois, vient la griffure. Ces comportements visent surtout à provoquer chez l’autre enfant une réaction car votre bébé a envie d’interaction. L’autre devient alors un jouet à part entière. L’objectif est aussi et surtout d’attirer votre attention car vous demeurer leur principale référence. C’est à ce moment que les adultes vont expliquer encore et encore qu’il faut apprendre à partager, à donner et recevoir. Cela deviendra plus simple quand les enfants commenceront à parler.

 

C'est à partir de 2 ans que votre bébé va commencer à jouer vraiment avec d'autres enfants, choisir un partenaire de rigolade et le prendre par la main.

 

 

Que faire si votre bébé reste solitaire ?

Certains enfants ne s’épanouissent vraiment pas en collectivité : il préfère certainement jouer seul, refuse systématiquement les activités de groupe, mange lentement.

 

Si votre enfant a ce tempérament, c’est qu’il a peut-être besoin de plus de temps que les autres pour s’adapter à son nouvel environnement, loin de vous. Ce sont parfois des signes d’inquiétudes, davantage que de timidité. Peut-être votre bébé se sentira plus à sa place chez une nounou, où le nombre d’enfants accueilli est limité à trois. L’environnement va y être plus calme et le niveau sonore moindre, ce qui est moins fatiguant pour l’enfant. Il pourra également y recevoir une attention plus soutenue, et ce, quel que soit le caractère des autres enfants.

 

Votre bébé peut être aussi de nature timide. Il peut s’agir d’une phase transitoire ou bien d’un trait de caractère. Dans ce cas, ne le forcez pas à aller vers les autres mais proposez lui régulièrement des activités collectives. Chaque enfant est unique et va à son rythme. 

 

Que vous ayez choisi un mode de garde collectif ou individuel, l’école maternelle arrive vite et votre enfant va rapidement se socialiser. C’est grâce à ces premières expériences qu’il va progressivement apprendre les règles de vie en société et trouver sa façon d’être avec les autres.

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Quel mode de garde permet à votre bébé de se sociabiliser ?

    En crèche ou chez la nounou, votre enfant apprend des règles de vie en société. La différence se situe le plus souvent dans le nombre d’enfants gardés puisque les nounous ont la possibilité de garder seulement 3 enfants maximum.

  • Que faire si votre bébé développe un comportement agressif ?

    Pas de panique, cela est fréquent chez les tout-petits, mais expliquez lui que cela n'est pas un comportement approprié. L’apprentissage de la vie en communauté passe aussi par la maîtrise de ses émotions.

  • Que faire si votre bébé est solitaire ?

    Être gardé par une nourrice serait peut-être plus adapté au tempérament de votre bébé qui pourra recevoir davantage d’attention et se faire des copains plus facilement.

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus
Avis sur l’article

0 avis