Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager ce thème
X

Une grande variété de recette pour faire découvrir à bébé toute la richesse de la nature.

La diversification alimentaire

La diversification alimentaire est une période pour votre bébé où il découvre peu à peu de nouveaux aliments. Elle peut débuter entre 4 et 6 mois (n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin) et se poursuivra jusqu'à ce que votre bébé mange comme un grand. C'est une période clé durant laquelle votre bébé va éduquer son palais et forger ses préférences alimentaires en découvrant de nouveaux goûts et de nouvelles textures.

La diversification entre 4 et 6 mois. Premières cuillères, toutes nouvelles sensations.

Ce sont les premières rencontres avec une texture différente du lait et avec de nouveaux goûts. Nous vous conseillons d'introduire un seul aliment à la fois pour l'éveiller aux goûts un à un. Donnez-lui 1 à 2 cuillères à café pour commencer en complément de la tétée ou dans son biberon. Privilégiez si possible un moment calme où vous serez tous les deux disponibles, vous pouvez essayer les légumes à l'heure du déjeuner et les fruits à l’heure du goûter.  Pour les toutes premières cuillères « fruitées » démarrez par exemple par la douceur de la pomme, de la banane ou de la poire.  Pour les toutes premières cuillères de légumes, vous pouvez débuter par les grands classiques : la carotte, la courgette ou le haricot vert. N’hésitez pas à lui faire découvrir régulièrement de nouvelles saveurs, il appréciera d’autant plus les nouveaux aliments plus tard.

Augmentez ensuite petit à petit les quantités données en fonction de l’appétit de votre bébé, jusqu’à 65g (1/2 pot) pour les fruits et 200g (1 pot) pour les légumes cuits à 6 mois.

La diversification entre 6 et 8 mois. L'appétit grandit ! Bienvenue à la viande et au poisson.

C’est le moment d’initier votre bébé au goût de la viande et du poisson. Faites-lui découvrir ses premiers vrais petits plats. Commencez par introduire une petite quantité de viande ou de poisson (2 cuillères à café environ), à proposer avec de petites purées de légumes et de féculents, le tout finement mouliné.
Les repas deviennent une vraie aventure sensorielle : votre bébé perçoit les couleurs et s’approprie les aliments par le geste. N’hésitez pas à lui préparer des assiettes colorées et originales.

La diversification entre 8 et 12 mois. En route vers le plaisir de vrais repas.

Votre bébé commence à “mâcher” les aliments et découvre ses premiers petits morceaux fondants. C’est une étape de transition importante qui va le préparer à l’introduction des vrais morceaux. A cet âge, vous pouvez aussi lui donner ses premiers biscuits adaptés à son âge pour apprendre à mâcher.  
Votre bébé commence à ramper, il a besoin de plus d’énergie. C’est le début de ses vrais premiers repas avec plat et dessert !

La diversification après 12 mois. Apprendre à manger seul, même les morceaux !

Votre enfant a ses premières molaires, il mâche mieux et peut découvrir ses premiers vrais morceaux qui vont donner une nouvelle dimension aux goûts des aliments. Proposez-lui des aliments en petits morceaux avec une texture adaptée.
Il commence à saisir les aliments entre ses doigts et essaye aussi de manger seul à la cuillère. Encouragez-le en lui montrant les gestes !
Même s’il veut manger comme les grands, votre enfant n’a pas les mêmes besoins qu’un adulte. Salez et sucrez ses repas en très petite quantité pour qu’il prenne de bonnes habitudes alimentaires dès son plus jeune âge.

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.