Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Quels avantages pour bébé entre petits pots bio, non bio et petits pots fait-maison ?

 

Votre bébé commence la diversification alimentaire et vous vous posez la question : acheter un petit pot bio ou préparer un petit pot fait-maison ?  Découvrez leurs avantages ! 

Vendredi 03 nov 2017

Votre bébé a entre 4 et 6 mois ? L’heure de la diversification alimentaire est venue ! Votre bébé va progressivement découvrir plein de nouveaux plaisirs gustatifs et vous, de nouveaux moments de bonheur à partager avec votre bébé ! 

Mais quelle est la différence entre petits pots bio et petits pots faits-maison ? Quels sont leurs avantages ? 

La diversification alimentaire de votre bébé

La diversification débute généralement entre 4 et 6 mois pour votre bébé. Il s'agit d'introduire étape par étape de nouveaux aliments solides dans son alimentation tout en continuant l’allaitement maternel de préférence, car l’alimentation lactée reste la base de l'alimentation de bébé (au moins 500 ml par jour). Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin.

Votre bébé va pouvoir découvrir les joies de partager vos repas à table dans sa chaise haute et faire connaissance avec ce petit ustensile rigolo appelé tour à tour « cuillère pour papa, cuillère pour maman » !  

Vous allez pouvoir introduire des céréales sans gluten mélangées au lait et quelques légumes et fruits en les mixant finement. Vers 6 mois, viandes blanches ou poissons maigres en petites quantités pourront être intégrés à l’alimentation de bébé.

En savoir plus sur la diversification alimentaire

 

La composition des petits pots BIO et des petites pots faits-maison

La composition des petits pots, qu’ils soient bio ou non bio, est très encadrée pour que bébé soit en bonne santé ! La règlementation pour l’alimentation infantile impose un seuil sur la teneur en pesticides qui est proche de 0.

Ils sont également sans conservateurs*, sans colorants*, et l'utilisation d'arômes naturels est possible.
 Pour le bio, un cahier des charges plus spécifique encadre l’environnement et le bien-être animal.

Les ingrédients et la texture sont, quant à eux, adaptés à l’âge de bébé et les contenants (petit pot, plat, gourdes...) sont pensés pour une consommation en portion sur-mesure pour accompagner sa croissance mois après mois.

Pour les petits pots faits maison, c’est vous le Chef ! Il vous faudra néanmoins demander conseil à votre médecin pour qu’il vous donne toutes les informations nécessaires pour choisir les bons ingrédients mais également pour les nettoyer, les cuire, les mixer et donner la bonne portion au bon moment.

*Conformément à la réglementation sur les aliments pour bébé.

 

La préparation des petits pots bio et des petits pots fait-maison

Le petit pot acheté en magasin, c’est avant tout la garantie de faire manger à votre bébé un produit qui respecte la réglementation stricte pour la nutrition infantile.
 La gamme NESTLÉ BIO pour bébé respecte en plus les normes en vigueur liées au bio.
Les produits NESTLÉ pour bébé, qu’ils soient bio ou non bio, c’est aussi l’assurance de lui donner un repas conçu par des diététiciens et des nutritionnistes pour adapter les apports nutritionnels journaliers selon son âge, c’est-à-dire : avec la juste dose de vitamines et nutriments qui lui sont nécessaires pour bien s’épanouir !

Les petits pots bio ou fait-maison, les deux ont beaucoup d’avantages !

  • L’un est fait avec amour par papa ou maman
  • L’autre est fait et contrôlé par des scientifiques et des nutritionnistes et préparé par des cuisiniers experts, afin d’offrir le meilleur du goût de la nature à votre bébé l

Le choix d’acheter un petit pot bio ou de préparer un petit pot fait maison se fait aussi selon votre rythme au quotidien, et les deux ne sont pas incompatibles !

Si votre planning est chargé et que vous avez repris le travail, vous pouvez par exemple, cuisiner le week-end et congeler quelques portions. Pour la nounou, la crèche et/ou en vacances, les petits pots « tout prêts » ont l’avantage d’être variés, pratiques à emporter, de bien se conserver et contiennent tout ce qu’il faut pour lui composer un repas complet.

 

Le goût des petits pots bio ou non bio et des petits pots fait-maison

NaturNes® utilise un mode de cuisson douce qui permet de préserver toutes les saveurs. En plus, chaque famille d’ingrédients est cuite séparément juste le temps nécessaire. Le contenu est ensuite mixé, puis stérilisé grâce à un traitement UHT pendant un temps très court.

Qu’ils soient bio ou non bio, les légumes des petits pots NaturNes® sont surgelés juste après la récolte. La surgélation est une technique qui permet de préserver le goût et les nutriments des légumes. Les recettes NaturNes® utilisent un procédé de cuisson inédit en nutrition infantile qui préserve toutes les saveurs, à la différence des petits pots en verre.

Pour le fait maison, la cuisson est souvent commune à tous les ingrédients et se fait généralement à température élevée pendant un temps long. Les qualités nutritionnelles et gustatives sont donc différentes. Sachez qu’il existe différents robots spécifiques permettant de préparer les repas de bébé à la bonne température.

 

Quelques conseils pour la conservation des petits pots fait-maison

Quel mode de conservation pour les petits pots faits maison ?

-      Petits pots spécifiques avec un couvercle. Ils ont l’avantage d’être utilisables au congélateur, micro-ondes et sont stérilisables.

-      Bocaux en verre : pratique à nettoyer et à recycler, ils sont néanmoins plus fragiles et plus lourds à transporter.

-      Bacs à glaçons : solution astucieuse pour portionner les repas cependant moins adaptés lors de l’introduction des morceaux.

Quel temps de conservation pour les petits pots faits maison ?

Réfrigérateur (à 4°C maximum) :
- Compote, purée : 48h max. (demandez conseil à votre médecin car certains légumes comme les épinards par exemple ne se conservent que 24h).
- Viande / poisson cuit : 24h max.
- Repas cuisinés (ex : mélange purée + viande / poisson) : 24h max.
 

Congélateur :
Important : Ne jamais recongeler un produit congelé.
- compote / purée : 6 mois.
- viande / poisson : 3 mois.
- repas cuisinés (ex : mélange purée + viande / poisson) : 2 mois.

Les temps de conservation pour les petits pots bio industriels sont plus longs et se conservent à température ambiante jusqu’à ce qu’ils soient consommés. Après ouverture, un bol NaturNes® refermé par exemple peut se conserver 48h au réfrigérateur, de façon optimale grâce à son couvercle, à moins que bébé ait mangé directement dans le pot. Dans ce cas, les enzymes de la salive du bébé apportées par la cuillère peuvent venir altérer la texture du produit : jetez le pot non terminé.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.