Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X
toutsavoirsurlebio

Tout savoir sur le bio en nutrition infantile

 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la nourriture bio pour bébé, les spécificités du bio en nutrition infantile et comment sont fabriqués ces produits pour votre bébé.

Vendredi 03 nov 2017

Qu’est-ce qu’un produit bio ? En quoi le produit bio pour mon bébé est-il différent ? Quels sont les critères et engagements pour avoir ce label bio en nutrition infantile en plus des critères très stricts qui encadrent l’alimentation des bébés ? Découvrez tout sur l’alimentation spécifique bio pour bébé. 

Un produit bio pour l’alimentation de bébé, c’est quoi ?

Tous les produits et aliments en nutrition infantile, qu’ils soient bio ou non, au-delà de l’encadrement rigoureux pour l'alimentation biologique pour bébé, sont encadrés par un cahier des charges très strict, technique et scientifique. 
Ces réglementations imposent des règles sur la composition des aliments : absence de conservateurs, d’exhausteurs de goût, de colorants chimiques, d’arômes de synthèse, une quantité limitée de sel ou de sucre ajouté et des apports nutritionnels encadrés. Les contenants (pots, opercules, couvercles...) ne doivent pas contenir de bisphénol A, conformément à la réglementation. 

Cette règlementation pour l’alimentation infantile impose également un seuil sur la teneur en pesticides des aliments qui est proche de 0, ce qui conduit à réaliser un nombre d’analyses sur les matières premières et, en amont, à être exigent sur le choix des parcelles et des pratiques agricoles en favorisant des méthodes de lutte naturelle contre les parasites. 

Qu’apporte le bio ?

Il apporte la garantie du respect des règles de l’agriculture biologique : un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement, du bien-être animal et de la biodiversité. Le label AB est un label certifiant que le produit est conforme à ce règlement.

Un plat, un jus de fruits, un biscuit est considéré comme « biologique » lorsque celui-ci comprend au minimum 95% d'ingrédients agricoles biologiques.
Concernant les 5% restants, il s’agit d’ingrédients agricoles qui peuvent ne pas être issus de l’agriculture biologique (par exemple par manque de disponibilité en bio). Ces ingrédients font partie d'une liste autorisée par la réglementation, mais qui reste très stricte et limitée.

Le saviez-vous ?
  • Si vous souhaitez préparer les purées de bébé vous-même, pensez à bien laver les fruits et les légumes à l’eau vinaigrée et à cuisiner les fruits et légumes le plus vite possible lorsqu’ils sont à maturité pour qu’ils soient encore riches en vitamines et fibres.
  • Veillez également à la température de cuisson pour ne pas abîmer leurs propriétés. Privilégiez la vapeur douce à l’instar des bols NaturNes®.
 
150 ANS D’EXPERTISE AU SERVICE DE SA GAMME BIO
Depuis toujours, la science et la recherche sont au cœur du développement de NESTLÉ parce que « bien grandir, c’est pour la vie » !
 
Qu’ils soient bio ou non, en plus des réglementations en vigueur, les produits de la gamme NESTLÉ pour bébés font l'objet de contrôles rigoureux du champ à la cuillère pour garantir une présence quasi-nulle de pesticides. 700 analyses en moyenne sur chaque lot de matière (fruits, légumes, céréales) nous permettent de répondre à la réglementation en vigueur et à l’exigence NESTLÉ en matière de sécurité. 
 
NESTLÉ c’est aussi du « Made In France* » avec son usine d’Epinal qui fabrique la gamme NaturNes® ! 
Enfin, depuis 10 ans, NaturNes® a mis en place un mode de cuisson douce qui préserve le goût des ingrédients, et contribue ainsi à l'éveil aux goûts de votre bébé !"
 
Retrouvez ces 150 ans d’expertise maintenant en bio pour bébé !

*fait en France

 
Les labels bio
 
Vous avez certainement déjà vu un de ces labels bio sur l’emballage d’un produit. Mais que veulent-ils dire exactement ?

agriculture-biologique

Un logo national : le logo AB, propriété du Ministère de l'Agriculture, qui définit les règles d'usages en France (conditions, champ d'application, charte graphique, demande d'utilisation du logo).

Un logo européen : le logo UE (eurofeuille) est obligatoire dès lors qu’il respecte le règlement sur l’agriculture bio de l’Union Européenne et a pour objet d’aider les consommateurs à reconnaitre les produits bio.

Après de nombreux contrôles, un organisme certificateur indépendant reconnu par l’état certifie que toute la chaîne de la production jusqu’à la commercialisation répond à toutes les normes.

Pour les végétaux (fruits, légumes, herbes aromatiques...)

Les labels bio certifient :

  • Une culture naturelle, faite sans utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais, pesticides, désherbants…) ;
  • Une culture utilisant exclusivement des engrais naturels respectueux de l’écosystème animal et environnemental (par exemple, l’utilisation des coccinelles contre les pucerons) ;
  • Un mode de production respectant les ressources naturelles et la biodiversité (protection de l’eau, plantation d’arbres, de haies…).

Pour les animaux (viandes, poissons, œufs…)

Les labels bio certifient :

  • Que les animaux ont reçu une alimentation provenant elle aussi de l'agriculture biologique, correspondant à leurs besoins physiologiques et que les jeunes mammifères ont été nourris de préférence au lait maternel.
  • Un respect du bien-être animal, un milieu adapté aux races et que le comportement des animaux n’a pas été modifié en profondeur.
  • La bonne santé des animaux traités en prévention, de préférence avec de la médecine douce et qu’ils aient eu accès à des parcours extérieurs pour leur bien-être.

Enfin, le label certifie également que le transport a été fait dans des conteneurs fermés (sans mélange avec d'autres denrées alimentaires) !

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.