Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X
Bébé fait ses nuits

Comment aider bébé à faire ses nuits ? 11 conseils

 

Comment faire dormir bébé ? A quelle heure le coucher ? Bébé se réveille la nuit ? Voici 11 conseils et astuces pour aider bébé à faire ses nuits et pour que vous dormiez sur vos deux oreilles !
 

Jeudi 27 sept 2018

Pourquoi bébé ne fait pas ses nuits ?

Vous utilisez sans doute l’expression « J’ai dormi comme un bébé ! ». Et pourtant, trouver le sommeil n’est pas toujours de tout repos et si bébé ne dort pas bien, ses parents non plus. 

Si votre bébé ne dort pas la nuit durant les premières semaines de sa vie, rassurez-vous, c’est normal. Il dort « par périodes » de 2 à 4 heures environ, de jour comme de nuit. Chaque enfant a des besoins de sommeil différents. A deux mois par exemple, seul 1 bébé sur 4 fait “ses nuits” !

Si votre bébé de 6 mois ne fait pas ses nuits, regardez s’il salive, si ses petites joues sont rouges ou s’il mordille ses doigts, ces signes peuvent annoncer l’arrivée de ses premières dents. Il se peut dans ce cas que son sommeil soit perturbé par la poussée dentaire. 
Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien et puis soyez rassurés, votre bébé fera de beaux rêves. 

 


Inscrivez-vous à nos newsletters et recevez les conseils les mieux adaptés pour vous et votre bébé : l’inscription prend quelques secondes !

Je m'inscris

 

11 conseils pour aider votre bébé à faire ses nuits 

Il n’y a pas de recette magique pour aider bébé à faire ses nuits toutefois, voici quelques conseils et astuces pour le mettre en condition et le guider vers les bras de Morphée en toute sérénité.

  • Vous avez un bébé gourmand qui se réveille la nuit ? A partir de 6 mois, un enfant ne devrait plus se réveiller car il a faim.  S'il se réveille, il faut lui donner la possibilité de se rendormir de lui-même et ne pas penser systématiquement qu'il a faim. Si votre enfant continue à se manifester, vous pouvez aller le rassurer, le bercer doucement pour l'aider à se rendormir. Petit bébé glouton comptera bientôt les petits moutons !

 

  • Apprenez à reconnaître ses signes de fatigue : après la tétée ou son repas, ses petites paupières sont lourdes, bébé pleure sans raison, il baille et se frotte les yeux… ? C’est le bon moment pour le laisser s’endormir seul ! 

 

  • Installez-le sur le dos dans son lit pour lui apprendre à trouver le sommeil comme un grand. Evitez tant que possible de dormir avec votre bébé car vos mouvements, votre souffle ou encore la chaleur de votre corps ou votre odeur peuvent rendre son sommeil plus léger.

 

  • Découvrez ses moments propices à l’endormissement : dans les 4 premiers mois de sa vie, l’enfant ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. Dormir étant un besoin physiologique, c’est son horloge interne à lui qui rythme son cycle de sommeil. Cela s’appelle le rythme ultradien pour les bébés. Plus simplement, il dort quand il en a besoin. Bébé se réveille la nuit ?  A partir de 6 mois, son rythme devrait se caler : 10 heures de sommeil nocturne environ et entre 5 et 6 heures de sieste en journée. 

 

  • « Chut bébé dort » : privilégiez un endroit calme, rassurant et sans jeu d’éveil à portée de main qui attirerait son attention. Installez un tapis pour éviter les bruits de vos pas si vous avez du parquet. Vous pouvez également mettre un petit message sur votre porte d’entrée précisant de ne pas sonner pour éviter de réveiller bébé. 

 

  • La formule magique du dodo : adoptez une petite phrase rituelle comme « c’est l’heure du dodo » qui le prépare à la séparation et le mettra en condition.  

 

  • Le rituel du dodo : en plus de la formule magique, prenez le temps de l’accompagner quelques minutes en lui lisant une histoire, en chantant une chanson douce (si vous chantez juste bien sûr !) ou en lui parlant doucement tout simplement. Avant le coucher, vous pouvez également le détendre avec un bain et un massage doux pour l’aider à évacuer toutes les petites tensions musculaires de la journée.

 

  • Essayez les bruits blancs pour éviter les nuits blanches : les bruits blancs sont des sons qui reproduiraient les sons in utero comme le son d’un ventilateur ou même d’un aspirateur. Ce bruit continu effacerait les sons parasites externes et l’apaisement d’un son « unique » favoriserait l’endormissement.

 

  • Autre astuce, posez votre main sur son ventre et soufflez tout doucement sur ses paupières. Il fermera ses yeux par réflexe et la chaleur de votre main devrait le rassurer. Restez quelques minutes et quittez la chambre « à pas de velours ». 

 

  • Consultez votre médecin, il vous accompagnera dans cette étape et vous aidera à comprendre le sommeil de bébé et à retrouver le vôtre.

 

  • Un gros câlin, un doudou tout doux et des petits mots d’amour de ses parents : bébé est prêt à faire ses nuits ! Vous pouvez profiter de ses siestes pour vous reposer aussi.

 

Pourquoi le sommeil est important pour un enfant ?

Bien dormir est important pour le développement de l’enfant. Un bon sommeil permet à bébé de bien grandir et favorise : 

  • la mémorisation, 
  • les émotions,
  • l'apprentissage, 
  • le langage, 
  • la régulation de son humeur.

Le saviez-vous ?
In utero, le fœtus ne dort pas avant 20 semaines de gestation, il s’agit d’un état dit de « dormance » et c’est à partir du 6ème mois de grossesse (28ème semaine), que l’état de sommeil se développe progressivement pour se rapprocher du sommeil qu’on connait mieux. 
 

3 choses à retenir :

Dans les 4 premiers mois de sa vie, l’enfant ne fait pas encore la différence entre le jour et la nuit. C’est à partir de 6 mois qu’il trouve un rythme de 10 heures de sommeil nocturne environ et entre 5 et 6 heures de sieste en journée. 

A partir de 6 mois, un enfant ne devrait plus se réveiller car il a faim. 
Rassurez-le en le berçant doucement, il devrait retrouver facilement les bras de Morphée.  


Consultez votre médecin, il vous accompagnera et vous aidera à comprendre le sommeil de bébé.

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou à l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez un pédiatre.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*
En savoir plus
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !