Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X
Nourir bébé nuit

Faut-il nourrir bébé la nuit?

 

Cruel dilemme qui agite bien des jeunes parents ! En effet, si la question ne se pose pas lors des premières semaines de vie de votre bébé, qui a besoin de beaucoup d’énergie pour grandir, en revanche, au bout de quelques mois, lorsque votre bout de chou mange d’un bon appétit le soir, difficile de savoir s’il faut nourrir bébé la nuit lorsqu’il se réveille et vous appelle.

Mardi 22 sept 2020

Quand ne plus nourrir votre bébé la nuit ?

De la naissance jusqu’à l’âge de 4 à 6 mois, il est tout à fait normal que bébé prenne un biberon la nuit. D’une part, notamment pendant les premières semaines de vie, votre nourrisson dort une grande partie de la journée, et ne fait donc pas la différence avec la nuit. D’autre part, lorsqu’il était dans le ventre de sa maman, la nourriture lui était fournie « à la demande », donc il ne connaissait pas la sensation de faim. Néanmoins, dès 4 à 6 mois, voire dès 3 mois pour certains bébés, les nourrissons peuvent passer la nuit sans prendre le sein ou le biberon, car leur rythme de sommeil et de veille est désormais bien établi.

Donnez de bons repas le soir pour que bébé n’ait plus faim la nuit

Dès 4 à 6 mois, votre bébé mange 5 repas par jour. Et de bons repas, car il prend environ 750 millilitres de lait sur une journée. En outre, à partir de 6 mois, les pédiatres recommandent d’ajouter au biberon du soir des céréales qui permettront à votre bébé de ne pas avoir faim pendant la nuit(1). À partir de 6 mois, avec la diversification alimentaire, votre bambin commence à faire de « vrais » bons repas au moment du dîner, son petit ventre est donc bien rempli pour la nuit, et il peut patienter jusqu’au petit déjeuner sans manger.

Comment faire si mon bébé a faim la nuit ?

Votre pédiatre sera votre meilleur allié pour vous conseiller sur la quantité de lait à donner à votre bébé au fil des mois, sur l’introduction des céréales dans le biberon du soir et sur la diversification alimentaire. Néanmoins, voici quelques conseils pour aider les jeunes parents qui ne savent plus comment gérer les réveils nocturnes de leur bébé :

  • si votre bébé de plus de 6 mois continue à se réveiller et à pleurer la nuit, cela ne veut pas forcément dire qu’il a faim. Il a pris l’habitude de vous voir apparaître lorsqu’il pleure la nuit, et, lorsqu’il se réveille, il vous appelle, pour simplement se rassurer quant à votre présence. Plutôt que de vous précipiter pour lui donner un biberon, attendez 5 minutes pour voir s’il ne se rendort pas. Si ce n’est pas le cas, allez le voir et parlez-lui en chuchotant, pour le calmer, mais n’attendez pas forcément qu’il s’endorme pour retourner vous coucher, sinon il va paniquer au réveil suivant s’il ne vous voit plus ;
  • il est préférable d’instituer un rituel du coucher, et de ne pas attendre que votre bébé soit endormi pour le coucher dans son lit. Il est recommandé de le mettre au lit alors qu’il est encore éveillé, pour que le sommeil lui vienne doucement, alors que vous vous êtes éloigné. Ainsi, il ne s’inquiétera pas de l’absence de ses parents lors de ses réveils nocturnes.

Toutefois, en cas de doute, n’hésitez pas à vous reporter à la courbe de poids de votre bébé, ou si vous souhaitez avoir des réponses professionnelles à vos questions, consultez le pédiatre de bébé.

(1) Source : https://www.pediatre-online.fr/nourrissons/alimentation-du-nourrisson-une-decouverte-progressive-des-nouveautes/

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*
En savoir plus
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !