Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X
Quel biberon choisir

Comment choisir le meilleur biberon pour mon bébé ?

 

Tous les parents sont confrontés un jour ou l’autre à la question : « Quel biberon choisir ? » Pour gagner du temps et de l’énergie, voici les critères qui doivent vous aider à choisir le biberon qui conviendra à votre bébé : praticité, confort et bien-être. Sans oublier qu’en définitive, c’est bébé qui décidera, donc n’hésitez pas à lui proposer des alternatives.

Mardi 15 juin 2021

L'OMS recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie de bébé.


Sommaire

 

 


Le choix du biberon, en quoi est-ce important ?

 

Nourrir votre bébé, ça ne devrait pas être compliqué . Bien entendu, vous pouvez vous sentir dépassé face à la grande diversité de modèles de biberon disponibles dans le commerce. Mais vous avez un allié de poids pour savoir quel biberon choisir : votre enfant. En effet, c’est lui qui vous indiquera, en acceptant ou en repoussant le biberon, si celui-ci (et sa tétine) le satisfait. Par ailleurs, vous pourrez aussi vous fier à son confort digestif. Si vous remarquez que votre bébé n’a plus de coliques après l’utilisation d’un nouveau biberon ou d’une nouvelle tétine, vous saurez que vous avez fait le bon choix. Car le choix du biberon, c’est aussi celui de la tétine. Il vous faut choisir un biberon adapté à son âge et à la quantité de lait maternel ou infantile consommé lors de chaque repas, avec donc une contenance adaptée , mais aussi une tétine dont la forme et le débit lui conviennent. Chez le nouveau-né, le système digestif n’est pas totalement « mature » et reste assez fragile, d’où également le choix d’un biberon proposant un système anti-colique. Les choix du biberon et de la tétine sont deux des paramètres garantissant le confort digestif de votre enfant et favorisant une bonne prise alimentaire.

 

 

Verre ou plastique, quel matériau préférer ?

 

Si le plastique a progressivement détrôné le verre, on assiste aujourd’hui à un retour en force du biberon en verre, preuve que nos aînés avaient probablement de bonnes raisons de l’utiliser ! Chaque matériau présente des avantages et des inconvénients… Alors, biberon en verre ou plastique ? À vous de vous faire votre propre opinion !

 

Le biberon pour bébé en verre

 

Ce type de biberon séduit généralement les parents soucieux de préserver l’environnement et de choisir des produits durables. Le verre correspond totalement à leur attente. En plus, il est facile à nettoyer, ce qui en fait un bon produit pour les bébés prématurés et les nouveau-nés , au même titre que le biberon en plastique. Non poreux, il ne s’imprègne pas des odeurs alimentaires. Bref, le biberon en verre est très hygiénique ! En contrepartie , le biberon en verre affiche un poids relativement lourd… et il est cassant, ce qui ne permet pas une prise en main par l’enfant.

 

Le biberon en plastique

 

Beaucoup plus léger et résistant que le verre, le biberon en plastique est plus maniable et pratique à transporter. Votre bébé peut donc le tenir en toute sécurité quand il veut commencer à boire « comme un grand ». Par contre, le plastique est un matériau qui a tendance à vieillir assez rapidement. À force de lavages, la matière devient poreuse et peut s’imprégner d’odeurs. Il faut donc changer de biberon assez régulièrement par souci d’hygiène. En outre, il est important de veiller à la qualité du plastique en optant pour des modèles sans bisphénol A, conformément à la réglementation, ni de bisphénol S.

 

Quelle tétine choisir ?

 

Il ne vous aura sans doute pas échappé qu’un biberon, c’est en réalité un flacon et une tétine. Or le choix de la tétine est tout aussi important que celui du flacon. À vrai dire, si vous choisissez le biberon, c’est votre bébé qui devrait choisir la tétine. Car, après tout, c’est lui qui l’a dans la bouche. Et si la texture ou la forme ne lui conviennent pas, il refusera le biberon. Veillez à lui proposer une tétine adaptée à son âge et dont la forme répond à la morphologie de sa bouche. Vérifiez également qu’elle est suffisamment souple pour qu’il ne s’épuise pas sur le biberon.

 

Quelle contenance pour le biberon de bébé ?

 

Voilà un critère qu’il est impératif de respecter. En effet, la contenance des biberons dépend… de l’âge du bébé ! Voici un petit récapitulatif :

  • Pour les nouveau-nés : les biberons naissance de 90 à 150 ml sont recommandés dans un premier temps pour les bébés, et adaptés quand la maman souhaite tirer son lait. Les biberons pour nouveau-né peuvent ensuite être utilisés pour l’eau et s’avèrent très pratiques pour la prise de médicaments.
  • Pour les bébés entre 6 et 12 mois : on opte pour le modèle classique entre 240 et 260 ml.
  • Pour les bébés de 12 mois et plus : choisissez éventuellement plutôt des plus grands biberons de 320 ou 350 ml. N'hésitez pas à demander conseils à votre pharmacien ou à votre médecin.

 

La taille du biberon et le débit de la tétine évoluent en fonction de la croissance de votre nourrisson. Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre pédiatre ou à votre pharmacien !

 

Combien faut-il acheter de biberons ?

 

Avant toute chose, demandez l’avis de votre bébé ! En effet, c’est lui qui décide s’il accepte tel type de biberon ou de tétine, donc, au début, achetez-les en quantité limitée. Il est ainsi préférable de limiter l’achat dans un premier temps plutôt que d’en acheter trop, au risque de se rendre compte au bout de quelques jours que bébé n’aime pas ce type de biberon ou tétine. Attendez que votre bout de chou ait adopté le biberon, avant de vous équiper plus largement.
En termes de quantité de biberons, cela dépend de son âge. Plus votre bébé est petit, plus ses repas seront rapprochés. Chez le nouveau-né, la prise alimentaire s’effectue toutes les 2 à 4 heures environ, alors qu'un bébé de 12 mois ne boit plus que 3-4 tétées ou biberons par jour. Ainsi, 2 biberons sont suffisants pour un grand bébé, alors que 3 ou 4 biberons peuvent être nécessaires chez les plus petits. Aujourd’hui, les spécialistes de la petite enfance ne recommandent plus la stérilisation systématique des biberons. Toutefois, si vous préférez l’effectuer, prévoyez éventuellement d’acheter entre 6 et 8 biberons afin de ne pas avoir à effectuer l’opération après chaque repas. Vous pourrez ainsi attendre d’en avoir plusieurs à stériliser, ce qui sera peut-être plus pratique.

 

Quels critères pour choisir le biberon ?

 

Les fabricants de biberons rivalisent d’innovations techniques pour proposer des formes et des modèles toujours plus ergonomiques, pratiques, et favorisant le confort digestif. Pour faire simple, l’essentiel est de choisir un biberon qui sera pratique à nettoyer et facile à manier pour votre bébé. Privilégiez les biberons ayant un col large ou une double ouverture, et qui passent au lave-vaisselle.
Voici un bref récapitulatif des formes de biberons actuellement disponibles sur le marché :

  • Le biberon cylindrique : optez pour un modèle à col large, maniable et simple à nettoyer avec un goupillon.
  • Le biberon triangulaire : il a les mêmes atouts que le modèle cylindrique, mais ne roule pas lorsque bébé le fait tomber !
  • Le biberon coudé : son coude à 30° permet de remplir la tétine en continu, afin d'éviter que trop d'air ne soit avalé lors de la tétée. Son nettoyage est plus délicat.
  • Le biberon ergonomique : ses poignées latérales sont parfaites pour les bébés qui commencent à prendre leur biberon seuls.
  •  

Comment donner le biberon à bébé ?

 

Pour que la prise du biberon soit un moment agréable, il faut que le bébé et le parent trouvent une bonne position et qu’ils soient confortablement installés et au calme. Pour cela, choisissez un fauteuil sur lequel vous vous sentez bien, car certains nourrissons peuvent mettre du temps – beaucoup de temps ! – à ingurgiter leur repas. Avant de commencer, pensez toujours à vérifier la température du lait en faisant couler quelques gouttes sur la face interne de votre avant-bras. Ensuite, placez votre bébé dans une position semi-allongée, un peu comme s’il était installé dans un transat. Veillez à bien maintenir sa tête dans le creux de votre bras. Tout est prêt ? Oui ? Dans ce cas, approchez doucement la tétine du biberon en caressant sa lèvre inférieure pour que votre bébé ouvre la bouche et trouve la bonne position. Inclinez le biberon en veillant à ce que la tétine soit toujours pleine. Bébé tète ? Alors, détendez-vous !

 

Comment faire accepter le biberon à bébé ?

 

La prise du biberon devrait être un moment simple pour les parents. Bébé pleure en mangeant ? Il refuse son biberon ? Voici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos du biberon…

 

Pourquoi bébé refuse-t-il de prendre son biberon ?

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que bébé refuse le biberon. Si cela n’arrive qu’une fois, inutile de vous inquiéter. Il peut être fatigué, avoir un peu mal au ventre ou n’avoir tout simplement pas faim ! Mais rassurez-vous, c’est normal. Voici quelques conseils pour que bébé accepte le biberon :

  • réchauffez le lait à 37°, afin que cela lui rappelle le lait exprimé du sein ;
  • réchauffez la tétine en la passant sous l’eau chaude pour qu’elle soit également à température corporelle (37°). Attention toutefois à ne pas excéder les 37° pour éviter les risques de brulure ;
  • passez le bout de la tétine sous le nez de bébé, puis au-dessus de sa lèvre, et laissez-le la prendre lui-même ;
  • testez différentes formes de tétines pour trouver celle qui convient à bébé ;
  • respectez le rythme de succion de bébé.

 

Si bébé refuse son biberon malgré cela, n’insistez pas. Attendez quelques minutes, câlinez-le puis tentez de lui proposer le biberon de nouveau.
Si bébé refuse régulièrement de manger, consultez votre médecin. Il s’agit peut-être d’un problème digestif ou d’un mauvais choix de tétine.

 

Bébé a du mal à téter le biberon, que faire ?

 

Tous les bébés ne possèdent pas la même force de succion. Si vous constatez que bébé s’agite, a trop de lait dans sa bouche, car le lait coule trop vite, c’est que le débit de la tétine est trop rapide. Passez à un débit inférieur.
Au contraire, si votre enfant a du mal à téter et s’épuise, cela signifie que le débit de la tétine est probablement trop faible. Changez de tétine et optez pour un modèle plus souple ou mieux adapté à la forme de son palais : le débit sera ainsi supérieur. Dans tous les cas, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

 

Comment bien nettoyer le biberon de bébé ?

 

Voici la marche à suivre pour nettoyer le biberon . Avant toute manipulation du biberon, lavez-vous les mains.

  • rincez-le à l'eau froide pour enlever le lait maternel ou infantile;
  • nettoyez-le ensuite à l'eau chaude avec du liquide vaisselle en utilisant un goupillon pour atteindre le fond ;
  • prenez soin de laver les différentes parties du biberon : bague, capuchon, tétine… ;
  • rincez soigneusement à l’eau claire et faites sécher le biberon et ses éléments la tête en bas sur un égouttoir ;
  • une fois sec, rangez le biberon démonté à l'air libre dans un endroit propre et sec.

Si votre biberon passe au lave-vaisselle, faites un cycle complet à 65 °C avec séchage.

N’oubliez pas de vérifier l’état de la tétine : pour des raisons d’hygiène, nous vous recommandons de la changer tous les 2 mois.

En savoir plus

Rejoignez le Club Nestlé Bébé

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Bons de réductionChaque mois, bénéficier de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
  • ExpertiseUn doute ? Une hésitation ? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
  • Outils personnalisésDes outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit !
  • Compte unique NestléTous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
En savoir plus
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !