Allongé sur le dos et ses petites jambes en l’air votre bébé vous contemple lorsque vous changez sa couche et que vous étudiez attentivement son contenu. Certaines d’entre elles vous laissent probablement un peu perplexes et c’est normal !
Beaucoup de parents se posent la question sur la couleur des selles de bébé.
Rassurez-vous, ses selles sont principalement liées à son alimentation, ainsi qu’à son système digestif qui s’adapte et c’est toute une palette de formes et de matières qui s’annonce durant ses premiers mois.
Durant sa première année de vie, le système digestif du nourrisson n’est pas tout à fait mature, ses selles changent donc régulièrement de couleurs et de formes. Apprenez à différencier les selles de votre bébé pour le soulager lorsqu’il en a besoin !
1) Comment sont les selles de votre bébé avant et après la diversification alimentaire ?
De sa naissance à la diversification alimentaire, votre bébé va beaucoup changer… et ses selles aussi !
Durant ses premiers jours, votre bébé découvre le monde et s’adapte à son nouvel environnement... Cette transition entre le ventre de sa maman et le monde extérieur se traduit par des selles noires ou vertes appelées méconium, un mélange de mucus, de liquide amniotique et de cellules intestinales.
Avant la diversification alimentaire, ses intestins s’adaptent doucement à son nouvel environnement et cette nouvelle alimentation. La couleur des selles de votre bébé allaité est jaune et ces dernières seront fréquentes et assez liquides (jusqu’à 8 fois par jour). Toutefois, en cas de doute ou si vous souhaitez avoir des réponses à vos questions, consultez votre pédiatre ou votre médecin.
À partir de la diversification alimentaire, votre bébé aura des selles plus consistantes et moins fréquentes (environ 2 à 3 fois par jour, comme les adultes). Et concernant la couleur de ses selles, celle-ci dépendra de ce qu’il a mangé ! Si vous lui avez donné des carottes, ses selles seront orangées… L’heure des couches arc-en-ciel a sonné !
NIDAL de NESTLÉ propose une gamme où il est simple de s’y retrouver, parce que, nourrir son bébé, ça devrait l’être aussi !
2) Quelles sont les selles de votre bébé auxquelles il faut prêter plus d’attention ?
Les couleurs des selles
Les selles jaunes-vertes : Les selles jaunes se manifestent tout naturellement pendant les toutes premières semaines de la vie de bébé lors de l’allaitement maternel et c’est tout à fait normal. Cette couleur jaune parfois verdâtre et sa texture liquide est liée au fait que le lait maternel est aqueux.
4 à 5 mois plus tard, ses selles pourront retrouver une couleur verdâtre au moment des premières étapes de la diversification alimentaire, s’il mange des légumes verts par exemple.
Les selles blanches : Si les selles de votre bébé sont blanches et plâtreuses, consultez votre médecin ou pédiatre au plus vite car votre bébé a peut-être un petit souci au niveau de sa vésicule biliaire.
Les selles noires : Lors des premières semaines, la couleur noire est due au méconium, une matière verte tirant vers le noir, un peu gluante ou collante et c’est signe que les intestins de votre enfant s’adaptent et fonctionnement bien !
En cas de selles très noires du nourrisson, en dehors du méconium, veuillez consulter votre médecin ou pédiatre.
2 choses à retenir :
Regarder les couches de votre bébé vous permet d’avoir un indicateur et de vous rassurer sur sa digestion.
Si la couleur des selles de votre bébé ou leur texture vous inquiète ou si vous souhaitez des explications, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre et emmenez quelques photos avec vous.