Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Comment comprendre la couleur des selles de votre bébé ?

 

Les selles de votre bébé vous en font voir toutes les couleurs ? Diarrhée, selles vertes ou blanches, constipation... Apprenez à les décoder pour le soulager !

Lundi 21 août 2017

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou à l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez un pédiatre

Allongé sur le dos et ses petites jambes en l’air votre bébé vous contemple lorsque vous changez sa couche et que vous étudiez attentivement son contenu. Certaines d’entre elles vous laissent probablement un peu perplexes et c’est normal ! 

Beaucoup de parents se posent la question sur la couleur des selles de bébé.

Rassurez-vous, ses selles sont principalement liées à son alimentation, ainsi qu’à son système digestif qui s’adapte et c’est toute une palette de formes et de matières qui s’annonce durant ses premiers mois.

Durant sa première année de vie, le système digestif du nourrisson n’est pas tout à fait mature, ses selles changent donc régulièrement de couleurs et de formes. Apprenez à différencier les selles de votre bébé pour le soulager lorsqu’il en a besoin !

 

1) Comment sont les selles de votre bébé avant et après la diversification alimentaire ? 

De sa naissance à la diversification alimentaire, votre bébé va beaucoup changer… et ses selles aussi !

Durant ses premiers jours, votre bébé découvre le monde et s’adapte à son nouvel environnement... Cette transition entre le ventre de sa maman et le monde extérieur se traduit par des selles noires ou vertes appelées méconium, un mélange de mucus, de liquide amniotique et de cellules intestinales. 

Avant la diversification alimentaire,  ses intestins s’adaptent doucement à son nouvel environnement et cette nouvelle alimentation. La couleur des selles de votre bébé allaité est jaune et ces dernières seront fréquentes et assez liquides (jusqu’à 8 fois par jour). Toutefois, en cas de doute ou si vous souhaitez avoir des réponses à vos questions, consultez votre pédiatre ou votre médecin.

À partir de la diversification alimentaire, votre bébé aura des selles plus consistantes et moins fréquentes (environ 2 à 3 fois par jour, comme les adultes). Et concernant la couleur de ses selles, celle-ci dépendra de ce qu’il a mangé ! Si vous lui avez donné des carottes, ses selles seront orangées… L’heure des couches arc-en-ciel a sonné !
 

2) Quels sont les selles de votre bébé auxquelles il faut prêter plus d’attention ?

Comme le système digestif de votre bébé se met doucement en place, il arrive parfois qu’il ait de petits maux de ventre et des selles diverses et variées… Voici les différents types de selles qu’il faut surveiller afin de garder votre bébé en bonne santé.

 
Les couleurs des selles


Les selles jaunes-vertes : Les selles jaunes se manifestent tout naturellement pendant les toutes premières semaines de la vie de bébé lors de l’allaitement maternel et c’est tout à fait normal. Cette couleur jaune parfois verdâtre et sa texture liquide est liée au fait que le lait maternel est aqueux.
4 à 5 mois plus tard, ses selles pourront retrouver une couleur verdâtre au moment des premières étapes de la diversification alimentaire, s’il mange des légumes verts par exemple. 

Les selles blanches : Si les selles de votre bébé sont blanches et plâtreuses, consultez votre médecin ou pédiatre au plus vite car votre bébé a peut-être un petit souci au niveau de sa vésicule biliaire.

Les selles noires : Lors des premières semaines, la couleur noire est due au méconium, une matière verte tirant vers le noir, un peu gluante ou collante et c’est signe que les intestins de votre enfant s’adaptent et fonctionnement bien ! 
En cas de selles très noires du nourrisson, en dehors du méconium, veuillez consulter votre médecin ou pédiatre.
 

Les formes des selles
 
La diarrhée / Selles liquides : Si les selles de votre bébé sont très liquides, plus abondantes ou plus fréquentes, consultez alors votre médecin ou votre pédiatre. 
 
La constipation / selles dures : Votre bébé semble avoir du mal à évacuer ses selles et sa petite tête devient toute rouge lorsqu’il pousse ? Il est sûrement constipé ! Pour soulager son petit ventre, pensez à lui donner des aliments riches en fibres adaptés à son âge (poireaux, haricots verts, poires, pruneaux, lentilles, haricots secs, pois…) et à lui faire boire beaucoup d’eau.  
Vous pouvez également l’aider en massant son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre afin de faire descendre les selles dans son intestin. 
Si sa gêne persiste après plusieurs jours, consultez un médecin ou un pédiatre.
 
Les selles grasses : Les selles de votre bébé vous paraissent luisantes et grasses ? Consultez rapidement votre médecin ou votre pédiatre car il se peut qu’il ne digère pas bien et n’assimile pas les graisses.
 
 

2 choses à retenir :

 
  • Regarder les couches de votre bébé vous permet d’avoir un indicateur et de vous rassurer sur sa digestion.

  • Si la couleur des selles de votre bébé ou leur texture vous inquiète ou si vous souhaitez des explications, n'hésitez pas à consulter votre pédiatre et emmenez quelques photos avec vous. 


 

 

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.