Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Comment savoir si votre bébé a une digestion difficile ?

 

Que faire si votre bébé à une digestion difficile ? Découvrez nos conseils pour soulager bébé en cas de soucis après un repas. 

Lundi 21 août 2017

Cet article ne se substitue en aucun cas à une consultation médicale ou à l'avis d'un professionnel de santé. En cas de doute, consultez un pédiatre.

Dans les premiers mois de sa vie, un bébé peut avoir une digestion difficile. Problèmes de digestion, régurgitations, coliques, douleurs, constipation... son système digestif n'est pas encore totalement arrivé à maturité et le ventre de bébé est parfois soumis à quelques épreuves lors de la digestion car ses organes tout neufs doivent se familiariser avecun tout nouvel univers alimentaire au sortir de ses 9 mois dans le ventre de maman.
 

1. Quels sont les signes de bébé en cas de digestion difficile

  • Les coliques de bébé

​Les signes : ​Bébé se tortille et agite ses jambes, il semble mal à l'aise avec son corps et il cherche à se tourner dans tous les sens. Cette gêne est accompagnée de pleurs intenses et inexpliqués.

Les coliques ne sont pas une maladie mais un symptôme qui ressemble à ce que nous connaissons en tant qu'adulte : des douleurs aigües qui peuvent s'accompagner de spasmes. En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pédiatre.

Découvrez l'article sur les coliques de bébé

 

  • La constipation de bébé

Les signes : ​La constipation se manifeste par des selles plus rares, moins nombreuses et dures qui sont annoncées par un petit minois tout rouge et parfois quelques pleurs qui peuvent se manisfester suite à des douleurs abdominales pour bébé.

Si le problème persiste consultez votre pédiatre ou médecin pour le soulager.

Découvrez l'article sur les maux de ventre du nourisson 

 

  • ​La diarrhée de bébé

​​Les signes : ​Au moment du change, vous remarquerez la présence de selles plus liquides, plus abondantes et surtout plus fréquentes sur une durée généralement de 2 à 8 jours. Sa digestion peut de ce fait être perturbée par la diarrhée, toutefois, l'origine peut être une infection virale (Rotavirus dans la majorité des cas), une infection bactérienne ou une intolérance alimentaire.

Consultez au plus vite votre médecin ou votre pédiatre car une diarrhée chez le nourrisson risque de le déshydrater.

 

  • Les régurgitations de bébé

​Les signes : ​Autrement appelée RGO physiologique (reflux gastro-oesophagien), les régurgitations de bébé se manisfestent par des remontées après la tétée ou après son repas.
​Ces remontées sont sans douleurs pour bébé.

Les régurgitations ressemblent à un débordement (souvent sur votre épaule) suite à un trop plein mais ne sont pas des vomissements. Si votre bébé à bonne mine, une jolie risette et que sa courbe de prise de poids est équilibrée, il n'y a aucune raison de vous inquiéter. Dans le cas contraire (pleurs, sommeil perturbé, douleurs, irritabilité...), consultez votre médecin ou votre pédiatre pour les éviter et le soulager.

Découvrez l'article sur les régurgitations

 

2. Que faire si la digestion de bébé est difficile

Si votre bébé à une digestion difficile, il est probable que cela soit lié à son alimentation. Si les pleurs sont éprouvants et épuisants, tant pour bébé que pour ses parents, voici quelques conseils :

  • Assurez-vous que votre bébé soit bien positionné lorsque vous le nourrissez.
  • ​Mettez votre bébé par-dessus votre épaule, son estomac touchant votre poitrine pour l'aider à faire son rot.
  • ​Massez son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre après son bain en lui souriant, en chantant ou en lui racontant par exemple les événements positifs de votre journée.
  • ​Retardez un peu l'heure de son coucher (45 minutes environ) pour éviter les reflux et laissez à son repas le temps de "faire son petit bonhomme de chemin".
  • ​Consultez votre médecin ou votre pédiatre pour vous aider à trouver une alimentation adaptée.

Découvrez comment calmer les maux de ventre du nourrisson 

 


Les 3 choses à retenir

  • Le système digestif de bébé n'est pas mature
    • ​​Il peut alors rencontrer quelques troubles. Surveillez sa croissance ainsi que sa courbe de poids et n'hésitez pas à consulter votre médecin pour les reconnaître et soulager votre bébé.
  • Retardez un peu son coucher après sa tétée ou son repas
    • Pour les aliments ou son lait habituel puissent prendre le temps de se rendre dans son petit estomac après sa tétée ou son repas.
  • Votre médecin vous aidera à trouver une alimentation adaptée
    • ​​Selon ses troubles, votre médecin ou votre pédiatre saura vous conseiller et vous accompagner avec une alimentation sur-mesure.

 

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.