Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X

Quel laitage pour bébé à partir de 6 mois ?

 

Les produits laitiers restent importants pour votre bébé tout au long de son développement et de la diversification alimentaire. Zoom sur les conseils nutritionnels pour bien entamer la diversification des aliments de votre bébé et l’introduction des laitages dans l’alimentation de bébé à partir de 6 mois. 

Lundi 14 juin 2021

 

Quand commencer la diversification alimentaire en fonction de votre bébé ?


La diversification alimentaire est tout simplement le passage très lent et progressif d’une alimentation constituée uniquement de lait infantile ou maternel à une alimentation variée, afin de faire découvrir à bébé de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. L'OMS recommande l'allaitement maternel de façon exclusive jusqu'à l'âge de 6 mois et jusqu'à 2 ans en complément d'une alimentation diversifiée.

 

A partir de 6 mois, les laitages ne doivent pas venir substituer l'allaitement maternel ou le lait infantile, qui sont les plus adaptés aux besoins des bébés. En revanche, ils peuvent être un complément ou avoir un intérêt pour les enfants qui délaisseraient le lait infantile.  

 

Quelle quantité de laitage pour votre bébé pendant la diversification alimentaire ?

 

A partir de 6 mois, et le début de la diversification alimentaire, le lait maternel ou le lait de suite reste le principal aliment de votre bébé, puisqu'il va en consommer environ 500 à 750 ml par jour, selon son poids. Cette quantité d’alimentation lactée pour votre bébé de 6 mois doit être répartie en 4 à 5 repas. Toutefois, à partir de cet âge-là, vous pouvez varier les plaisirs, en lui proposant son lait habituel, ou bien un laitage « de grand ». Le lait 2e âge, aussi appelé lait de suite, peut être introduit dès le 6ème mois, et vous pouvez le lui donner jusqu'à l'âge de 1 an. Le produit contient du fer* et des vitamines (A,C,D*) qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire. Il contient également des acides gras essentiels (acide alpha-linolénique*) qui contribuent au développement normal du cerveau de votre bébé. Mais vous pouvez aussi lui proposer des laitages spécialement conçus pour les bébés** à partir de 6 mois. Il pourra ainsi découvrir de nouveaux goûts, de nouvelles textures, tout en recevant tous les nutriments indispensables à sa croissance**.

 

Comment diversifier l'alimentation de votre bébé ?

 

Le moment idéal pour commencer la diversification alimentaire de votre bébé est le repas de midi, quand vous serez disponible pour lui, le week-end ou pendant les vacances par exemple. Votre bout de chou est à la fois bien réveillé et bien reposé, prêt à découvrir la sensation de la cuillère dans la bouche et de nouvelles saveurs. Avant son biberon ou le sein, vous pouvez par exemple donner à votre bébé dès 6 mois un petit pot de légumes ou de dessert fruité, ou encore un laitage adapté à son âge**, soit nature, soit aux fruits. Il est préférable de lui donner le nouvel aliment avant le lait auquel il est habitué, car, à ce moment-là, il a encore faim. Si vous le lui donnez après qu'il a bu son lait habituel, il sera rassasié, et n'aura pas très envie d'avaler quoi que ce soit d'autre. Faites attention à ne pas lui donner trop de petits pots ou laitages, afin de faire en sorte qu’il continue à consommer son lait habituel, indispensable pour lui apporter les nutriments dont il a besoin. Par ailleurs, les purées de fruits, les pots de légumes et les laitages pour bébé à partir de 6 mois, vendus dans des pots individuels sont très pratiques. En effet, au début de la diversification alimentaire, votre bébé n'acceptera qu'une ou deux cuillerées du laitage pour bébé, de la purée ou du dessert aux fruits, les petits pots sont donc parfaits pour éviter le gaspillage alimentaire. Prélevez la quantité nécessaire pour le repas du jour, dans une verrine, pour éviter la prolifération bactérienne, et conservez le petit pot pendant 24 heures au réfrigérateur, pour le lendemain.

*Conformément à la réglementation sur les laits de suite

**Conformément à la réglementation sur les aliments pour bébés

En savoir plus

Rejoignez le Club Nestlé Bébé

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Bons de réductionChaque mois, bénéficier de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
  • ExpertiseUn doute ? Une hésitation ? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
  • Outils personnalisésDes outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit !
  • Compte unique NestléTous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
En savoir plus
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !