Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X

Quel goûter pour votre bébé ?

 

L'allaitement maternel est, pour chaque nourrisson, l'aliment idéal et naturel jusqu’à 3 ans. Cependant, à partir de 6 mois, c’est la diversification alimentaire et bébé peut commencer à avoir une alimentation un peu plus solide. C’est donc le moment de faire découvrir de nouvelles saveurs à votre bébé à l’occasion du goûter par exemple, en lui proposant notamment des desserts lactés qui peuvent revêtir plusieurs formes : laitages, crèmes desserts, brassés au fromage blanc, flancs.

Lundi 14 juin 2021

À partir de quel âge donner un goûter à votre bébé ?

 

Il est possible de débuter la diversification des aliments dès 4 mois, avec l’accord de votre pédiatre. À partir de cet âge-là, le développement moteur du bébé lui permet en effet de se nourrir autrement qu'en tétant. Il est alors capable de déglutir des aliments plus solides que le lait. C’est le début de la diversification. Celle-ci commence en général par l’introduction de légumes au moment du déjeuner, mais il est également possible de proposer une purée de fruit, un fruit cuit ou éventuellement un dessert lacté à ce stade de sa croissance.

 

 

 

Le goûter idéal pour un bébé de 4 à 6 mois

 

Pour les bébés de 4 mois, le goûter est un moment idéal pour leur faire tester de nouvelles saveurs et textures. En effet, lors de ce repas, votre bébé est reposé par sa sieste de l'après-midi, il est donc prêt pour de nouvelles aventures gustatives ! Vous pouvez par exemple, à l'heure du goûter, avant de lui donner son biberon ou le sein, lui proposer une ou deux cuillerées d'une purée de fruits ou d'un laitage pour bébé adapté à son âge* (vérifiez l'âge indiqué sur l'emballage). N'insistez pas au-delà d'une cuillerée s'il n'en a pas envie, et recommencez le lendemain ! En moyenne, il faut qu'un bébé goûte un nouvel aliment 8 à 10 fois avant de l'apprécier, donc patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ! Vous commencerez donc par une cuillerée, puis deux, puis trois, puis un pot entier. Enfin, choisissez des desserts aux fruits et des laitages pour bébé destinés à l'âge de votre bébé, afin d'éviter le gaspillage. En effet, les pots sont d'une contenance adaptée au petit estomac des bébés.

 

Quel goûter pour un bébé de 8 mois ?

 

À partir de 8 mois, le goûter de bébé peut évoluer. Une fois qu'il mange sa purée ou son dessert aux fruits en entier, il continuera à boire son lait maternel ou de suite tout en découvrant de nouvelles textures et saveurs. On pourra à 8 mois introduire des purées de fruits dans le goûter de bébé.

 

Que proposer au goûter pour un bébé de 10-11 mois ?

 

Vers 10 ou 11 mois, la diversification alimentaire est acquise pour votre bébé, notamment au niveau des textures. Vous pouvez commencer à lui proposer des fruits bien mûrs, que vous aurez préalablement mixés ou écrasés à la fourchette : pommes, poires, bananes, prunes, abricots ou pêches. Veillez à ce que les fruits soient bien fondants et non en morceaux, pour éviter les fausses routes. Votre bébé peut aussi goûter certains fruits exotiques, notamment dans nos laitages. Pour l’aider à découvrir cette nouvelle texture, n’hésitez pas à mélanger la purée de fruits crus dans un laitage nature. Cela lui permettra de goûter à une nouvelle saveur tout en restant dans le domaine des aliments connus, l’inconnu pouvant effrayer les bébés à cet âge-là. Complétez de toute manière son goûter fruité par un laitage, qui reste indispensable à cet âge-là.

 

Que proposer au goûter pour un bébé de 12 à 36 mois ?

 

Vers l'âge de 1 an, votre bébé est désormais suffisamment grand pour pouvoir mâcher de petits morceaux. Vous pouvez donc lui proposer un goûter plus solide. C’est le moment d’introduire les fruits coupés en petits cubes. Complétez son goûter avec un laitage et un féculent. Votre bébé peut ainsi se régaler au goûter avec nos P’tit Gourmand, aux délicieux parfums des desserts de notre enfance et conçus exprès pour lui* : P’tit Gourmand est source de calcium, réduit en sucre** et a une teneur ajustée en protéines*. Pour le féculent, votre bébé appréciera un biscuit adapté à bébé* ou un morceau de pain un peu sec. Idéal pour se faire les quenottes et se tartiner la bouille, les bébés adorent !

*Conformément à la réglementation sur les aliments pour bébés

**Par rapport à la moyenne des crèmes desserts du rayon frais - Ciqual 2020

En savoir plus

Rejoignez le Club Nestlé Bébé

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Bons de réductionChaque mois, bénéficier de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
  • ExpertiseUn doute ? Une hésitation ? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
  • Outils personnalisésDes outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit !
  • Compte unique NestléTous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
En savoir plus
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !