Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X
ptit-souper-berceuse

Comment aider bébé à bien dormir ?

 

Découvrez quelques conseils et astuces pour endormir bébé et l’aider à faire ses nuits.

Jeudi 26 oct 2017

Parce que pour bien grandir, c’est important de bien dormir, voici quelques conseils et astuces (à lire le jour) pour l’aider à faire ses nuits.

Un bon cycle de sommeil pour bébé est primordial pour son développement. C’est en effet pendant son sommeil que le système nerveux de bébé se perfectionne et que son cerveau secrète des hormones essentielles à sa croissance. La qualité de sommeil est donc essentielle pour son développement, mais comment l’aider à trouver ce sommeil ? 
 
Chers parents, vous allez pouvoir dormir sur vos deux oreilles : voici quelques trucs et astuces à découvrir pour que votre bébé dorme à petits poings fermés !
 
1. Comment préparer bébé à un long dodo ?
 
  • Avec une alimentation adaptée pour le soir...
Lorsque votre bébé était dans le ventre de maman, il ne vous réveillait pas pour manger, c’était à volonté !
Depuis sa naissance, bébé vit au rythme de sa faim et se réveille toutes les 2 à 4 heures pour manger. Et tout comme pour les adultes, bébé a besoin lui aussi d’un repas adapté à ses besoins nutritionnels pour un dîner complet. Son alimentation du soir doit être adaptée

Attendez quelques minutes avant de le coucher en faisant une petite balade à la maison, pour que votre bébé commence à digérer et pour l’aider à « libérer délivrer » son gros rototo avant une belle nuit de sommeil.
 
  • Avec un environnement tout doux...
Un espace pour lui : Après les toutes premières semaines de sa vie, un lit pour lui dans un petit espace rien qu’à lui est recommandé pour lui apprendre petit à petit à dormir seul sans papa et maman près de lui.

Une pièce tempérée : Pour que bébé s’endorme, préférez une pièce à température ambiante de 18 à 20°C maximum. À cette température, choisissez de l’habiller d’un body en coton, d’une grenouillère et d’une gigoteuse pour qu’il passe une douce nuit dans son cocon. 

Des couleurs douces : Pour que son environnement soit apaisant, privilégiez des couleurs pastel ou neutres. 

Une ambiance sonore rassurante : Vous pouvez aussi choisir de lui chantonner une berceuse ou une comptine. Votre voix rassurante le détendra et l’amènera doucement vers le sommeil.
 
  • Avec un moment câlin… 
Après son bain, vous pouvez choisir de masser doucement bébé avec une huile de massage hydratante spécifique pour les petits. Dans le sens des aiguilles d’une montre, caressez doucement son petit ventre avec la paume de votre main (préalablement réchauffée sous l’eau chaude). Vous pouvez accompagner son massage de sa chanson préférée pour le mettre dans de bonnes conditions pour s’endormir et passer une bonne nuit.
 
Avant de rejoindre les bras de Morphée, rien de tel qu’un câlin contre le ventre de maman ou papa pour se détendre. Dans cette douce position, bébé adaptera sa respiration à la vôtre et sera rassuré par votre odeur. Un moment apaisant en famille, et surtout, un énorme câlin après une longue journée pour faire un gros dodo <3.
 
2. Pourquoi bébé pleure la nuit et comment le rendormir ?

Durant les premiers mois qui suivent l’accouchement, la plupart des nourrissons se réveillent plusieurs fois par nuit et pleurer est leur seul moyen pour communiquer avec leurs parents.

Comment comprendre ses pleurs et quoi faire pour le rendormir ? 
 
  • Et si bébé a faim ?
Bien que sans dent, bébé a les crocs ? C’est normal ! Pendant ses tout premiers mois, bébé a un tout petit estomac et de grands besoins nutritionnels, il doit donc manger fréquemment et se réveille toutes les 2 à 4h pour sa tétée.
Entre 3 et 6 mois, bébé grandit ! Son petit corps n’a presque plus besoin de manger la nuit. 
Et pour éveiller les papilles de bébé avec un dîner complet et adapté, vous pouvez dès ses 4 mois mélanger son lait habituel du soir avec des céréales P’tit souper pour son dîner. 
Pour bien commencer la diversification alimentaire de bébé, vous pouvez en plus alterner entre les saveurs avec P’tit Souper Vanille Camomille ou P’tit Souper Carotte Potiron
 
  • Et si c'était la couche ?
Lorsque la couche a besoin d’être changée, votre bébé vous fait passer le message en criant ! En effet, certains bébés ne supportent pas la sensation d’humidité et se réveillent pendant la nuit afin de prévenir papa ou maman. Et pour que bébé se rendorme bien après, choisissez de changer délicatement sa couche dans une pièce avec une lumière tamisée.
 
  • Et si le bébé avait besoin de faire un petit rot ?
 Si votre bébé pleure en début de nuit de façon inhabituelle cela veut peut-être dire qu’il ne parvient pas à évacuer l’air avalé lors de la dernière tétée ou du dernier biberon. Prenez-le dans vos bras et aidez-le à faire son rot. Choisissez une position douce qui ne sortira pas totalement bébé de son sommeil. 
 
  • Et s'il avait mal au ventre ?
Le système digestif du petit enfant est encore en développement et rien qu’un dîner trop liquide ou trop épais peut causer des douleurs, régurgitations ou coincer un petit rototo. Après son repas, promenez-vous une petite demi-heure avec bébé dans les bras et si possible en position verticale et assez droit. Cependant, si les troubles digestifs de bébé persistent plusieurs jours, veillez à consulter votre pédiatre ou votre médecin généraliste.
 
  • Et si c'était une dent ? 
Lorsque bébé fait ses premières dents entre 6 mois et 1 an, la douleur peut le réveiller plusieurs fois dans la nuit. Choisissez alors de lui masser doucement les gencives avec un doigt frais pour le soulager après vous être lavé les mains. Vous pouvez aussi lui donner un anneau de dentition que vous aurez placé au réfrigérateur au préalable.
 
Si votre bébé continue de pleurer et que rien ne semble le calmer, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre ou votre médecin. Il pourra diagnostiquer l’origine de ces pleurs et saura vous conseiller.
 
Nous souhaitons à votre bébé une douce nuit et, à vous aussi !
 
3 choses à retenir : 
  • Un repas adapté avant la nuit : Pour aider bébé à bien dormir, prenez soin d'adapter ses repas selon son âge et ses besoins nutritionnels. Pour préparer l'endormissement vous pouvez faire une petite balade pour l'apaiser.
  • Un environnement tout doux pour apaiser bébé : Une lumière douce, une bonne température et une chambre aux couleurs pastel aideront bébé à se détendre.
  • Un rituel câlin pour fermer les yeux : Après un petit massage, vous pouvez câliner bébé et lui chanter une berceuse pour l'endormir.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.