Article

17 à 24 mois : aménager la chambre des enfants

Pauline et Milán, 2032 jours

Nous sommes une famille franco-colombienne, débordée, tête en l'air et pleine d'humour ! Nos deux petits garçons  adorent danser et faire de la musique sur les chansons venant de chez leur papa ! Voir le blog

4 mins de lecture juin 25, 2018

Il y a presque trois ans nous avons appris que Bille de Chat pointerait le bout de son petit nez en Juillet de la même année ! Notre grand avait alors dix mois. Nous nous sommes demandés comment nous allions faire dans notre petit appartement avec ces 2 minis crapauds... 

Notre premier réflexe a été de chercher une nouvelle maison avec trois chambres. Et nous avons fini par trouver notre petit cocon, avec une chambre pour chacun, la classe ! Seul hic : deux chambres sont à l'étage et la dernière au rez-de-chaussée. Lors de notre emménagement, nous avons donc décidé de prendre cette grande chambre et de réserver l'étage aux monstres. Et comme ça, tout le monde dort tranquille.

À l'arrivée de Bébé Chat et pour cause d'allaitement, nous avons choisi de le garder avec nous grâce à un lit "cododo", très pratique. Je n'avais pas à me lever et ça permettait de mettre fin à toutes mes angoisses de maman hystérique : « il respire encore » !

Ce "cododo" a duré presque 6 mois, jusqu'à ce que Papa décrète que nous devions retrouver notre espace. Parce que dormir avec un bébé c'est sympa, très chou et bien pratique, mais pour le couple ce n'est pas toujours évident... Sans compte qu'après, Bébé ne dort pas aussi bien que lorsqu'il est seul sans nos ronflements (lol) ! Le voilà donc parti à six mois dans sa chambre de grand, maxiconfort et babyphone branché. Cette solution nous paraissait naturelle. Mais, en arrivant sur ses dix-huit mois, Milán a commencé à faire des petites terreurs nocturnes (comme son frère), à se réveiller souvent vers 5h du matin (très dur pour Papa et Maman) et surtout avait beaucoup de mal à s'endormir. On devait monter plusieurs fois pour le calmer et le rassurer. On le sentait un peu paniqué d'être seul (avec le recul, on sait maintenant que c'était les premiers signes d'anxiété de Bille de Chat). À cela s'est rajouté le fait que Gabriel allait rentrer à l'école et Milán devait rester chez la nounou. La crèche nous a expliqué qu'il fallait nous préparer à ce cap de séparation car les garçons ont pour habitude d'être toujours ensemble. Ils sont en effet assez fusionnels. Ils risquaient d'avoir du mal à gérer cette nouvelle situation. L'éducatrice nous a donc suggéré de trouver une solution pour qu'ils puissent se retrouver ensemble le soir.

On a réfléchi avec Papa et, devant notre salon qui ressemblait de plus en plus à une salle de jeux, on s'est dit : « tiens si on transformait notre chambre en salle de jeux et qu'on mettait les garçons ensemble ? ». Alors même si Papa n'était pas très motivé, on a déménagé les chambres et tout réorganisé. Tout de suite, on a vu un grand changement : Milán s'endormait plus facilement et plus paisiblement. Nos deux fils créent des liens à deux et se racontent le soir ce qu'ils ont fait dans la journée. Mais ils peuvent aussi faire tourner Papa et Maman en bourrique quand ils trouvent que c'est exactement l'heure de faire la fête !

17 à 24 mois : aménager la chambre des enfants

 

Pour nous, les avantages de la chambres commune sont nombreux :

  • nous sommes maintenant au même étage qu'eux, ce qui nous rassure ;
  • cela renforce leur lien ;
  • ils se rassurent l'un l'autre.

Par contre, il y a quelques inconvénients :

  • ils peuvent faire le cirque ensemble et ce même si l'un des deux veut dormir ;
  • quand Milán se réveille, il réveille son frère.

Du coup, aujourd'hui on mélange les options : la sieste chacun dans une chambre et le « gros dodo » ensemble.

Rejoignez
Logo white

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des réductions et des cadeaux

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs!
     

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Nous ne trouvons pas ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.