Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X
grossesse_semaine_4

Grossesse semaine 3

 

Vous en êtes à 3 semaines de grossesse, au tout début de l'aventure, soit à 5 semaines d’aménorrhée. La vie qui grandit en vous est encore discrète vue de l'extérieur, mais à l'intérieur, c'est déjà l'effervescence !

Jeudi 08 sept 2016

DÉVELOPPEMENT DU BÉBÉ
Le cœur de votre bébé bat déjà ! Aussi petit qu'une graine de sésame, votre futur bébé est actuellement un disque embryonnaire constitué de trois couches de cellules. 
Celles-ci formeront par la suite les différentes parties de son petit corps. La nature est vraiment fascinante. La couche interne - l’endoderme - servira à créer les organes de son appareil digestif : son foie, son pancréas et les organes de son appareil respiratoire. La couche externe - l'ectoderme - formera son système nerveux et ses différents organes, ainsi que sa peau, ses ongles et ses cheveux. De la troisième couche – le mésoderme - dériveront son squelette, son cœur, son système urinaire et ses organes sexuels. Au milieu du mésoderme, se trouve la notochorde, une colonne vertébrale temporaire, à partir de laquelle se formeront son système nerveux central, son futur cerveau et sa tête. Déjà, le diamètre de votre tout petit avoisine celui d'un cheveu humain ! 
Le saviez-vous ? On parle d’embryon à partir de 3 semaines et de fœtus à partir de 8 semaines.

VOTRE CORPS
Vous n'avez pas eu vos règles le jour où vous les attendiez. D'abord, vous n'y avez pas accordé d'importance. Puis, vous vous êtes dit... Et si ? Vous avez décidé de faire un test de grossesse et il était positif. Félicitations ! Vous êtes déjà enceinte de 3 semaines. Une merveilleuse aventure, une des plus belles de toute votre vie, est sur le point de commencer. Bien sûr, pour le moment, cette vie qui se développe est invisible aux yeux de votre entourage, c’est votre secret à vous… mais cela ne durera pas longtemps ! 
Le saviez-vous ? Il existe deux façons de calculer l’évolution de votre grossesse semaine par semaine. Vous pouvez calculer en partant du jour estimé de la fécondation : ce sont les semaines de grossesse. Les médecins, eux, parlent le plus souvent en semaines d’aménorrhées, en partant du dernier jour de vos règles. C’est pourquoi, à 3 semaines de grossesse, vous êtes déjà à 5 semaines d’aménorrhées

NUTRITION
Prendre soin de vous et de ce que vous mangez est plus important que jamais. Maintenant que vous n’êtes plus seule, vous vous êtes peut-être interrogée : « dois-je manger pour deux ? ». Manger deux fois plus quand on est enceinte n’est pas nécessaire, par contre manger mieux est une bonne résolution ! En effet, durant la grossesse, les futures mamans ont particulièrement besoin de certains nutriments essentiels pour contrer certains symptômes de la grossesse, à commencer par la fatigue.  Ces nouvelles habitudes alimentaires ne peuvent que vous faire du bien et à votre bébé aussi. L'acide folique, par exemple, que l'on trouve dans les légumes à feuilles vertes comme les épinards, les poireaux ou encore le persil, est très important pour le développement de l’embryon, tout comme le zinc, présent dans les céréales complètes. 

CONSEILS
Dès maintenant et tout au long de l’aventure que vous allez vivre, il vous faudra légèrement modifier votre alimentation en faisant attention à quelques denrées. En effet, certains aliments sont à éviter.  Par exemple, en raison de la présence potentielle de toxines, les fruits de mer crus peuvent présenter un risque pour le fœtus. Alors même si vous en raffolez, il sera plus prudent d'oublier coquillages, huîtres crues, sushi et sashimi pendant un temps. Ce n’en sera que meilleur lorsque vous pourrez de nouveau craquer dans quelques mois ! La viande, la volaille et les œufs devront eux être consommés bien cuits pour éviter des bactéries potentiellement dangereuses pour le développement du bébé. Les fruits et légumes devront être soigneusement lavés et les préparations à base d’œuf cru évitées. Courage, ces attentions ne durent que quelques mois. 

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Grossesse 3 semaines - grossesse 5 semaines aménorrhée - Le Club Nestlé Bébé

    Vous en êtes à votre 5 ème semaine d’aménorrhée, soit à votre 3 ème semaine de grossesse, votre date d'accouchement est prévu dans 36 semaines

Sélectionnez une autre semaine

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.