Article
Add this post to favorites

Quel vêtement de grossesse choisir ? Saison 4 : L’hiver

Vous êtes enceinte et recherchez des vêtements chauds qui subliment vos jolies formes pour cet hiver ? Découvrez plein d’idées de vêtements de grossesse ainsi que des idées de tenues pour les fêtes de fin d’année.

6 mins de lecture nov. 26, 2021

Vous êtes au début de votre grossesse ou votre bébé arrive très bientôt ? Félicitations !

Votre corps change tout au long de votre grossesse afin de s’adapter à vos besoins et à ceux du fœtus. Votre ventre s’épanouit et s’arrondit semaine après semaine, votre posture se modifie et déplace votre centre de gravité vers l'avant pour supporter le poids du fœtus, votre poitrine va prendre plus d’amplitude pour se préparer à l’allaitement. Ces changements sont tout à fait normaux mais s’ils vous incommodent ou vous inquiètent, n'hésitez pas à en parler à votre médecin habituel.

Qui dit changement de silhouette dit : changement de garde-robe avec des vêtements parfaitement adaptés à la météo en plus d’être ajustés à votre taille et, bien entendu, à votre budget.

Mais comment trouver des vêtements adaptés à la saison et à vos jolies formes qui puissent être :

  • Évolutifs pour les garder le plus longtemps possible pendant votre grossesse;
  • Bien chauds et chics pour sortir en plein hiver ;
  • Confortables pour cocooner à la maison ;
  • Accessibles pour rentrer dans votre budget et qui répondent à une consommation responsable ?

Avec notre série de billets « vêtement de grossesse en 4 saisons », nous espérons vous apporter notre aide dans le choix de vos tenues de grossesse et contribuer ainsi à votre confort et à votre bien-être.

Saison 4 : L’hiver (brrrrr !)

« Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver… » Bien sûr, à la condition d’être bien couverte ! En effet lorsqu’il est directement exposé au froid, et ce, dès 18°C*, le corps humain augmente son "activité musculaire" et sa dépense énergétique. Voilà pourquoi on frissonne et on grelotte, et lorsque l’on est enceinte, mieux vaut éviter les courbatures supplémentaires. Point trop n’en faut.

L’hiver débutera le 21 décembre 2021 et se terminera le 19 mars 2022. Il vous faudra donc prévoir :

  • des vêtements bien chauds et confortables pour la période la plus froide de l’année
  • anticiper le retour de températures plus douces en mars.
  • prévoir aussi une tenue pour Noël et le réveillon du nouvel an !

* Université de médecine de Maastricht - 22 janvier 2014 “Cold exposure - an approach to increasing energy expenditure in humans” - Cell, Trends in Endocrinology & Metabolism.

Les vêtements de grossesse indispensables pour l’hiver

Exemples de tenues incontournables qui pourront vous accompagner cet hiver tout au long de votre grossesse :

Parka et doudoune

Nous vous avons déjà vanté les mérites de la parka de grossesse dans notre billet spécial automne. Elle sera idéale pour les températures plus douces mais en cas de grand froid, mieux vaut vous équiper d’un manteau plus chaud qui couvre bien votre corps et votre ventre et qui sèche rapidement.

On adore : la doudoune « cocoon » ! Qu’elle soit longue ou courte, privilégiez une doudoune évolutive grossesse et post-grossesse. Confortable et très chaude, elle est facile à entretenir et peut vous accompagner plusieurs hivers d’affilée. De manière générale, la doudoune de grossesse est imperméable et dotée d’une petite capuche de secours. Certains modèles disposent aussi d’un empiècement amovible que vous pourrez ajouter pour porter votre bébé sur le ventre et sont dotés de fermetures éclair que vous pouvez ouvrir pour avoir plus de liberté dans vos mouvements.

La Robe pull

Bien entendu, le pull oversize et le gilet tout doux seront toujours de la partie mais l’incontournable de la saison sera la robe pull de maternité ! Non seulement elle est jolie mais en plus elle s’enfile facilement et c’est un atout non négligeable surtout en fin de grossesse.

Autre intérêt, il existe des modèles spécifiques qui, grâce à des boutons pression, permettent une transition de la grossesse à l’allaitement.

Vous pourrez aussi la garder longtemps après l’accouchement tant elle est confortable et indémodable. Vous pourrez l’associer avec un legging épais en cas de grand froid ou avec un collant de grossesse. Si vous êtes frileuse, vous pourrez préalablement enfiler un T-shirt en microfibre en fibre Thermolactyl ou en laine de Mérinos.

Sophistiquée ou casual, c’est l’accessoire et les chaussures que vous choisirez qui définiront le style de votre robe pull de grossesse.

Jean ou pantalon de grossesse

Avoir les jambes au chaud est quand même préférable surtout s’il neige. Jeans, leggings, pantalon en velours côtelé, il en existe pour tous les goûts et pour tous les styles. L’important en hiver, c’est non seulement d’avoir chaud mais aussi d’être à l’aise pour bouger. Pour ce faire, n’hésitez pas à superposer les couches de vêtements et à opter pour les modèles de pantalons disposant d’un large bandeau sans couture pour un maintien optimal de votre ventre.

Concernant la coupe et compte tenu de la saison, nous vous recommandons le legging thermique et le pantalon prêt du corps, resserré à la cheville (boot cup) ainsi, pas de coulis d’air froid sur vos gambettes et tellement pratiques pour enfiler vos bottes sans devoir se plier en deux.

Quelle tenue de femme enceinte pour les fêtes de fin d’année

Principal conseil : le confort ! Se mettre sur son 31 c’est chouette mais veillez à pouvoir respirer, bouger et digérer surtout après un repas copieux. Choisissez aussi une tenue qui vous permette aussi d’aller facilement aux toilettes. Par exemple, les combis sont très chics mais il ne faut pas oublier que choisir une combinaison de grossesse complique un peu les passages au petit coin (que l’on fréquente beaucoup - beaucoup -beaucoup en fin de grossesse).

Voici quelques idées de tenues pour les fêtes

  • L’iconique petite robe noire unie que vous accessoiriserez d’un bandeau or ou argent pour marquer votre ventre ou d’un élégant bola. En tulle, velours ras ou à paillette, cette robe de soirée de grossesse sera parfaite pour sublimer votre baby bump et fêter la nouvelle année en beauté.
  • Le legging élastiqué en simili cuir et un top à paillette ou sequins pour une fin d’année rock et chic. C’est la tenue super confort pouvoir faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
  • La robe bohème chic ou la robe de vestale romaine, ample et fluide que vous pourrez accessoiriser avec un bijou de cheveux ou un/des bracelets. Vous pourrez même les porter après votre grossesse !
  • Le jean de grossesse, le pull de Noël avec la grosse tête de renne et le serre-tête avec les bois. Eh oui ! On peut être enceinte et, entre les sautes d’humeur, avoir de l’humour et faire des blagues !

Astuce : Pas de chichis ! Emmenez avec vous vos vêtements les plus confortables et changez-vous dès vous en éprouvez le besoin. Vous serez toujours la plus belle et la plus élégante même en pilou-pilou !

Joyeux Noël à toutes et à tous !

Découvrez notre guide des tailles vêtement de grossesse

vetement-grossesse-printemps-guide-taille
Tour de taille Tour de hanche Taille de vêtement grossesse
58-62 84-88 34 / XS
62-66 88-92 36 / S
66-70 92-96 38 / M
70-74 96-100 40 / M ou L
74-78 100-104 42 / L
78-82 108-112 44 / XL
82-86 108-112 46 / XXL

Astuce 

Pendant votre grossesse, ajoutez une taille supplémentaire tous les 5 kg supplémentaire à votre prise de poids normale. Par exemple, si vous faites un 40 et que vous avez pris 5 kg supplémentaire depuis votre grossesse, il faudra choisir un 42. 

Bébé arrive bientôt ? Découvrez quelle taille de vêtements choisir pour votre bébé !

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.