Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Mon bébé ne dort pas la nuit : que faire ?

 

Astuces pour aider votre bébé à prendre le chemin des rêves

Mardi 08 nov 2016

Il faut en moyenne entre 4 et 6 mois pour que votre bébé trouve son rythme et fasse ses nuits. Mais, pour certains bébés, cela peut prendre parfois un peu plus de temps. Quand on parle de sommeil, chaque bébé est unique. Rassurez-vous si votre bébé se réveille encore en plein milieu de la nuit, vous trouverez ici quelques astuces pour l’aider à prendre le chemin du pays des rêves.

Pourquoi votre bébé refuse de s'endormir seul ?

Votre bébé est en pleine forme et vous apporte mille satisfactions. Cependant, quand vient l’heure du coucher, les difficultés commencent. En regardant vos cernes dans le miroir de la salle de bain, vous vous demandez si le monde est vraiment scindé en deux : les parents des bébés qui dorment et vous ?

Pourtant, vous avez tout essayé :

  • La méthode du 5-10-15 : le premier soir, vous le laissez pleurer 2 minutes et vous revenez le rassurer; le deuxième soir, vous le laissez pleurer 5 minutes avant de revenir ; le troisième soir, vous le laissez pleurer 10 minutes et vous reprenez le chemin de sa chambre. Il n’y a pas eu de quatrième soir. Vous aviez déjà renoncé à toute cette arithmétique. 

  • Le nounours, les veilleuses et les boîtes à musique pour lui tenir compagnie quand vous n’êtes 
pas là.
  • La force de conviction : « Alors cette nuit, mon cœur, tu vas bien dormir parce que papa et 
maman sont très fatigués ... » .
  • La sourde oreille : vous ne vous êtes pas levés, vous l’avez « laissé pleurer ». Sauf que vous 
n’avez pas dormi parce qu’il ne s’est pas arrêté. 


Réconforter votre bébé pour qu’il (re)trouve un sommeil paisible 


Il est récent de faire dormir les enfants dans une chambre séparée. Pendant des siècles, la chambre à coucher était un espace commun. Les bébés n’étaient jamais seuls. Aujourd’hui, même s’il est courant de garder le berceau d’un bébé dans la chambre des parents les premiers mois, le discours dominant prône la séparation : le plus tôt sera le mieux. Mais, à chacun sa façon d'aménager la chambre familiale ! Ainsi, par exemple, les adeptes du « co-dodo », privilégient le sommeil commun entre parents et bébés. C’est ensuite à l’enfant de décider seul du moment où il est prêt à dormir tout seul. 


Quelque soit le modèle pour lequel vous optez, il est important de ne pas craindre « les mauvaises habitudes » : un bébé qui a besoin de votre présence pour s’endormir n’est pas en train de devenir un enfant particulièrement dépendant. Au contraire. Il est possible de lui apprendre doucement la séparation. Les enfants changent, les réveils nocturnes cessent souvent comme par enchantement, sans que l’on n’ait rien fait de particulier. Alors la solution ? Eh bien il n’en existe pas à la carte : il faut de la patience, du repos, la certitude que rien n’est jamais immuable. 


En attendant, pour l’accompagner dans cet apprentissage du sommeil, voici quelques petites astuces qui pourront l’aider à faire ses nuits :

  • Créer un rituel du sommeil, bien différent de celui de la sieste pour que votre bébé distingue bien la nuit du jour ;
  • Lui faire prendre un bain pour l’apaiser avant d’aller le coucher ;
  • Au besoin, le laisser pleurer : certains bébés ont besoin de quelques larmes pour évacuer les émotions de la journée.

 

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Reveil nocturne bebe - Bébé se réveille la nuit en hurlant - Le Club Nestlé Bébé

    Bébé ne dort que dans les bras ou bébé se reveille la nuit en hurlant ? Comment faire dormir bébé dans son lit ? Conseils sur les réveils nocturnes de bébé

  • À chacun son organisation familiale !

    Co-dodo ou dodo en solo, à chacun son choix ! L’important, c’est de vous sentir à l’aise, sans crainte de donner à votre enfant de mauvaises habitudes.

  • Votre bébé doit apprendre à distinguer le jour de la nuit

    Pour que bébé fasse ses nuits, rien de tel que de lui faire comprendre que l’heure du coucher est arrivée. C’est un rythme à prendre qui est plus facile à intégrer pour votre bébé si ce moment est ritualisé !

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.