Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X
acquisition-de-la-marche-bebe

Comment se déroule l’acquisition de la marche chez bébé ?

 

« Bébé marche ! » La fierté dans le regard des parents lorsque leur bébé marche et que ses petits pieds commencent à arpenter le monde en dit long sur l’importance de cette étape dans le développement de l’enfant. Comment se déroule l’acquisition de la marche chez le tout-petit, y a-t-il un âge « limite » où il faut s’inquiéter et comment aider bébé à apprendre à marcher comme un grand ?

Mercredi 11 dec 2019

Quelles sont les grandes étapes de l’acquisition de la marche ?

L’acquisition de la marche est une étape fondamentale dans le développement de l’enfant, car elle est un indicateur que bébé va bien sur les plans physiques, psychiques et émotionnels. La marche du bébé est en réalité l’achèvement d’un processus long, qui commence dès la naissance, avec l’apprentissage progressif de l’équilibre et de la maîtrise de la gravité !

Tout d’abord, vers 4 mois, bébé se redresse sur ses avant-bras et lève la tête seul : il se muscle ainsi au niveau de la colonne et des membres supérieurs. Ensuite, il apprend à se retourner sur le ventre, puis il commence à s’asseoir tout seul et à rester assis sans avoir besoin d’être appuyé contre des coussins pour rester dans cette position. Tout cela contribue à muscler bébé avant qu’il ne franchisse une nouvelle étape : se hisser sur ses deux pieds à l’aide d’une chaise, de sa poussette, etc., ce qui apporte de la vigueur à ses petites jambes pour l’ultime étape, la marche !

À quel âge bébé marche-t-il seul ?

Tous les bébés sont différents et ne marchent pas au même âge. Il est inutile de faire des comparaisons entre bébés nés environ à la même date, ou entre frères et sœurs, car chaque enfant a son rythme de développement propre. En outre, au moment où un bébé va mobiliser toutes ses forces pour apprendre à marcher seul, un autre sera en train d’apprendre à parler et d’acquérir du vocabulaire, tout ce qui demande beaucoup d’efforts et d’énergie ! Les pédiatres rassurent souvent les parents en leur disant que toutes les acquisitions ne peuvent pas se faire en même temps… Certains bébés marchent ainsi dès l’âge de 10 mois, tandis que d’autres vont attendre bien plus longtemps, parfois presque 2 ans pour oser se lancer seuls.

Comment faciliter l’acquisition de la marche chez votre bébé ?

Pour aider votre bébé à marcher, faites de la place autour de la table et munissez vos chaises de tampons ! Plus sérieusement, laissez votre bébé apprendre à marcher en le laissant pousser des objets sur lesquels il va s’appuyer pour garantir son équilibre et prendre de l’assurance. Ainsi, il va aussi muscler ses jambes, au fur et à mesure de ses petits pas derrière sa poussette, un jeu qu’il va faire glisser ou une chaise. L’apprentissage se fait par l’échec tout au long de la vie, et au moment où bébé s’essaie à marcher aussi ! Il va tomber sur les fesses, se heurter à des meubles, trébucher sur ses jouets. Tout cela aide l’acquisition de la marche, car bébé apprend alors à contrôler ses mouvements et ses membres et à contourner les meubles ou enjamber les objets. Bien entendu, les parents doivent veiller, notamment pendant cette période, à supprimer les meubles aux angles aigus et dangereux ou à en protéger les coins afin d’éviter les accidents.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*
En savoir plus
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !