Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X
Ne tournons pas autour du pot, voici 10 conseils pour apprendre à bébé à aller sur le pot et l’aider dans l’apprentissage de la propreté

Apprentissage de la propreté : à partir de quel âge commencer à mettre votre bébé sur le pot ?

 

L’apprentissage de la propreté est une étape fondamentale – qui permet entre autres à votre bambin de rentrer sereinement à l’école. C’est aussi une étape importante pour les parents, qui se demandent parfois à quel âge proposer le pot à leur bébé. Pour savoir quand commencer le pot, et bien préparer votre bébé à se libérer des couches, voici les conseils de nos experts.

Mardi 09 août 2016

À quel âge mettre bébé sur le pot ?

Il est difficile de répondre à la question « à quel âge bébé va au pot ? » par un chiffre. En effet, il n'y a pas d'âge « fixé » pour débuter l'apprentissage de la propreté. Certains parents commencent à mettre leur bébé au pot dès qu’il tient assis tout seul, sans risque de chute, c’est-à-dire entre 6 et 10 mois selon les enfants : en le mettant à heure régulière sur le pot, ils n’attendent pas de leur enfant qu’il soit propre dès cet âge-là, mais qu’il s’habitue au pot et qu’il en comprenne l’usage lorsqu’il réussit à faire pipi dedans. Au bout de quelques minutes, ils félicitent leur bébé d'avoir essayé et retentent plus tard ou le lendemain. La majorité des parents patientent et attendent que leur enfant ait entre 15 et 36 mois pour tenter de dire adieu aux couches. D’autres parents décident de ne jamais mettre de couches jetables ou lavables à leur bébé et optent pour l'HNI (hygiène naturelle infantile), une méthode qui consiste à repérer les mimiques ou les comportements de bébé qui indiquent qu’il est temps de le mettre au-dessus des toilettes. Il n’y a donc pas à proprement parler d’âge pour aller sur le pot : l’apprentissage de la propreté se fait en réalité au rythme de chaque bébé. Un mot d’ordre doit prédominer pour que cela se passe bien : la douceur. Les enfants ne sont pas forcément propres le jour, la nuit et pour la sieste en même temps. C'est variable et inexplicable : cela peut prendre quelques jours, quelques semaines ou des mois… Parfois, l'enfant est d'abord propre la nuit et sa couche est sèche au réveil. Chaque enfant a son rythme, chacun est différent, et en tant que parents, il faudra s'adapter ! Lui mettre la pression ne servirait à rien : au contraire, cela risquerait d’entraîner un blocage.

 

 


Avec notre formulaire d’inscription simplifié, recevez nos conseils adaptés à votre bébé directement dans votre boîte mail !

RECEVOIR NOS CONSEILS

 

Comment savoir quand il faut mettre bébé sur le pot ?

On dit généralement d'un bébé qu'il est mûr quand il sait monter et descendre les escaliers tout seul, taper dans un ballon et qu’il a tendance à revendiquer une certaine autonomie. Mais cela ne suffit pas. Il doit aussi être prêt psychologiquement à renoncer à son statut de bébé. Parfois, bébé, notamment s’il voit des enfants plus grands aller sur le pot chez sa nounou ou en crèche, sait ainsi montrer qu’il est prêt pour l’apprentissage de la propreté. Par exemple, il explique très clairement qu’il a envie de faire ses besoins, il se trémousse et s’agite avant de faire pipi dans sa couche, il vous indique quand sa couche est sale, il fait une grimace très éloquente ou prend une position qui ne trompe pas. Vous pouvez alors le mettre sur le pot pour qu’il comprenne la relation entre « envie de faire pipi ou caca » et « aller sur le pot ».

 

Comment préparer votre bébé à la propreté ?

Vous pouvez mettre en œuvre quelques astuces pour aider votre bébé à devenir propre : par exemple, choisissez le pot avec lui, et laissez-le bien en évidence, dans les toilettes, pour qu’il sache que pour devenir grand, il faut l’utiliser, comme les grands utilisent la cuvette des WC. Vous pouvez aussi vous équiper d’un réducteur de cuvette, pour qu’il s’installe réellement comme un adulte sur les toilettes, car les enfants apprennent par imitation. En remplaçant les couches classiques de bébé par des couches jetables s'enfilant comme une culotte, ou par une culotte d'apprentissage lavable et légèrement absorbante, l'apprentissage de la propreté peut être facilité. Si l'enfant mouille ou souille sa culotte, il convient de le rassurer sur sa capacité à être propre plutôt que de le gronder. Il est rare qu'il n'y ait pas d'accidents. Lire des histoires pour expliquer les choses à l'enfant peut aider. Il existe de nombreux livres jeunesse sur le thème.  

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • A quel âge mettre bébé sur le pot? Hygiène bébé - A quel age le pot bébé - Le Club Nestlé Bébé

    A quel âge et quand mettre bébé sur le pot ? A quel âge bebe est propre ? L'apprentissage de l'hygiène de bébé est une grande étape dans l'éducation de bébé

Rejoignez le Club Nestlé Bébé

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Bons de réductionChaque mois, bénéficier de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
  • ExpertiseUn doute ? Une hésitation ? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
  • Outils personnalisésDes outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit !
  • Compte unique NestléTous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
En savoir plus
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !