Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Apprendre la propreté et l'hygiène à bébé

 

L'apprentissage de la propreté est une grande étape dans l'éducation de bébé. C'en est également une pour les parents.

Mardi 09 août 2016

Presque comme un rite initiatique, réussir à apprendre à son enfant à aller sur le pot ou les toilettes permet à l'enfant de se sentir plus grand et aux parents d'être fiers d'avoir réussi ce challenge.

Quand commencer l'apprentissage de la propreté ?

Il n'y a pas d'âge idéal pour débuter l'apprentissage de la propreté. Certains parents décident même de ne jamais mettre de couches jetables ou lavables à leur bébé et opte pour l' H.N.I (Hygiène Naturelle Infantile), une méthode qui consiste à repérer les mimiques ou les comportements annonciateurs de bébé pour le mettre à temps au dessus des toilettes, du lavabo ou de la baignoire.
D'autres parents préfèrent attendre que leur enfant sache bien tenir assis (entre 6 et 10 mois) pour le mettre à heure régulière sur le pot.
Les autres, c'est-à-dire la majorité patientent et attendent que leur enfant ait entre 15 et 36 mois pour tenter de dire adieu aux couches.

Un enfant prêt physiologiquement sait contrôler ses sphincters.
On dit généralement d'un bébé qu'il est mûr quand il sait monter et descendre les escaliers tout seul, taper dans un ballon et à tendance à revendiquer une certaine autonomie. Mais cela ne suffit pas. Il doit aussi être prêt psychologiquement à renoncer à son statut de bébé.
S'il commence à s'intéresser au pot, touche sa couche quand il la mouille ou lorsqu'elle est déjà souillée ou prévient une personne présente quand sa couche est sale, ce sont également des signes significatifs.

Les enfants ne sont pas forcément propres le jour, la nuit et pour la sieste en même temps. C'est variable et inexplicable : cela peut prendre quelques jours, quelques semaines ou des mois…
Parfois l'enfant est d'abord propre la nuit et sa couche est sèche au réveil !
Chaque enfant a son rythme, chacun est différent, et en tant que parents, il faudra s'adapter !

Dans tous les cas, il est inutile de forcer un enfant à grandir plus vite que le rythme de son propre développement. Lui mettre la pression ne servirait à rien, au contraire, cela risquerait d’entraîner un blocage.

Comment aider son enfant à aller sur le pot ?

Pour aider l'enfant dans son apprentissage de la propreté, les parents peuvent créer des habitudes et donner des repères dans le temps en mettant bébé sur le pot, par exemple le matin au réveil, avant ou après la sieste…
Si au bout de quelques minutes, aucun petit ou gros pipi ne vient le remplir, inutile de forcer l'enfant à rester assis dessus. On peut malgré tout le féliciter d'avoir essayé et on retente plus tard.

Bébé se familiarisera plus facilement avec le pot s'il reste à disposition ou si papa ou maman lui tiennent compagnie, au début.

On peut tenter de mettre directement l'enfant aux toilettes avec un marche pied et un rehausseur de toilette, s'il refuse de s'asseoir sur le pot.
Si l'enfant est un garçon, dès 3 ans, le papa pourra lui expliquer comment faire pipi debout.

En remplaçant les couches classiques de bébé par des couches jetables s'enfilant comme une culotte ou par une culotte d'apprentissage lavable et légèrement absorbante, l'apprentissage de la propreté peut être facilité.

Si l'enfant mouille ou souille sa culotte, il convient de le rassurer sur sa capacité à être propre plutôt que de le gronder. Il est rare qu'il n'y ait pas d'accidents.

Lire des histoires pour expliquer les choses à l'enfant peut aider. Il existe de nombreux livres jeunesse sur le thème.

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • A quel âge mettre bébé sur le pot? Hygiène bébé - A quel age le pot bébé - Le Club Nestlé Bébé

    A quel âge et quand mettre bébé sur le pot ? A quel âge bebe est propre ? L'apprentissage de l'hygiène de bébé est une grande étape dans l'éducation de bébé

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.