Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Préparer le retour à la maison avec bébé

 

Conseils et astuces pour vivre les premiers jours de bébé avec sérénité

Jeudi 10 nov 2016

Le séjour à la maternité est une petite parenthèse durant laquelle les jeunes parents sont chouchoutés par le personnel soignant. Le retour à la maison marque le début d’une grande aventure. Une fois un nouveau rythme familial trouvé, tout ira pour le mieux !

Quelques conseils pour un retour à la maison avec bébé réussi

Pour profiter au mieux de ces premiers jours avec votre bébé, voici quelques astuces pratiques pour bien vous organiser :

Préparez à l'avance en regroupant ses affaires ; 

  • Assurez-vous que le frigo reste plein, profitez éventuellement de la livraison à domicile ou mettez votre entourage à contribution pour vous préparer de bons petits plats. C'est un joli cadeau de naissance qui vous laissera le temps de prendre vos nouveaux repères ;
  • Faîtes le tour de la maison avec votre bébé pour lui présenter sa nouvelle habitation ;

  • Pensez à vous reposer : les tâches ménagères peuvent momentanément être gérées par vos proches 
ou par une société de services. Renseignez-vous auprès de votre CAF sur vos droits. 


Pour bien organiser vos journées avec votre bébé à la maison, vous pouvez définir les priorités en essayant de toujours garder un peu de temps pour vous, pour vous reposer ou vous aérer l'esprit. Si vos proches peuvent venir vous épauler dès votre retour de la maternité, vous serez encore plus sereine pour câliner votre bébé. 


Le saviez-vous ?

Le congé maternité vous permet de vous reposer après votre accouchement. La durée minimum de congé maternité est de 10 semaines après l’accouchement en France. Selon votre situation, vous pourrez peut-être bénéficier de davantage de temps. Si vous êtes mariée ou pacsée ou que vous vivez en concubinage, votre compagnon peut demander un congé paternité. Il dure au minimum 15 jours après la naissance. Enfin, il existe un congé parental qui peut vous permettre de prolonger votre congé de 6 mois au minimum.

Rassurez-vous, si vous ressentez une baisse de moral quelques jours après votre retour à la maison : elle peut s’expliquer par la baisse hormonale après l’accouchement. Celle-ci qui peut affecter votre humeur : c’est ce qu’on appelle le « baby blues ». Heureusement, cet état est passager et ne dure qu'entre quelques heures et une dizaine de jours maximum. Vous irez vite mieux ! Si passée cette période, vous vous sentez encore un peu désemparée et triste, alors peut-être faites-vous une « dépression post-partum ». Dans ce cas, n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra vous aider. Le meilleur remède est de trouver du temps pour vous et de vous reposer.

 

À quoi sert la visite postnatale ?

La grossesse a modifié votre corps et vous avez certainement des questions. Les saignements ou « lochies » sont tout à fait normaux et abondants durant une quinzaine de jours. Ensuite, ils se tarissent mais peuvent se poursuivre un mois. S’ils sont accompagnés de douleur et/ou de fièvre, il faut en parler avec un gynécologue, de même que si vous avez eu une épisiotomie ou une césarienne, et que vous ressentez des douleurs.

Le « retour de couches » désigne les premières règles après l’accouchement, quand les hormones reviennent à la normale. Celui-ci se produit généralement six semaines après l’accouchement. Il est plus tardif si vous allaitez car les hormones libérées lors des tétées empêchent l'ovulation en cas d'allaitement exclusif et intensif. Après l’accouchement, vous devez dans tous les cas vous protéger lors de la reprise des rapports sexuels, car vous pouvez redevenir féconde. Pour choisir une contraception adaptée, surtout si vous allaitez, demandez conseil à votre gynécologue.

Afin que votre retour à la maison avec votre bébé se passe dans les meilleures conditions, sachez que vous pouvez bénéficier d'un suivi postnatal à domicile. Une sage-femme vous rendra visite dans les 48h suivant votre sortie. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre caisse d'Assurance maladie. Dans tous les cas, un rendez-vous post-natal avec un gynécologue ou une sage-femme aura lieu six semaines après la naissance de votre bébé. Des séances de rééducation du périnée vous seront généralement prescrites. Bonne nouvelle, celles- ci sont remboursées par la Sécurité sociale et vous pourrez reprendre une activité sportive après cette rééducation.

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Pour un retour à la maison zen

    Profitez des services existants (livraison à domicile, aide-ménagère, service à domicile) qui vous évitent d'avoir à sortir de chez vous avec votre tout jeune bébé et vous laisse le temps de vous reposer. Acceptez l'aide de vos proches

  • Des questions sur le suivi post-partum ?

    Votre caisse d'assurance maladie propose normalement un suivi postnatal à domicile par une sage- femme. Celle-ci passe 48h après votre départ de la maternité, peut répondre à toutes vos questions et pourra revenir en cas de besoin

  • Combien de temps durent les saignements après l'accouchement ?

    Ces saignements appelés « lochies » perdurent pendant environ 1 mois. Ils sont abondants durant les quinze premiers jours puis se réduisent.

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.