Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X
Doudou-perdu-que-faire

Son doudou est perdu, que faire ?

 

Le doudou est une manière pour l'enfant de se sécuriser, comme le fait de sucer son pouce, en transportant un élément de la maison à l'extérieur. Or, c'est justement parce que doudou le suit partout qu'il y a un fort risque de l'égarer. Crèche, rue, maison d'amis ou lieu de vacances, un moment d'inattention et c'est le drame... Voici quelques idées pour gérer la situation !

Vendredi 19 juin 2020

Doudou perdu : les premiers gestes

Malgré l'envie de rassurer votre enfant, il est important de lui dire la vérité et de ne pas faire de fausses promesses. Il doit comprendre que vous ne niez pas l'importance de son doudou et que vous le chercherez, mais également que les parents ne sont pas tout-puissants et que vous ne pourrez peut-être pas le retrouver. Prenez le temps de choisir vos mots et de maîtriser vos propres émotions avant de lui annoncer la perte de son précieux compagnon. En effet, si l'empathie est bénéfique, il est contre-productif de surréagir à votre tour. De même, prenez garde à ne pas le culpabiliser. Lui faire remarquer qu'il aurait dû faire attention à son doudou ne le responsabilisera pas, et pourrait lui donner l'impression que c'est sa faute s'il a perdu son ami.

La situation expliquée, il est temps de lancer les recherches en commençant par vous renseigner autour de vous. En vacances, tournez-vous vers le bureau des objets trouvés. Saviez-vous qu'il existe des sites vous permettant de lancer des avis de recherche comme SOS doudou ou Inspecteur Doudou ?

Le doudou est bel et bien perdu : au secours ?

C'est officiel, vous n'avez pas retrouvé doudou... Soit vous essayez de trouver son sosie et, dans ce cas, certains sites comme Doudou Malin vous permettent de rechercher d'anciens modèles qui ne sont plus facilement accessibles en magasin. Soit vous proposez à votre enfant de choisir un nouveau compagnon parmi les peluches qu'il possède déjà. Cette seconde idée est davantage conseillée puisqu'elle permet à l'enfant d'accepter le « deuil » de son premier doudou par la participation à la recherche du second. C'est une première étape vers l'apprentissage de la séparation. Certains enfants préféreront parfois arrêter définitivement l'usage du doudou plutôt que d'en prendre un nouveau.

En cas de remplacement d'un doudou perdu, il est important d'imprégner le nouvel ami de votre enfant des odeurs familières de la maison. Vous pouvez garder la peluche avec vous pendant une nuit ou, pour les enfants plus âgés et moins sensibles aux odeurs fortes, y mettre quelques gouttes de votre parfum.

Doudou perdu : que faire pour limiter les risques ?

Il est possible d'anticiper la perte d'un doudou avec quelques gestes simples et efficaces. Vous pouvez le munir de vos coordonnées, par exemple en brodant une étiquette avec votre numéro de téléphone. Il existe aussi des puces électroniques que vous pouvez placer dans la peluche et qui se suivent via une application mobile. L'autre solution consiste en l'achat de plusieurs doudous de rechange. Une fois que votre enfant semble avoir adopté un doudou, allez en chercher un ou deux autres identiques et faites un roulement entre eux. Ils s'imprégneront des odeurs rassurantes que votre enfant apprécie et cette alternance vous permettra de les laver plus facilement. De même, vous pourrez en laisser un chez la nounou ou à la crèche et cela constituera une solution idéale en cas de doudou perdu.

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*
En savoir plus
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !