Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Tout savoir sur les premiers bains de bébé

 

La toilette est un moment privilégié d’échanges avec votre bébé. Mieux vaut être organisé et avoir tout le nécessaire sous la main pour en profiter !

Mercredi 09 nov 2016

Quand il s’agit de faire la toilette de bébé, les premiers jours, vous ne savez pas toujours très bien comment vous y prendre et quoi mettre dans la trousse de toilette de bébé. Et qu'en est-il de l’hygiène de son linge et de ses peluches ? Avec ces conseils, vous allez assurer !

Pour la santé et le confort de votre bout de chou, il est nécessaire de lui faire chaque jour une toilette complète et de laver régulièrement ses objets familiers. Mais inutile de tomber dans l’excès ! Pour renforcer ses défenses immunitaires, bébé a besoin d’être confronté aux bactéries, microbes et autres vilaines bébêtes qui nous entourent au quotidien. Tour d’horizon des bonnes pratiques.

La toilette de bébé
: découvrez la liste des choses à avoir à portée de main et comment laver bébé de la tête au pied 

 

Voici le listing des produits indispensables à avoir à porté de main :

  • Une baignoire pour bébé ou un équipement adapté
  • Une cape de bain ou une sortie de bain pour bébé
  • un gel nettoyant sans savon pour sa peau délicate,
  • un shampooing doux pour ses premiers cheveux,
  • un lait de toilette pour sa petite bouille,
  • une crème pour ses fesses,
  • du sérum physiologique,
  • du coton hydrophile,
  • des lingettes.
  • Et… des jouets pour le bain !

Et maintenant, c’est parti pour un check-up complet !

 

Le bain : c’est un moment que les bébés adorent ! Pour sa sécurité, soyez vigilants : ne quittez jamais votre enfant des yeux. Et veillez à ce qu’il ne prenne pas froid : la température de la pièce doit être comprise entre 20 et 24°C, et celle de l’eau entre 37 et 38°C.

 

Le change : le maître-mot : organisation ! Installez près de la table à langer tout le nécessaire : couches, lingettes, lait de toilette, linge de rechange, poubelle. Pensez à bien nettoyer et sécher tous les petits plis avant de lui remettre une couche.

 

Le visage : un coton imbibé de lait de toilette ou simplement d’eau minérale suffit. Vous pouvez terminer avec une crème hydratante adaptée pour protéger sa peau.

 

Les yeux : humidifiez une compresse de sérum physiologique, et passez-la délicatement sur ses yeux, du coin interne vers l’extérieur.

 

Les oreilles : douceur exigée ! Evitez le coton-tige, simplement un petit morceau de coton pour essuyer le pavillon et le revers de l’oreille suffit.

 

Le nez : opération délicate ! Entortillez un petit morceau de coton imbibé de sérum physiologique et insérez-le dans ses narines pour les nettoyer. Vous pouvez également utiliser un mouche-bébé.

 

Les ongles : on les coupe régulièrement. Ronds et pas trop courts !

 

Le cordon : nettoyez-le deux à trois fois par jour avec une compresse imbibée de désinfectant jusqu’à ce qu’il tombe (il faut en moyenne une à deux semaines).

 

Et le décalottage des garçons ? Cette pratique, qui consiste à découvrir le gland pour le nettoyer, est aujourd’hui déconseillée par de nombreux pédiatres. On sait désormais qu’il n’empêche pas le phimosis (affection du prépuce). Côté hygiène, une toilette « classique » est suffisante chez un bébé. Alors laissez faire la nature !

 

 

Les autres règles d’hygiène :

Les peluches et doudous doivent eux aussi prendre des bains régulièrement. Direction la machine à laver pour les plus solides, et le traditionnel lavage à la main pour les autres !

 

Concernant son linge, les sous-vêtements doivent être lavés tous les jours. Pour le reste, une tache de carotte sur un gilet n’est pas catastrophique ! Pour les bavoirs, le linge de toilette et de lit, optez pour un lavage à 60°C. Dans tous les cas, choisissez une lessive douce pour respecter sa peau fragile.

 

Un "ménage" quotidien s’impose aussi dans la chambre de bébé. Le premier réflexe : aérez chaque jour sa chambre, au moins 10 minutes. Passez régulièrement l’aspirateur ou le balai, et utilisez de préférence des produits d’entretien naturels.

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Préparer le bain à l’avance

    Munissez-vous de tous ses produits à portée de main et éviter ainsi de laisser bébé seul et soyez vigilant(e) : ne quittez jamais votre enfant des yeux.

  • Une bonne température

    La température de la pièce doit être comprise entre 20 et 24°C, et celle de l’eau entre 37 et 38°C

  • Lavez ses bavoirs et sous-vêtements tous les jours

    Optez pour un lavage à 60°C ! Pas de pitié pour les microbes.

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus