Pour ses 2 mois, bébé va recevoir son 1er vaccin obligatoire. Puis les mois suivants, avec un calendrier de vaccination bien chargé, d'autres piqûres suivront entre les 1ères, 2èmes ou 3èmes injections, les rappels et les vaccins seulement recommandés par le pédiatre.
Quels sont les vaccins obligatoires ?
Il faut savoir qu'un vaccin est élaboré à partir de germes microbiens tués ou atténués, non pathogènes (ne rendent pas malade). Son action est de stimuler la résistance de l'organisme. Parfois, une injection suffit, d'autres fois, il faudra un ou plusieurs rappels.Vacciner bébé garantit une plus grande efficacité.
En France, on liste trois vaccins recommandés : contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, plus communément appelé le DTP. Depuis 2008, le vaccin seul n'est plus disponible. Il existe couplé à d'autres vaccins comme celui de l'Hépatite B ou encore de la coqueluche. Malgré certaines polémiques, il demeure une vaccination obligatoire sur le carnet de santé de bébé pour l'entrée en maternelle.
D’autres vaccins pour bébé sont facultatifs, mais fortement recommandés, comme le ROR.
Petit récapitulatif du calendrier vaccinal, se trouvant également dans le carnet de santé de bébé.
- Avant 1 mois : le BCG, contre la tuberculose, n’est plus obligatoire. Il reste toutefois recommandé dans certains cas.
- A partir de 2 mois : le DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) est un vaccin obligatoire. Trois injections à un mois d'intervalle sont nécessaires, ainsi qu’un rappel un an après, puis tous les cinq ans jusqu’à 18 ans, et enfin tous les dix ans. A 2 mois, on peut également faire vacciner bébé contre le pneumocoque et le méningocoque (la méningite et la pneumonie) : deux injections à deux mois d’intervalle, puis un rappel à 12 mois selon le calendrier vaccinal.
- A partir de 12 mois : le vaccin ROR (contre la rougeole, les oreillons et la rubéole) est recommandé, avec un rappel vers les 16-18 mois de l’enfant.D’autres vaccinations sont également recommandées par certains pédiatres : hépatite B, coqueluche...
Elles ne nécessitent pas forcément de piqûre supplémentaire, car elles peuvent être combinées à d’autres. Toutes les questions sont bonnes à être posées à un médecin pour en savoir plus.
Inscrivez-vous à notre site, découvrez des contenus personnalisés et recevez les conseils les mieux adaptés pour vous et votre bébé !
Des astuces pour vacciner bébé sans stress
Le premier vaccin de bébé est une épreuve pour les parents : peur que le nourrisson ait mal, craintes des effets secondaires. Pourtant, il vaut mieux rester zen pour ne pas communiquer son inquiétude à l'enfant.
Il ne faut pas hésiter à préparer bébé :
- en choisissant un rendez-vous le matin plutôt que le soir
- en lui expliquant qu'on va lui faire une piqûre
- en appliquant un patch antidouleur anesthésiant, 1 heure avant, sur la zone où le médecin piquera en allaitant bébé (s’il est nourri au sein) au moment de l'injection. La succion a un pouvoir antidouleur sur le nouveau-né.
Si bébé a une tétine et/ou un doudou, il est préférable de ne pas les oublier.
Un médecin saura vous conseiller pour toute autre question.