Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X
peut_on_laisser_bébé_devant_un_écran

Bébé et télévision, à partir de quel âge peut-on laisser son bébé devant un écran ?

 

Écrans et bébés : pour ou contre ? Voici un tour d’horizon.

Jeudi 10 nov 2016

Des chaînes de télévision, il en existe désormais pour toutes les tranches d'âges et même pour les bébés ! Ce n’est pas tout : aujourd’hui, de nombreuses applications pour tablettes tactiles permettent aux tout-petits de regarder leurs programmes préférés où qu’ils soient et quand vous le souhaitez. Votre bébé adore regarder ses dessins animés, vous le savez. Et vous vous interrogez sur la bonne attitude à adopter maintenant que les écrans sont présents partout dans son quotidien. Pour vous orienter, voici quelques éléments de réponse.

Bébé et les écrans : que recommande le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ?

Aujourd’hui, la télévision ou la tablette s’imposent parfois comme une solution de secours en cas de force majeure pour les parents qui souhaitent éviter une crise dans le train, dans la voiture ou à la maison, par exemple. Avouons que cela peut être utile et qu’ils apprécient tous parfois quelques minutes de répit

D'après les dernières recommandations du conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), les enfants de moins de 3 ans doivent être tenus à l'écart des écrans : télévision, tablette tactile, smartphone et ordinateur car ce ne sont pas des jeux d’enfants ! Avant 3 ans, votre bébé à surtout besoin de se déplacer et d’interagir avec son environnement. Or, les écrans ont tendance à le placer dans une position de spectateur, immobile et passif. Pourtant, depuis quelques années, les programmes télévisuels et applications pour tout-petits pullulent. Les jeunes enfants sont devenus le public à séduire. De nombreuses applications sont pensées pour eux afin de les distraire et les occuper, avec généralement un intérêt pédagogique derrière.

 

Les écrans et le développement de bébé

La « télé active », c’est quoi ? Des programmes particulièrement adaptés, ludiques, conçus tout spécialement pour les bébés, mais surtout, un « échange » permanent avec les parents, favorisant dialogue et communication. Médecins, psychologues, éducateurs, tous s’accordent à dire que la médiation des parents est essentielle pour la maîtrise et l’usage « intelligent » du petit écran.

Aujourd’hui, l’arsenal numérique mis à disposition des parents comprend aussi des tablettes spéciales, conçues exprès pour les bébés. Des applications mobiles « éducatives » sont également disponibles sur les tablettes et smartphones, qui proposent des jeux interactifs pour rendre l'enfant acteur de son apprentissage. Comme pour la télévision, les spécialistes s’accordent à dire que le véritable intérêt « éducatif » de ces outils numériques spécialisés commence à partir de l’âge de 3 ans, au moment où les bébés sont capables de comprendre un récit et de distinguer la réalité de l’imaginaire, à l’entrée en maternelle. Même lorsque c’est à vocation éducative, l’utilisation des écrans doit, cependant, toujours rester modérée et encadrée.

 

Quelques conseils pratiques

Voici 3 règles à suivre pour un bon usage des écrans avec votre bébé

• Après 3 ans, éviter les écrans avant d’aller à la maternelle ou avant de coucher votre bébé, et dans la journée, privilégier des programmes/applications adaptés à chaque âge.

• La télévision et autres tablettes doivent rester en dehors de la chambre de bébé, qui reste dédiée avant tout au sommeil !

• Il vous faudra aussi limiter le temps d’exposition à ces écrans: 15 à 20 min maximum par jour et toujours accompagner votre enfant lorsqu’il est devant un écran. Lorsque vous regardez le petit écran, privilégiez les DVD, que l’on peut facilement arrêter, au flux continu de la télé.

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Bébé et télévision - Le Club Nestlé Bébé

    Les bébés et la télévision : avant de jeter votre télé à la poubelle ou d’en faire la nouvelle nounou de votre tout-petit, un tour d’horizon s’impose.

  • Jamais sans mes parents

    Pour que les écrans soient utiles au développement de votre bébé, il faut toujours que vous soyez présent pour accompagner l’interaction de votre bébé avec les écrans !

  • Toujours avec modération

    L’exposition aux écrans doit rester limitée dans le temps : pas plus de 15-20 minutes par jour, plutôt en journée et seulement devant des programmes ou applications conçus exprès pour votre tout petit !

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.