0 - 3 mois
Article
Add this post to favorites

Césarienne : comment bien se rétablir et quelles sont les interdictions après l'opération ?

Comme pour toute opération chirurgicale, le rétablissement d'une césarienne prend du temps et nécessite des soins personnels. Quels sont les risques et les interdictions après une césarienne ? Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous aider à vous remettre, du temps de rétablissement après la césarienne au nettoyage de la cicatrice de la césarienne.

5 mins de lecture

Y-a-t-il des risques à pratiquer une césarienne ?

Lors d’un accouchement, la césarienne est une intervention courante dont le déroulement est simple. Si la technique est aujourd’hui bien maitrisée, elle comporte plus de risques pour la santé de la mère par rapport à un accouchement par les voies naturelles. Si votre césarienne est programmée avant l’accouchement, vous en parlerez avec votre médecin, qui pourra vous expliquer le déroulé en détail et vous rassurer. N’hésitez pas à partager votre plan de naissance à l’équipe médicale, afin de leur exprimer vos souhaits.

Dans tous les cas, après votre césarienne, vous resterez au moins 2 heures en salle de réveil ou en salle d’accouchement sous surveillance avant de retourner dans votre chambre. Si la salle de réveil est une salle commune à tout l’hôpital, vous ne pourrez pas avoir votre bébé auprès de vous (dans la plupart des maternités).

Le retour à la maison après une césarienne

Généralement, les mamans qui ont accouché sous césarienne quittent la maternité après quatre à sept jours. 

  • Demandez à votre famille et à vos amis de vous aider au moins pendant les deux premières semaines suivant votre accouchement. Lisez nos conseils la manière de gérer les visiteurs après l'accouchement.
  • Si vous savez que vous allez accoucher par césarienne, préparez et congelez quelques repas avant d'aller à l'hôpital. Les soupes sont un excellent choix car elles contiennent généralement une bonne quantité de légumes.
  • Faites des provisions dans votre réfrigérateur et vos placards avant votre retour de l'hôpital. Demandez à votre famille ou à vos amis de vous aider, ou passez une commande de courses en ligne pour votre retour à la maison. Cependant, vous aurez besoin de quelqu'un pour tout ranger.
  • Vous devrez délicatement nettoyer la cicatrice de votre césarienne mais votre sage-femme vous conseillera à ce sujet.
  • Si votre cicatrice est douloureuse, parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin. Ils vérifieront la cicatrice et pourront recommander un antalgique si nécessaire.
  • Demandez à votre médecin s'il est préférable de couvrir la cicatrice de la césarienne ou de la laisser à l'air libre.
  • Placez vos affaires de tous les jours et celles de votre bébé (nourriture, vêtements, articles de toilette, vaisselle) à portée de main pour ne pas avoir à vous étirer ou à vous baisser.
  • Mangez beaucoup de fruits et de légumes, et buvez beaucoup d'eau pour réduire la constipation.
  • Envisagez un coussin en forme de V ou un coussin d'allaitement pour rendre l'alimentation de votre bébé plus confortable

Qu'est-ce qui est interdit après une césarienne ?

Pour bien vous remettre d’une césarienne, il faudra vous adapter pendant quelques temps, en évitant ou réduisant certaines activités. Il est ainsi recommandé d’éviter de vous fatiguer, porter des charges lourdes, conduire, porter des vêtements serrés, etc. Voici une petite liste de ce qui est interdit après une césarienne.

Trop se fatiguer

Essayez d'éviter les activités trop fatigantes avant votre examen post-natal qui aura lieu six semaines après la césarienne. Vous pouvez tout de même rester active, car cela permet d'éviter la constipation et d'accélérer le temps de récupération de la césarienne.

Porter des poids trop lourds

Évitez de porter quelque chose de plus lourd que votre bébé. Si vous avez d'autres enfant, vous pouvez essayer certaines activités manuelles qui n'impliqueront pas de les porter. 

Porter des vêtements serrés

Privilégiez des vêtements amples et confortables qui n'irriteront pas la cicatrice et des sous-vêtements la recouvrant entièrement.

Conduire une voiture

Il est déconseillé de conduire pendant six semaines, afin d'éviter les mouvements brusques et les douleurs pouvant être occasionnés par la ceinture de sécurité. Alors si vous avez besoin de vous déplacer, demandez à vos amis et à votre famille de vous emmener.

Dormir sur le ventre

La nuit, certaines positions vous paraîtront inconfortables ou vous feront plus mal que d’autres : évitez de dormir sur le ventre avant que vous ne soyez totalement remise, car la cicatrice vous fera mal. Vous pouvez essayer de dormir sur le dos pendant les premières semaines après l’accouchement sous césarienne. Petit à petit, vous pourrez essayer de dormir sur le côté puis sur le ventre.

La rééducation du périnée après la césarienne 

Que votre accouchement soit par voie basse ou césarienne, une rééducation périnéale sera nécessaire, dans la mesure où votre périnée aura été sollicité tout au long de votre grossesse.

Peut-on allaiter bébé après une césarienne ?

De nombreuses mamans craignent de ne pas pouvoir allaiter leur nourrisson après une césarienne. Rassurez-vous : il est tout à fait possible d’allaiter bébé après une césarienne. Cependant, il convient de rappeler que cela présente quelques difficultés : fatigue, saignements, douleurs, poussée de lait moins facile, … Ne vous inquiétez pas, l’équipe médicale sera présente pour vous aider et n'hésitez pas à les solliciter.

Sources :

-          https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-07/brochure_patient_cesarienne_mel_2013-07-02_11-25-35_632.pdf

-          https://www.cesarine.org/apres/maison/

-          https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2014-03/fiche_de_synthese_-_sortie_de_maternite_apres_accouchement.pdf

-          https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1334-da-27-allaitement-cesarienne

-          https://www.cesarine.org/apres/allaitement/

 

 

 

 

 

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Bons de reduction

    Des bons de réduction personnalisés

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.