Article
Add this post to favorites

12 à 17 Mois : Abrya et Thibouy

Une famille hyper active que tout émerveille. Ici, il faut que ça bouge ! Papa est plutôt scientifique, maman est très artiste. Lana et Maya sont des petites filles qui croquent la vie. Voir le blog

3 mins de lecture juin 23, 2017

Lana a toujours été très gazouilles et petits cris. Mais depuis quelques semaines, les choses se précisent : elle dit des mots. Oui, non, Papa, Maman, Tata... Certains sont évidents, d'autres demandent un dictionnaire spécial Lana pour qu'on la comprenne...

Lana a trouvé des façons très simples de se faire comprendre. Il n'est pas question d'ignorer ce qu'elle dit : « Eeeeeeeeeeh » signifie « Viens me voir », « Atata » veut dire « Regarde », « Gato » désigne le chat (Lana serait-elle bilingue ?). D'autres mots apparaissent timidement comme « Boire ». Malheureusement elle a aussi très bien appris à dire « Non non » quand quelque chose ne lui plaît pas.

Un jour que je venais la chercher chez sa Nounou, elle m'a prise par la main et m'a tirée jusqu'à la porte en prononçant une phrase incompréhensible et que je ne peux reproduire. Elle l'a répétée plusieurs fois et s'est arrêtée devant la porte. Sur le côté intérieur, que je n'avais pas vu en arrivant, il y avait les mêmes illustrations que chez nous. Elle les a pointées du doigt et a répété sa phrase, ne se montrant satisfaite que lorsque je lui ai dit que moi aussi je les reconnaissais.

Quand il s'agit de désigner ses parents, notre petite fille sait varier les plaisirs : elle m'appelle « Ma maman » ou  « Maman » mais aussi « Aguagua » , « Nana » ou « Abrya ». Ce dernier mot est apparu un jour que son papa criait « Sabrina viens vite ». Elle a renchérit en criant à son tour « Abryaaaaaaa ». Pour Papa, c'est « Papa », mais aussi « Thibouy » déformation originale et inattendue de «  Thibaut ». Elle a donc déjà compris que nous avions des prénoms en plus de nos titres respectifs de Papa et Maman. Il faut dire qu'elle-même répond au prénom de Lana, mais aussi à ses surnoms : « Bébé doudou » ou « Doudou », « Baby », « Baby Lana », « Grand Baby », « P'tit Baby ».

Ce qui est très surprenant mais dont je suis très fière, c'est qu'elle a fait le lien entre le mot « Lana » et les lettres que j'ai collées dans sa chambre : je lui montre régulièrement en épelant, et je lui dis « C'est ton prénom ». Depuis Noël, quand je dis « Et toi, comment tu t'appelles ? » et que nous sommes dans sa chambre, elle me montre les fameuses lettres roses. Il n'y a pas d'erreur. Je lui demande également quand nous regardons des photographies « Et toi, tu es où sur la photo ? » et elle touche du doigt sa petite tête, sans hésitation.

J'aime découvrir de nouveaux mots, français ou inventés dans la bouche de Lana, c'est toujours un moment à la fois drôle et émouvant. Je trouve beaucoup de poésie dans ses associations, sa façon de déformer les prénoms ; cela donne au quotidien une touche d'inattendu qui fait du bien. 

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.