Article
Add this post to favorites

18 à 24 Mois : Etre une maman qui attend un bébé

Une famille hyper active que tout émerveille. Ici, il faut que ça bouge ! Papa est plutôt scientifique, maman est très artiste. Lana et Maya sont des petites filles qui croquent la vie. Voir le blog

3 mins de lecture juin 23, 2017

Etre une maman qui attend un deuxième bébé, c'est très différent de la première grossesse.

J'avais espéré, et cela dès le lendemain de mon premier accouchement, que la seconde serait une grossesse plus sereine, dont je profiterai davantage. Naïve que je suis !

C'était sans compter sur la différence primordiale entre la grossesse number one, vécue à deux, et la grossesse number two, vécue à trois.

La présence de Lana change tout !

En bien, en mal aussi malheureusement.

En mal, parce que ma petite Lana a toujours besoin de sa maman pour s'habiller, manger, aller au dodo, jouer, aller sur le pot, changer une couche, être consolée, monter dans la voiture... Ce dernier point devient d'ailleurs périlleux avec mon gros ventre et je n'ose imaginer ce que ce sera le dernier mois. J'ai une 3 portes. La fatigue, les nausées ( absolument terribles cette fois ! Bien plus que la première grossesse ! ), le manque de sommeil, font que je suis à plat depuis le moins d'août. Je ne profite donc pas de ma grossesse comme je l'aimerais, et je n'affiche pas un sourire béat.

En bien, parce que Lana participe à l'attente : elle a bien remarqué le ventre dodu de Maman. Elle interroge: "Y a bébé ?", elle demande à lui faire un câlin. Elle soulève les t-shirts et pull pour appuyer doucement sur le ventre et appeler le bébé, ensuite elle colle sa tête sur le ventre et termine avec un bisous. L'opération se répète plusieurs fois de suite et plusieurs fois dans la journée. Sa prise de conscience ayant été rapide, nous espérons vraiment que tout se passera bien pour notre deuxième bébé. Depuis quelques jours, Lana interroge tout le monde et sur tout le monde : qui a, ou non, une soeur ? Il y a ceux qui en ont une, ceux qui n'en ont pas, ceux dont elle ne connaît pas la soeur mais qui en ont une... Il y a surtout Lana qui va avoir une petite soeur et ça ce n'est pas rien ! Elles auront la même maman et le même papa, et il faudra "partager" ! Résultat des courses : elle n'est pas toujours très tendre avec sa maman.

Quant à nous... Nous ne sommes pas plus sereins. Nous angoissons autant. Toutes les étapes sont à revivre, avec leur lot de doutes, de crainte, de peur. Et cette fois, nous sommes trois à pouvoir souffrir. Toutefois, les interrogations sont différentes, surtout concernant la suite de la grossesse : notre vie à quatre.  Comment Lana va t-elle accueillir le bébé ? Sera t-elle jalouse du temps accordé au deuxième ? Va t-elle régresser ? Et nous ? Allons-nous les comparer ? Comment gérer le temps entre deux bébés ? Arriverons-nous à tout surmonter ? Quel espace va t-on donner à chacun ? Et le temps pour soi dans tout ça ?

Les préparatifs sont aussi très différents : moins d'achats de petites fournitures, de vêtements (C'est une fiiiiiiille !) mais de plus gros travaux et aménagements à programmer. Et nous savons aussi ce qui sert, ce qui est inutile, ce qui nous a manqué. Gageons toutefois que Baby Dos aura elle aussi ses petites lubies et qu'elle contrera nos plans de parents affirmés. Finalement, chaque grossesse est une aventure en soi, chaque bébé aussi !

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.