Article
Add this post to favorites

18 à 24 Mois : Petit hérisson

Une famille hyper active que tout émerveille. Ici, il faut que ça bouge ! Papa est plutôt scientifique, maman est très artiste. Lana et Maya sont des petites filles qui croquent la vie. Voir le blog

3 mins de lecture

C'était un dimanche après-midi, dans notre jardin, il faisait beau et chaud et nous nous amusions ensemble lorsque nous avons découvert un petit hérisson dans l'herbe.

Un hérisson en plein soleil, c'est tout à fait anormal.

J'avais lu sur facebook et la page "Le Sanctuaire des hérissons" qu'il s'agissait d'un comportement trahissant une grande détresse. A t-il été délogé par un prédateur ? Sa maman l'a t-elle chassé du nid ? Nous ne le saurons jamais. Willy ( Il fallait le baptiser !) a été confié à une amie. Il fallait le traiter des vers et des puces. Willy ne pesait que 230 grammes. Il ne sait pas se réchauffer, il faut absolument lui mettre des bouillottes chaudes dans sa boîte plusieurs fois par jour. Il faut attendre qu'il dépasse les 600 grammes pour le relâcher. Normalement on ne doit pas le changer d'espace car c'est un animal territorial. Il était donc question de le ramener dans notre jardin dès que sa santé le permettrait. Il faut nourrir un hérisson avec du poulet, des fruits, des vers, des insectes, des croquettes pour chats à base de poulet exclusivement. C'est énormément de travail, et heureusement que mon amie a pu gérer.

Lana a ainsi eu l'occasion de prendre dans ses mains et de caresser un vrai hérisson. C'est une expérience sensorielle assez surprenante et rare. Cette histoire de hérisson a été l'occasion de bien des réflexions pour Lana sur la maladie et la mort, et sur les animaux. Comment sauver un animal sauvage ? Comment prendre soin de lui et ne pas faire n'importe quoi ? Ce n'est pas un jouet ! Ce n'est pas le petit copain d'Emilie Jolie ! La réalité reprend ses droits sur l'imaginaire. Nous avons la chance de vivre à la fois en ville et en campagne et de reconnecter nos enfants au réel de la nature assez facilement.

hedgehog

 

Willy, malheureusement, n'a pas pu être sauvé. Sans doute avait-il une tumeur ou une maladie grave. Sa rencontre n'a pourtant pas servi à rien.

Grâce à Willy, Lana a pu apprendre à respecter un animal sauvage et à voir un vrai hérisson, un vrai de vrai.

Je suis très triste que Willy n'ait pas survécu, mais j'espère que notre aventure vous permettra d'apprendre quelques gestes qui sauveront d'autres petits hérissons. 
 

 

La page de l'association : https://www.facebook.com/pages/Le-Sanctuaire-des-hérissons/113530942130694

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Bons de reduction

    Des bons de réduction personnalisés

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.