Article
Add this post to favorites

8 à 11 Mois : Sa 1ère bouchée de pain

Une famille hyper active que tout émerveille. Ici, il faut que ça bouge ! Papa est plutôt scientifique, maman est très artiste. Lana et Maya sont des petites filles qui croquent la vie. Voir le blog

3 mins de lecture juin 23, 2017

Regarder les premières découvertes sensorielles d'un bébé, c'est réapprendre à observer de tout ce qui nous entoure. Un certain Philippe Delerm avait sa "première gorgée de bière", Lana a découvert son premier morceau de pain il y a quelques semaines ...

 

Un midi de novembre 2013. Nous sommes allées toutes deux acheter le pain en ville. Puis tranquillement, nous nous installons pour son repas. Lana a bien mangé, mais je la vois qui lorgne du côté du pain, qu'elle n'a encore jamais goûté. Il faut dire qu'à l'époque elle n'aimait pas les morceaux dans ses purées. Elle les recrachait systématiquement.  Mais bon, un morceau de pain, ça ne peut pas faire de mal, si je reste à côté d'elle et que je veille à ce qu'elle ne s'étouffe pas.

Je lui en donne un, avec beaucoup de mie et un petit peu de croûte fine. J'en prends un également, parce qu'elle ne comprend pas tout à fait ce qu'il faut faire. Elle me voit croquer, mastiquer. Elle se lance.

Tout d'abord elle l'observe sur toutes les coutures, ce petit morceau de pain, intrigué par les couleurs blanches, miel, terre, ocre... Puis elle le porte à sa bouche, juste du bout des lèvres : il s'échappe, alors elle le croque un petit peu, avec ses quatre petites dents de devant. Elle s'amuse à tirer dessus, car c'est un peu élastique. C'est rigolo, ce petit morceau de nourriture qui résiste, et puis elle mâche... Le goût semble lui plaire, la texture aussi... Mais elle en recrache beaucoup, pour voir ce que "ça" donne une fois mâchée. Elle reprend les morceaux plein de salive, elle les regarde de très près, comme sous une loupe, elle les jette, les reprend, ça colle aux doigts.

Elle ne rit pas. Non, elle ne sourit pas. Elle a une démarche toute scientifique. Elle pourrait écrire qu'elle nous ferait un compte-rendu proche de ceux des types de la NASA quand ils découvrent une nouvelle roche venue de l'espace. Elle est très méthodique.

A t-elle aimé ? Oui, elle a aimé, sans s'extasier, avec cette petite moue qui dit " Pas mal, pas mal, à refaire", avec cette curiosité concentrée qu'elle prend quand elle découvre un élément nouveau à son univers. Pas de mouvement brusque, pas de saut de joie, mais des gestes précis et méticuleux.

Attention, chercheuse en devenir !

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.