Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Introduire le biberon dans l'allaitement maternel

 

Découvrez quelques informations et conseils pour bien tirer votre lait et continuer à donner votre lait à bébé

Lundi 14 nov 2016

Votre bébé est prématuré et donc trop faible pour téter, votre partenaire souhaite donner le repas de bébé, ou bien vous allez bientôt reprendre le travail, ou encore vous devez faire garder votre nourrisson le temps d'une sortie… Voilà autant de bonnes raisons d'introduire le biberon dans l'alimentation de votre bébé alors que vous l'allaitez encore au lait maternel. En tirant votre lait, vous pourrez continuer à nourrir votre bébé avec votre propre lait, tout en prolongeant votre allaitement. Voici quelques astuces.

Nourrir bébé au lait maternel sans donner le sein, c'est possible

Tirer votre lait est la solution idéale pour continuer le lait maternel dans son alimentation.

Si votre bébé est prématuré et trop faible pour téter, le tire-lait vous permet également de débuter  votre allaitement. Grâce à son action, la montée de lait est stimulée.

Vous pouvez également tirer votre lait afin d'éviter les engorgements ou pour ajouter une tétée fictive et faire des réserves de lait.

 

Quel modèle de tire-lait choisir ?

 

Vous avez le choix entre le tire-lait manuel ou le tire-lait électrique. Certaines mamans préfèrent gérer la cadence grâce à un tire-lait équipé d'une pompe à main, alors que pour d'autres, la version électrique s'avère plus pratique afin de gagner du temps, notamment grâce aux versions à double pompes. Quelque soit le modèle choisi, le principe reste le même. La pompe, en aspirant le mamelon, reproduit la succion de votre bébé durant la tétée.

 

La version manuelle est utile pour tirer son lait occasionnellement, mais actionner la gâchette au rythme de votre bébé (environ cinquante fois/minute) est fatigant. Avec le tire-lait électrique, il suffit de brancher la machine.

 

Trois options pour vous en procurer un : vous le faire prêter, l’acheter ou le louer à la pharmacie (dans ce cas : c’est remboursé par la Sécurité sociale sur présentation d’une ordonnance du médecin).

 

Il existe une autre solution pour tirer son lait sans appareillage : en exprimant soi-même son lait à la main. Quand les seins sont trop engorgés, c'est une manière de se soulager rapidement.

 

Quelques conseils pour bien tirer votre lait

Il faut généralement quelques secondes pour que le réflexe d’expulsion se déclenche et que le lait sorte en jet. Malgré tout, vous n'arrivez peut-être pas à extraire votre lait, ou en faible quantité.

Pour réussir à tirer votre lait avec succès, après vous être installée confortablement, vous pouvez penser à votre bébé ou regarder sa photo.

Si possible, vous utiliserez le tire-lait aux heures habituelles des tétées de votre bébé. Dans le cas contraire, les quantités seront moindres mais votre corps s'adaptera vite à cette demande de surproduction.

 

Continuer à donner le sein en alternance du biberon

Tirer votre lait ne signifie pas que vous ne pourrez plus donner le sein à votre bébé. Les deux sont tout à fait compatibles et la confusion sein/tétine n'est pas systématique. Les tétines d'aujourd'hui se rapprochent au mieux de la forme du sein. Vous pouvez également choisir de donner votre lait maternel dans un autre récipient que le biberon telle qu'une tasse à bec si le bébé est assez grand.

Aussi, quand l'allaitement est bien installé, soit environ deux mois après la naissance, il est plus facile d'alterner les repas de bébé pris au biberon avec ceux au sein.

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • 3 méthodes pour tirer votre lait :

    avec un tire-lait manuel, avec un tire-lait électrique ou en exprimant votre lait à la main, en pressant votre mamelon.

  • Astuces pour favoriser l'éjection du lait :

    Penser à votre bébé ou regarder une de ses photos et garder le même rythme que les horaires de tétées de votre nourrisson.

  • Est-il possible d'alterner allaitement au sein et au biberon ?

    Oui, la cohabitation est tout à fait possible. De nombreuses tétines permettent une bonne transition grâce à leur forme adaptée.

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.