4 - 5 mois
Article
Add this post to favorites

La diversification alimentaire dès 4 mois

Votre bébé de 4 mois semble montrer certains signes d’intérêt pour la nourriture solide ? Si le lait maternel ou infantile doit obligatoirement rester son alimentation principale, c’est peut-être le bon moment pour vous de commencer le processus de la diversification alimentaire en lui proposant quelques aliments mixés ou veloutés… Voici ce que vous pouvez lui proposer au menu à 4 mois !
 

6 mins de lecture nov. 18, 2021

Quand commencer la diversification à 4 mois ?

Avant de proposer des légumes en purée ou en soupe à votre bébé de 4 mois lors de ses repas, vous devez préalablement avoir obtenu le feu vert de votre pédiatre. Ce professionnel de santé est le seul à pouvoir évaluer le développement suffisant de votre petit bout pour assurer la bonne introduction et digestion d’aliments autres que le lait maternel ou infantile.

Pour le repas pendant lequel vous allez commencer à diversifier son alimentation, c’est selon votre choix : le midi ou le soir.

Par quels légumes commencer la diversification à 4 mois ?

Vous avez l’autorisation de votre médecin ? Parfait ! Entre 4 et 6 mois, bébé peut découvrir toutes les familles d’aliments mais pour éviter son refus à cet âge, mieux vaut commencer par des légumes dont le goût reste assez mesuré. Rappelez-vous qu’il s’agit de la première cuillère de votre bébé quand même ! Parmi les légumes à privilégier, vous avez les carottes, les courgettes, les haricots verts, les épinards, le blanc de poireau ou encore le potiron.

Préférez des petits pots mono-saveurs et utilisez une cuisson à vapeur pour cuire le légume que vous souhaitez faire découvrir à bébé. Nous vous conseillons de privilégier des légumes bio autant que possible.

Par quels fruits commencer la diversification à 4 mois ?

Généralement, bébé adore les purées de fruits ! L’appétence pour le sucre commence dès le plus jeune âge et le risque est que votre enfant refuse les purées de légumes au profit des purées de fruits. C’est la raison pour laquelle de nombreux nutritionnistes recommandent aux parents de débuter le processus de la diversification alimentaire par les légumes.

Mais une fois cette étape franchie, rien ne vous empêche de proposer des purées à base de pomme, de poire, de pêche, de banane ou d’abricot à votre bébé dès 4 mois.

Si vous faites vos compotes maison, ne rajoutez pas de sucre ni de matières grasses dans vos petits pots, et prenez le temps de bien les mixer pour qu’il ne reste plus aucun morceau. Préférez également les purées de fruits mono-saveurs en début de diversification. Comme pour les légumes, nous vous conseillons de privilégier des fruits bio.

Quelle quantité de légumes et de fruits donner à un bébé à partir de 4 mois ?

À cet âge, l’estomac de bébé est encore trop petit pour pouvoir contenir en une seule prise le contenu d’un petit pot de purée de légumes ou de purée de compote de fruits. Si vous débutez la diversification alimentaire à 4 mois, il est recommandé de commencer par des petites quantités : donnez par exemple à bébé 2 cuillerées à café de fruits et de légumes en complément de la tétée ou du biberon pour l’habituer aux nouvelles textures et saveurs. Lors des repas de bébé, vous pouvez diluer 2 à 3 cuillères de purée bien lisse dans son lait habituel puis de lui porter à sa bouche avec une petite cuillère.

Si vous constatez que le nourrisson supporte bien cette quantité et en redemande, vous pouvez augmenter progressivement les proportions en fonction de son appétit, mais toujours sous la supervision de votre pédiatre.

Les légumes secs et fruits à coque pour bébé entre 4 et 6 mois

N’hésitez pas à faire découvrir les légumes secs comme les lentilles, pois chiches et haricots secs à votre enfant à partir de 4 à 6 mois. Ils sont riches en fibres et contiennent du fer et des protéines. Veillez toutefois à les lui proposer en purée lisse, à raison d’une cuillère à café de temps en temps, et assurez-vous qu’il arrive à bien digérer.

Les fruits à coque comme les amandes, les noix, et les noisettes peuvent être parfois mélangés à une purée de fruits ou de légumes, à raison d’une demi-cuillère à café de fruits. Ceux-ci doivent être exclusivement en poudre et non salés.

Proposer des céréales infantiles à bébé à 4 mois

A 4 mois, votre enfant peut aussi découvrir les céréales infantiles sans gluten dans son biberon du matin ou du soir. A son lait habituel, vous ajouterez ainsi 2 cuillères à café de céréales infantiles sans gluten.

Les produits laitiers de 4 à 6 mois

Entre 4 à 6 mois et en plus de son lait habituel, vous pouvez initier bébé aux laitages : vous pouvez ainsi lui donner quelques cuillères à café de dessert lacté, tout en faisant attention à ne pas lui donner de lait cru ni de fromage au lait cru. Les produits 0 %, écrémés et demi-écrémés ne conviennent également pas aux moins de 3 ans.

Introduire les protéines

A 4 mois, bébé peut goûter les protéines de temps en temps premièrement, puis plus régulièrement. Nous vous conseillons 1 cuillère à café de protéines mixés par jour, soit 5g / jour, qui devront toujours être très cuits.

La volaille sera à privilégier, mais vous pouvez aussi introduire du poisson 2 fois par semaine dont un poisson gras (comme le maquereau ou le saumon). Le Jambon blanc est possible de temps en temps, mais à raison d’une cuillère à café de jambon mixé très lisse.

A cet âge, il ne faut pas donner de coquillages crus, ni de préparations à base d’œuf cru.

Quelles boissons entre 4 et 6 mois ?

A partir de 4 à 6 mois, la seule boisson recommandée pour votre enfant en plus de son lait habituel est l’eau, que vous pourrez lui donner au verre.

La première cuillère de bébé à 4 mois

Si le lait doit obligatoirement rester son alimentation principale (au moins 500 ml par jour), vous avez décidé de commencer à lui proposer quelques aliments mixés. Mais pour que bébé accepte cette nouvelle expérience, vous devez mettre toutes les chances de votre côté ! Comment ? D’abord en vous équipant des instruments indispensables : une petite cuillère adaptée à la bouche de bébé, et un bavoir efficace ! La diversification alimentaire dès 4 mois est une étape majeure du développement de l’enfant. Pour qu’elle soit réussie, il est important que votre bébé vive cette phase comme une nouvelle aventure ! Votre bébé va très vite comprendre qu’il existe un « jeu » alimentaire, comme celui de la voiture qui rentre au garage ou celui qui consiste à manger avec les doigts.

Pourquoi ne pas commencer la diversification avant 4 mois ?

Les spécialistes de la nutrition déconseillent très fortement de débuter la diversification alimentaire d’un bébé avant l’âge de 4 mois révolus. Pourquoi ? Parce qu’avant, son organisme n’est pas suffisamment développé pour digérer des aliments plus complexes que le lait. Le maître-mot en la matière, c’est la progressivité ! Pour une diversification alimentaire en douceur, il vaut mieux n’introduire qu'un seul aliment nouveau à la fois, à la cuillère ou mélangé à son biberon habituel de lait maternel ou de préparation infantile.

Le miel est à éviter avant un an (risque infectieux).

Pour savoir si bébé est prêt à découvrir de nouvelles saveurs et textures, parlez-en à votre médecin qui saura vous conseiller.

Quel menu type pour bébé à 4 mois ?

Avec les nouveaux aliments introduits dans l’alimentation de bébé, ses menus et les recettes que vous lui proposez évoluent ! Découvrez un menu type pour bébé à 4-5 mois.

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.