Personnalisez les contenus du site selon vos intérêts
4 - 5 mois
Article
Add this post to favorites

La diversification alimentaire à 4 mois

Votre bébé de 4 mois semble montrer certains signes d’intérêt pour la nourriture solide ? Même si le lait maternel doit obligatoirement rester son alimentation principale, c’est peut-être le bon moment pour vous de commencer le processus de la diversification alimentaire en lui proposant quelques aliments mixés ou veloutés… Découvrez ce que vous pouvez proposer comme aliment à votre bébé de 4 mois ! Les conseils dans cet article sont en accord avec la mise à jour des recommandations alimentaires pour les enfants âgés de moins de 3 ans faites en 2021¹. Pour débuter la diversification alimentaire demander conseil à votre médecin. 

7 mins de lecture

Comment commencer la diversification alimentaire à 4 mois ? 

Avant de commencer la diversification alimentaire de votre bébé de 4 mois révolus, vous devez avoir obtenu le feu vert de votre pédiatre. Ce professionnel de santé est le seul à pouvoir évaluer le développement suffisant de votre petit bout. Cela assurera la bonne introduction et la digestion d’aliments autres que le lait maternel. 

C’est à vous de choisir si vous voulez commencer la diversification alimentaire au repas du soir ou du midi. Le PNNS (Programme National de Nutrition et Santé) recommande de choisir le moment le plus pratique pour l’organisation familiale. 

Il est nécessaire de s’équiper des instruments indispensables pour faire goûter les aliments mixés en texture lisse à votre enfant : la première cuillère de bébé adaptée à sa bouche et un bavoir efficace ! 

L’alimentation de bébé de 4 à 5 mois 

Vous vous demandez ce qui convient le mieux pour l’alimentation de votre bébé de 4 ou 5 mois. A cet âge, bébé n’est pas encore capable de manger un aliment solide, effectivement il ne possède pour le moment aucune dent, ne sait ni mastiquer, ni mâchouiller. Il est possible d’introduire en petites quantités d’autres aliments dans son bol alimentaire que son lait maternel. 

Quelle quantité de lait pour un bébé de 4 mois ? 

L’Organisation mondiale de la santé recommande de poursuivre l’allaitement maternel jusqu’à 6 mois et aussi longtemps que possible. La quantité de lait maternel est à la demande du bébé.  

Quels légumes et quelles quantités pour la diversification à 4 mois ? 

Quel premier légume pour un bébé de 4 mois ? 

Selon le PNNS (Programme National de Nutrition et Santé), vous pouvez débuter l’introduction de tous les légumes dans l’alimentation de votre enfant, sans ordre particulier. Donnez chaque nouvel aliment séparément, sans le mélanger, pour que votre enfant s’approprie bien sa saveur. Si vous commencez la diversification alimentaire par des petits pots pour bébé, il est préférable de proposer des recettes avec un seul légume, pour que bébé puisse découvrir le goût spécifique de chaque aliment. Une fois que celui-ci a été accepté, vous pourrez le mélanger avec d’autres. Découvrez nos petits pots pour bébé Naturnes® pour l'alimentation de bébé dès 4 mois. NaturNes® et NaturNes® BIO offrent une large gamme de petits pots avec des ingrédients cuits doucement pour préserver au mieux le bon goût de la nature. 

Pour éviter son refus à cet âge, mieux vaut commencer par ceux dont le goût reste assez mesuré, tels que les carottes, les courgettes, les haricots verts, les épinards, le blanc de poireau ou encore le potiron. Il est préférable de commencer par les légumes plutôt que les fruits, afin que votre enfant ne refuse pas les légumes, moins sucrés que les fruits. 

Quelle quantité pour un bébé de 4 mois ? 

Commencez par proposer à votre bébé quelques cuillères de purée mixée et lisse, puis donnez-lui-en davantage en fonction de son appétit, toujours sous la supervision de votre pédiatre. Privilégiez la cuisson à la vapeur sans sel. N’ajoutez pas de sel au moment de servir. À cet âge, l’estomac de votre enfant est encore trop petit pour pouvoir contenir en une seule prise le contenu d’un petit pot de purée de légumes. Il est recommandé de proposer de petites quantités lors de la diversification alimentaire à 4 mois. 

Quels fruits et quelles quantités pour la diversification à 4 mois ? 

Quel premier fruit pour un bébé de 4 mois ? 

Votre bébé peut goûter à tous les fruits, que vous aurez pris soin d’écraser en purée bien lisse. Nous vous conseillons de faire goûter à votre bout de chou des purées de fruits à saveur douce et sucrée tels que la pomme, la poire, la pêche ou la banane. Il est préférable de commencer par des purées de fruits monosaveurs et de privilégier les fruits bio. Il est recommandé de bien les faire cuire, sans ajouter de sucre, et de les mixez en une purée lisse sans aucun morceau. N’ajoutez pas de sucre au moment de servir. 

Quelle quantité pour votre enfant de 4 mois ? 

Proposez-lui pour débuter quelques cuillères à café, puis augmentez progressivement la quantité selon l’appétit de l’enfant. 

L’introduction des fruits à coque chez bébé 

Les fruits à coque comme les amandes, les noix et les noisettes peuvent être parfois mélangés à une purée de fruits ou de légumes, à raison d’une demi-cuillère à café. Ceux-ci doivent être exclusivement en poudre et non salés. Vous pouvez demander l'avis de votre médecin/pédiatre s'il y a des allergies dans votre famille. 

Introduction des féculents et légumes secs chez bébé 

Veillez à toujours mélanger les féculents avec un ou des légumes dans une purée lisse : ¼ de féculents mixés : par exemple, des pommes de terre mixées  pour ¾ de légumes mixés, en purée lisse. Lorsque vous préparez les purées de bébé à la maison, privilégiez les féculents bio. Vous pouvez proposer des féculents complets à votre enfant, mais assurez-vous qu’il les digère bien. Vous pouvez proposer des féculents avec du gluten. Le gluten peut être introduit dès 4 mois, si votre enfant a des antécédents familiaux d’allergie ou d’intolérance, demandez conseil à votre pédiatre. N’hésitez pas à faire découvrir à votre enfant tous les légumes secs, notamment les lentilles, pois chiches et haricots secs à partir de 4 à 6 mois. Ils sont riches en fibres, et contiennent du fer et des protéines. Assurez-vous qu’il arrive à bien les digérer. Vous pouvez lui proposer des légumes secs bien cuits, sous forme de purée lisse de temps en temps, à raison de 1 cuillère à café. 

Les produits laitiers pour bébé de 4 mois 

L’Organisation mondiale de la santé recommande de poursuivre l’allaitement maternel jusqu’à 6 mois et aussi longtemps que possible. La quantité de lait maternel est à la demande du bébé. 

Introduction des protéines chez bébé 

  • De la viande. 

  • Du poisson blanc, mais aussi du poisson gras, comme le maquereau, la sardine ou le saumon. Variez les espèces de poissons proposées dans l’alimentation de votre enfant². 

  • Du jambon blanc, sans sel ajouté et très lisse de temps en temps. 

Côté quantité de protéines, nous vous conseillons 1 cuillère à café de protéines mixées bien lisses par jour, soit 5 g par jour, qui devront toujours être très cuites pour limiter les risques infectieux. L’appétit de votre bébé sera votre guide. Pour le poisson, limitez la quantité à 2 fois par semaine. 

Entre 4 mois et 3 ans, il ne faut pas donner de coquillages crus, ni de préparations à base d’œuf cru ou pas assez cuit, en raison du risque d’infection bactérienne. Par exemple, ne proposez pas de mayonnaise maison, ni de mousse au chocolat. 

Introduction des matières grasses chez bébé de 4 mois 

Votre enfant a besoin de matières grasses pour bien grandir : 1 cuillère à café d’huile par jour, ou de temps en temps 1 noisette de beurre. Veillez à varier les huiles utilisées : colza, noix, olive, etc. Ajoutez les matières grasses dans les préparations maison ou dans les petits pots s’ils n’en contiennent pas.  

Quel menu pour un bébé de 4 à 5 mois ? 

Avec les nouveaux aliments introduits dans l’alimentation de bébé, ses menus et les recettes que vous lui proposez évoluent ! Découvrez un menu type pour bébé à 4-5 mois

Des recettes pour bébé de 4 à 5 mois à concocter vous-même 

Vous souhaitez préparer les petits plats pour votre bébé de 4 mois. Retrouvez nos fameuses recettes de purée de carottes, de courgettes, de banane et de poire

Quelques points importants à retenir sur la diversification alimentaire dès 4 mois : 

Les quantités d’aliments à 4 mois : 

- Fruits, légumes : 20g / jour 

- Protéines : 1 cuillère à café / jour 

- Produits laitiers : du lait maternel à la demande du bébé 

- Matières grasses : 1 cuillère à café / jour 

Les aliments à éviter de 4 mois à 36 mois : 

- Le miel est à éviter avant un an, en raison d’un risque infectieux. 

- Certaines protéines sont également à éviter : coquillages crus et préparation à base d’œuf cru ou pas assez cuit. 

- Evitez les additifs aux purées de légumes et de fruits tels que le sel ou le sucre : établissez des habitudes de consommation saines dès le début. De plus, à cet âge-là, votre enfant n’a pas de besoins en sel et sucre importants. 

- Les boissons sucrées. 

 

1Santé publique France accompagne les parents pour prendre en main les nouvelles recommandations sur la diversification alimentaire des tout-petits (santepubliquefrance.fr)

https://www.anses.fr/fr/content/manger-du-poisson-pourquoi-comment 

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.