Personnalisez les contenus du site selon vos intérêts

Activités pour bébé

Sortez les gouaches et les crayons, place à l’artiste !

Ce que je kiffe le plus c’est de faire des activités manuelles avec mes parents !
Alors voici quelques tutos qui s’adaptent à chaque étape de mon développement. 

Pourquoi des activités pour bébé ?​

Dès le plus jeune âge, un tout-petit cherche à explorer son environnement et à entrer en communication avec les adultes qui l’entourent. C’est comme ça qu’il grandit et se développe (1). Si la curiosité d’un enfant est naturelle, vous pouvez l’accompagner et la stimuler en proposant des activités à votre bébé dès 6 mois, et les faire évoluer en fonction des nouveaux intérêts et compétences de votre tout-petit. Vous pouvez travailler à la fois sur le langage, la motricité fine et la motricité globale ou encore la socialisation. Toutes les occasions sont bonnes pour occuper sainement votre tout-petit pour lequel le jeu est très sérieux. En cas d’interrogations, n’hésitez pas à demander à votre médecin.

Ces activités adaptées à un bébé permettent à la fois de le stimuler et de renforcer votre relation parent-enfant. Pour cela, vous pouvez utiliser des éléments de récupération que vous possédez déjà et les transformer en nouveaux jeux en seulement quelques minutes. Il suffit d’un peu d’imagination et le tour est joué. Voici quelques idées pour vous aider dans vos créations.

Activités pour bébé dès 6 mois​

Pour encourager l’éveil de votre bébé dès 6 mois, vous pouvez lui proposer des activités sensorielles (2). Les tout-petits appréhendent leur environnement en l’explorant. Et même à six mois, ils savent déjà faire de nombreuses choses, comme suivre un objet avec les yeux, attraper quelque chose… Et ils sont avides de nouvelles découvertes.

Votre enfant sera alors ravi de faire de nouvelles expériences sensorielles. Vous pouvez, par exemple, lui proposer une découverte de différents parfums. Vous pouvez également lui permettre de produire lui-même des sons intéressants avec une maraca faite maison. En proposant un aquarium réalisé avec des lavettes colorées découpées, vous ferez du bain un moment de découverte par le toucher. Et si vous avez des gants de vaisselle un peu fatigués, coupez simplement les doigts pour en faire des marionnettes. Libre à vous d’inventer des histoires avec des personnages représentant les membres de la famille ou les héros des livres préférés de votre bébé.

Activités pour bébé dès 1 an​

Votre bébé commence à mieux maîtriser ses gestes, à se déplacer à quatre pattes, voire à marcher ou encore à prononcer ses premiers mots ? Vous pouvez alors proposer de nouvelles activités manuelles à votre enfant à partir de 12 mois (2). Le transvasement de gros bouchons avec une écumoire va par exemple soutenir sa motricité globale. Votre bébé pourra sans doute passer quelques minutes sur cette activité. Il peut également commencer à reconnaître les couleurs. Un carré des couleurs avec des pinces à linge à associer est par exemple une activité pour votre bébé de 1 an. Vous pouvez facilement fabriquer des instruments de musique en plaçant des élastiques sur une solide boîte en carton vide ou encore en décorant simplement une boîte de lait vide pour en faire un tam-tam coloré. Ce jeu contribue à son éveil musical et promet des concerts endiablés. Et si vous faisiez une partie de chamboule-tout ? Avec quelques boîtes empilées et une balle souple, votre enfant s’amusera beaucoup à casser la tour puis à la reconstruire. Tout en jouant, il exercera sa motricité globale et sa coordination œil-main.

*Do It Yourself = Faites-le vous-même 

(1)  https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/jeux/ 

(2)  https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/lexploration-de-bebe

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.