4 - 5 mois
Article
Add this post to favorites

La diversification alimentaire de bébé

Avec l’introduction progressive de nourriture «solide » dans l'alimentation de bébé, un monde de saveurs et de textures inédites va s'ouvrir devant lui à 4, 6, 8, 12 mois... Retrouvez tous nos conseils sur les étapes de la diversification alimentaire selon l’âge de votre bébé et en accord avec les recommandations PNNS mises à jour en 2021. 

8 mins de lecture

Qu'est-ce que la diversification alimentaire ?

Selon notre nutritionniste Laurence « La diversification alimentaire, c’est tout simplement la période au cours de laquelle votre bébé passe d’une alimentation exclusivement constituée de lait à une alimentation plus variée. Sachant que le lait maternel doit rester l’aliment principal de l’alimentation de bébé à 4 mois car il contient tous les nutriments dont il a besoin pour bien grandir ». Il est recommandé de commencer la diversification au plus tôt dès 4 mois révolus et au plus tard à l'âge de 6 mois. Votre bébé va pouvoir découvrir toutes les familles d’aliments à partir du moment où votre pédiatre vous a indiqué que votre bébé était prêt. Même les aliments susceptibles de provoquer une allergie, tels que le gluten, l’œuf, les arachides et les produits laitiers. Veuillez cependant demander l’avis de votre pédiatre. Le PNNS (Programme National de Nutrition et Santé) recommande l’introduction précoce des allergènes dans l’alimentation du bébé afin qu’il puisse mieux les tolérer¹. Au début, il faut commencer par quelques cuillerées à café durant les repas. Peu à peu, votre enfant a meilleur appétit, digère mieux, et les quantités peuvent augmenter.

La diversification alimentaire à 4 mois

Commencer la diversification alimentaire à 4 mois révolus 

Pour débuter la diversification, vous devez attendre les 4 mois révolus de votre bébé. Pour une diversification alimentaire à 4 mois en douceur, il est mieux d’introduire un seul aliment nouveau à la fois. Ainsi, son organisme sera assez développé pour bien accepter et digérer d'autres aliments que le lait maternel, votre médecin vous conseillera sur ce point. Seul un professionnel de santé est habilité à évaluer le développement d’un enfant. Le lait maternel reste la base de l'alimentation de l’enfant (au moins 500 ml par jour). Faites preuve de patience et rassurez-vous, chaque enfant réagit à sa manière et à son rythme.

Entre 4 mois et 3 ans, sont interdits les coquillages crus, et les préparations à base d’œuf cru ou pas assez cuit, comme la mayonnaise maison ou la mousse au chocolat. Il ne faut pas donner de miel avant les 12 mois de votre enfant. En effet, comme l’indique le PNNS (Programme National de Nutrition et Santé), il y a un risque infectieux. 

Tous les groupes d’aliments peuvent être proposés à bébé. En effet, plus les enfants goûtent les différents aliments tôt, puis ils seront tolérants vis-à-vis de ces derniers. Pour cela, il faut introduire le plus d'aliments aux menus avant ses 2 ans. Il faut stimuler le goût de bébé dès le début de la diversification alimentaire, tout en suivant les recommandations du corps médical. Ces nouveaux aliments doivent être bien cuits et mixés lisses avant d’être servis à bébé, qui n’a généralement pas beaucoup de dents à cet âge ! Commencez par de petites quantités comme de petites cuillères de purée afin de faire découvrir ces nouveaux goûts à bébé. La cuisson vapeur sans sel est aussi à privilégier, afin de mieux conserver le goût et les vitamines de chaque aliment. 

Les premiers légumes pour bébé 

Les pédiatres recommandent de commencer la diversification alimentaire par les légumes plutôt que par les fruits afin que bébé les accepte plus facilement que les fruits qui sont plus sucrés. Vous pouvez proposer tous les légumes tels que la carotte, la courge, les haricots verts, le topinambour etc. dans vos premières recettes pour bébé. Il est néanmoins préférable de donner chaque nouveau légume séparément, sans les mélanger, afin que votre bébé découvre leur goût individuellement. Une fois que plusieurs légumes sont bien acceptés et appréciés par votre enfant, il vous sera possible de les mélanger. Privilégiez la cuisson douce à la vapeur sans sel, et proposez les légumes à votre bébé bien cuits et mixés lisses. Commencez par donner quelques cuillères à café de légumes, en fonction de son appétit, puis augmentez progressivement les quantités. Faites goûter à bébé ses premières cuillères de légumes plutôt lors des repas du midi, environ 120 g par jour maximum. Faites découvrir nos recettes pour bébé dès 4 mois ou nos variétés de petits pots Naturnes® aux légumes dès 4 mois. 

Les féculents pour bébé 

En plus des légumes, les enfants découvrent à cet âge les féculents comme les pommes de terre ou les céréales infantiles. Les féculents doivent être toujours mélangés avec des légumes : 1/4 de féculents mixés et 3/4 de légumes mixés en purée lisse. Les céréales infantiles peuvent être proposées le matin, ou dans une purée de légumes au déjeuner ou de fruits au goûter (1 à 2 cuillères à café). Découvrez nos céréales infantiles pour bébé Nestlé® P’tite Céréale. 

Les fruits pour bébé 

Il est recommandé d’introduire les fruits après les légumes, bien cuits et mixés en purée lisse sans morceaux et sans ajouter de sucres. Les bébés peuvent manger tous les fruits dès de début de la diversification. Vous pouvez commencer par lui donner quelques cuillères de purée de pomme, de banane, de poire…

Pour faire découvrir les fruits pour un bébé de 4 mois, nous proposons une large gamme de petits pots pour bébé NaturNes® aux fruits. Chaque fruit et légume de nos recettes sont cuits doucement, et chaque petit pot est cuisiné en France. 

L’introduction des protéines chez bébé 

Après les fruits, bébé peut découvrir la viande, le poisson, l’œuf et les légumineuses. Si votre pédiatre pense que votre bébé est prêt, vous pouvez introduire les premières protéines dans les repas du midi de votre enfant dès le début de la diversification alimentaire. Il est préférable de lui proposer en priorité de la volaille. Vous pouvez également lui donner du poisson deux fois par semaine. Pour la quantité, ne dépassez pas 10g par jour (soit 2 cuillères à café environ).

Les légumes secs pour bébé 

Bébé peut aussi découvrir dès 4 mois les protéines végétales : les légumes secs. Ils peuvent être de temps en temps ajoutés aux repas de votre enfant, 5g/jour (une cuillère à café environ). Vous pouvez lui proposer :

  • des lentilles 

  • des pois chiches 

  • des haricots secs 

  • des pois cassés 

Veillez à ce que les légumes secs proposés soient bien cuits et mixés en purée lisse. Nous vous recommandons de faire attention à la digestion de ces aliments par votre bébé qui peut être parfois difficile. Retrouvez tous les bienfaits des légumes secs et nos conseils sur l’introduction des légumes secs pour bébé. 

Les matières grasses pour bébé 

Il est important pour le bon développement de votre bébé d’ajouter un peu de matières grasses (lipides) dans les purées faites maison de votre nourrisson ou dans les petits pots tout prêts pour bébé lorsqu’ils n’en contiennent pas. Vous pouvez incorporer 1 cuillère à café d’huile dans chaque plat ou une noisette de beurre de temps en temps. 

La diversification alimentaire à 6 mois

L’élément principal de l’alimentation reste son lait maternel ou son biberon de lait infantile. Dès l’âge de 6 mois, votre bébé peut petit à petit commencer à mâcher et le but sera de lui faire découvrir progressivement de nouvelles textures durant ses repas. Peu à peu, vous pouvez passer à des aliments hachés ou écrasés grossièrement. Par exemple, dans vos recettes pour bébé dès 6 mois, vous pouvez ajouter, dans les purées de légumes pour bébé, de la semoule fine ou des petites pâtes bien cuites et mixées, pour la bonne énergie, si précieuse dans la vie d'aventurier de votre bébé !

Vous pouvez aussi proposer à bébé de la viande et du jambon blanc sans couenne (hors abats et charcuterie), du poisson (tous sauf panés) et ¼ d’œuf dur, le tout évidemment mixé. Vous pouvez introduire ces protéines dans l’alimentation de votre bébé en lui proposant nos petits pots NaturNes® dès 6 mois, comme notre petit pot NaturNes® Petits pois Jambon. 

Dès 6 mois, faites découvrir à bébé les produits laitiers. Vous pouvez commencer par quelques cuillères à café de laitages adaptés à bébé2 au moment du goûter. Découvrez notre gamme Nestlé® P’tit Brassé conçue exprès pour votre bébé2. Veillez à ne pas lui donner de lait cru ni de fromages au lait cru, en raison des risques infectieux.

Retrouvez tous nos conseils sur la diversification alimentaire à 6 mois. 

La diversification alimentaire à 8 mois

Votre enfant tient désormais sa cuillère, et il mange de tout chaque jour. Après 8 mois, l’aliment de base reste toujours le lait maternel ou infantile (au moins 500 ml/jour). 

C'est aussi le moment de varier les textures des purées durant les repas de votre enfant ! Nos recettes pour bébé dès 8 mois ou notre gamme de petits plats Nestlé® P’tite Recette dès 8 mois est parfaitement adaptée2 ! Il ne mange plus du tout mixé, mais :

  • à partir de 8 mois, il passe aux petits morceaux fondants et très mous qui s’écrasent entre la langue et le palais ou entre les doigts 

  • à partir de 10 mois, votre bébé peut s’attaquer aux aliments en morceaux à croquer ou à mâcher avec ses petites dents.

Retrouvez tous nos conseils sur la diversification alimentaire à 8 mois. 

La diversification alimentaire à 12 mois

À cet âge, votre enfant affiche déjà de belles petites dents, et son système digestif arrive à maturité. Cela offre de nouvelles perspectives ! À cet âge, il est recommandé de continuer l’allaitement maternel. Sinon passer au lait de croissance, enrichi en fer.

Vous pouvez désormais donner à votre enfant des légumes et des fruits crus et cuits. Pour continuer la découverte des textures, votre bébé peut à présent déguster des purées avec des petits morceaux adaptés à son âge. Testez nos recettes pour bébé dès 12 mois, adaptées à la diversification alimentaire ou faites découvrir les grands classiques de la cuisine française et du monde avec Nestlé®P'tite Recette dès 12 mois. Des petits plats mijotés en France et avec des petits morceaux adaptés à l'âge de votre bébé2

Retrouvez tous nos conseils sur la diversification alimentaire à 12 mois. 

1https://www.mangerbouger.fr/articles-non-reference/introduire-les-allergenes-alimentaires-des-4-6-mois 

2 Conformément à la règlementaire sur l’alimentation des bébés.

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.