Article

Comment l'aider à se séparer de sa tétine ?

Tototte, sucette… il existe plein de noms pour désigner le principal compagnon des premières années de votre bébé. Si la tétine est pour lui d'un grand réconfort, vient pourtant le moment de s'en séparer. Comment gérer le sevrage de tétine de votre enfant, et l'aider à arrêter sans le brusquer ?

3 mins de lecture déc. 12, 2019

Ce que l'arrêt de la tétine apporte


La tétine crée un substitut au sein maternel, et permet à l'enfant de se rassurer par le biais de la succion. C'est parce que la succion lui rappelle le contact peau à peau avec la mère lors de la tétée que l'action le réconforte. C'est aussi ce qui explique qu'il suce parfois son pouce naturellement, et ce dès le plus jeune âge. L'utilisation de la tétine n'est d'ailleurs pas plus néfaste que de sucer son pouce, tant que cette habitude ne devient pas récurrente et ne s'éternise pas. En effet, les spécialistes de l'enfance s'accordent à dire qu'au-delà de trois ans, l'utilisation d'une tétine peut entraîner des problèmes dentaires ou d'élocution. L'arrêt de la tétine autour de deux ou trois ans permettrait de limiter ces risques, à condition de ne pas brusquer l'enfant dans le processus de sevrage. Cela fait également partie de son développement psychologique, en lui permettant d'appréhender sa confiance en soi, et les étapes de séparation nécessaires à sa croissance.

Comment procéder au sevrage de la tétine ?


Il est recommandé d'arrêter la tétine pendant une période calme, et d'être patient : le processus de séparation prend parfois du temps ! Jeter la tétine brusquement risque de déclencher une incompréhension chez votre enfant qui peut se replier sur lui-même, ou devenir colérique.

Procédez plutôt par étape. Dès 6 mois, la succion n'est plus qu'un réflexe psychologique à visée rassurante. Essayez de séparer bébé de la tétine quand il s'amuse, pour voir sa réaction, ou proposez-lui de la laisser à la maison, puis de ne l'utiliser que pendant les périodes de repos. L'enfant doit être acteur de la séparation définitive. Laissez-le choisir s'il préfère la garder comme souvenir, ou la jeter. Dans tous les cas, s'il la réclame quelques jours après, soyez fort, et résistez à la tentation de lui céder. Surveillez son comportement : normalement, il ne devrait plus en faire la demande au bout de quelques jours, mais, si vous voyez chez lui des signes de nervosité, n'hésitez pas à lui parler pour le rassurer et savoir ce qui l'aiderait à l'apaiser.

Des idées simples pour faciliter le sevrage de la tétine


À chaque nouvel effort de votre enfant, félicitez-le sans le culpabiliser ! "Tu es un grand garçon" plutôt que "tu n'es plus un bébé", "je suis très fier de toi" plutôt que "tu pourrais faire un effort". Ne minimisez pas l'impact de la tétine pour votre enfant. Cherchez à comprendre pourquoi il en montre encore le besoin, plutôt que de le nier en affirmant le contraire. Le dialogue est souvent la clé, même avec les plus petits. À ce propos, une autre idée peut être de lui expliquer que pour s'exprimer, pour qu'il puisse parler avec vous et ses petits camarades, il aura plus de facilité sans sa tétine. Si vous ne trouvez pas les mots pour dialoguer avec votre enfant sur ce sujet, il existe de nombreux livres jeunesse qui abordent la question. L'occasion de partager un moment de lecture, et d'aborder le sevrage de la tétine de façon ludique !

Rejoignez
Logo white

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des réductions et des cadeaux

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs!
     

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Nous ne trouvons pas ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.