0 - 3 mois
Article
Add this post to favorites

Le sommeil de bébé : durée et conseils

Chez bébé, le sommeil est d'autant plus important qu'il intervient dans le processus de maturation cérébrale. Mais c'est bien connu : les nouveau-nés ne font pas leurs nuits immédiatement. Alors comment évolue le sommeil chez l'enfant entre 0 et 12 mois et plus ? De quelle manière la structure du sommeil se modifie-t-elle au fil du temps ? Combien de temps de sommeil bébé a-t-il besoin ? Quelles sont les astuces pour aider bébé à s'endormir ? Voici nos réponses.

8 mins de lecture avril 22, 2022

Le sommeil de bébé, qu'a-t-il de si spécial ?

Indispensable au bon développement et à la bonne santé d'un bébé, le sommeil est un besoin physiologique qu'il convient de satisfaire. En effet, c'est pendant les phases de repos que sont sécrétées les différentes hormones nécessaires à la croissance d'un enfant. Dès sa naissance, le nouveau-né dort beaucoup. Mais progressivement, la structure et la durée de son sommeil vont se modifier, pour tendre doucement vers une organisation du sommeil comparable à celle de l'adulte. Les cycles du sommeil, la stabilisation du sommeil ainsi que l'ajustement des rythmes biologiques se mettent en place. Des facteurs extérieurs peuvent y contribuer. C'est le cas notamment de l'environnement dans lequel le bébé évolue, ainsi que la manière dont les parents vont agir avec leur nourrisson. Mois après mois, le sommeil de bébé subit donc d'importantes évolutions, qu'il convient de connaître pour mieux les appréhender au quotidien.

Comment créer le petit nid douillet idéal pour que bébé dorme bien ? Découvrez aussi nos idées déco !

Le sommeil de bébé entre 0 et 3 mois

De sa naissance jusqu'à l'âge de 3 mois environ, le nouveau-né dort entre 18 et 20 heure spar jour, selon des cycles qui durent entre 50 et 60 minutes. Bébé ne fait encore aucune différence entre le jour et la nuit. Il dort pour satisfaire ses besoins, et se réveille assez fréquemment pour se rendormir rapidement… sauf s'il a faim !


Le cycle de sommeil du bébé de 0 à 3 mois se divise en 3 stades distincts :

  • L’endormissement : pour s'endormir sereinement, bébé a besoin d'être placé dans
    un environnement sécurisant, sombre et calme.
  • Le sommeil calme : comparable au sommeil lent profond chez les plus grands, ce
    stade se caractérise par une quasi-immobilité du bébé, même si ce dernier reste
    tonique. Il a généralement les poings fermés positionnés au niveau du thorax. Sa
    respiration est régulière, apaisée. C'est pendant cette phase que bébé grandit !
  • Le sommeil agité : ce stade correspondra plus tard au stade paradoxal. Même si les yeux de bébé sont fermés, des mouvements oculaires rapides se produisent sous les paupières. On peut également observer des expressions émotionnelles sur le visage du bébé. Sa respiration, elle, est beaucoup plus rapide que lors du sommeil calme.
  • Ce stade joue un rôle fondamental dans le développement des connexions
    neuronales.

Entre deux cycles, bébé vit des états de veille relativement courts, qui peuvent être calmes ou agités. C'est la raison pour laquelle il ne faut pas se précipiter aux moindres pleurs, et laisser la chance à bébé de se rendormir.

Entre 0 et 3 mois, l'horloge interne de bébé va se mettre doucement en place, en parallèle avec la maturation neurologique de son cerveau. Mais déjà, des disparités entre les nouveau-nés apparaissent. On distingue dès le plus jeune âge des tempéraments de "petits" et de "gros" dormeurs. Le sommeil est décidément une affaire personnelle !

Vers l'âge de 3 mois, bébé commence à faire la différence entre le jour et la nuit. Ses phases d'éveil s'allongent. Il n'est pas rare qu'elles soient plus importantes en fin de journée. Chez certains bébés, les soirées sont synonymes d'une plus grande agitation, voire de pleurs dits de "décharge".

Le sommeil de bébé entre 3 et 6 mois

Entre 3 et 6 mois, le temps de sommeil de bébé se réduit légèrement, puisqu'il va dormir entre 14 et 17 heures par jour. Votre enfant fait plusieurs siestes (3 à 4) réparties tout au long de la journée.

Le cycle de sommeil de bébé entre 3 et 6 mois se complexifie, et se décompose désormais en 4 stades distincts : l'endormissement, le sommeil paradoxal, le sommeil lent et le sommeil lent profond. On remarque ici l'apparition du sommeil paradoxal, qui correspond à l'ultime stade du cycle du sommeil. C'est au cours de celui-ci d'ailleurs que les rêves se produisent… Votre bébé va donc se mettre à rêver !

Sur le plan physique, bébé a également bien grandi. Lorsqu'il atteint le poids de 5 kg, il dispose des réserves suffisantes pour passer plusieurs heures sans manger. Cela signifie que bébé est apte à faire ses nuits. Dans la pratique, cette étape tant attendue des parents survient vers 4 mois. A cet âge, bébé fait parfaitement la distinction entre le jour et la nuit. Son rythme biologique interne s'est enfin stabilisé. Bien entendu, tous les bébés n'évoluent pas de la même manière. Certains font déjà leurs nuits depuis quelques semaines, et d'autres auront besoin de plus de temps… Et puis quand on parle de nuit, il s'agit plutôt de 5 à 6 h de sommeil d'affilée, sans éveil de longue durée, ni de prise de biberon ! Pour aider bébé à faire ses nuits, il est plutôt recommandé d'éviter d'endormir bébé au sein ou au biberon, de manière à établir une réelle distinction entre ces deux moments de la journée.

Cependant, à cet âge, de nombreux facteurs viennent encore perturber les cycles de sommeil des bébés. C'est le cas, notamment, des poussées dentaires, ou des angoisses nocturnes auxquelles l'enfant est parfois confronté en étant plongé dans le noir.

Conseil

Frottements des yeux, bâillements répétés, tête qui tombe… Bébé montre des signes de fatigue en fin de journée ? Mettez-le au lit dès que possible, pour éviter qu'il ne s'énerve et présente, ensuite, des difficultés à se calmer et à s'endormir. Pour bien dormir, bébé doit être capable de s'endormir seul, sans avoir peur. S'il prend l'habitude de s'endormir au bras, il risque de demander la même chose à chacun de ses réveils au cours de la nuit.

Besoin d'un petit coup de main pour faire dormir bébé ? Voici d'autres conseils ici !

Le sommeil de bébé entre 6 et 12 mois

A partir de 6 mois, le sommeil de bébé continue à évoluer. Désormais, votre enfant dort entre 13 et 15 heures par jour. La sieste de fin d'après-midi disparaît chez la plupart des nourrissons. A 6 mois, bébé ne fait plus que 2 à 3 siestes par jour, et ses phases d'éveil tendent à s'allonger. Le temps de sommeil de bébé au cours de la nuit avoisine les 10 / 11 » heures environ, et les cycles de sommeil, eux, durent respectivement 70 minutes chacun jusqu'au 1 an de l'enfant. A cet âge, certains enfants ne font pas encore leurs nuits. N’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra vous donner une réponse et des conseils.

Sur le plan de l'organisation du sommeil, peu de changements. Les différents stades se stabilisent. Seul le sommeil paradoxal va disparaître au cours des siestes.

Vers l'âge de 8 mois, le sommeil de bébé peut être perturbé par ce que les spécialistes appellent "l'angoisse de séparation". A cette période, certains bébés ont beaucoup de mal à se séparer de leurs parents et dormir seuls dans un lit placé dans leur chambre, ce qui peut compliquer leur endormissement. Rassurez-vous : il s'agit d'une étape normale du développement de l'enfant. Avec de l'attention et de l'écoute, vous parviendrez à passer ce cap ! Il arrive également que certains bébés continuent encore de boire pendant la nuit. Lorsque vous sentirez que votre enfant est prêt, réduisez progressivement les quantités jusqu'à ce que le besoin disparaisse…

La routine "dodo"

Afin de préparer votre enfant à tomber dans les bras de Morphée, les professionnels de santé recommandent de mettre en place une routine "dodo" le soir. Il s'agit d'un processus immuable que vous allez reproduire tous les soirs avant le coucher de bébé. Bain, pyjama, histoire, câlin, berceuse… Ces différentes étapes vont aider l'enfant à trouver un rythme pour se sentir apaisé, et à se séparer de ses parents dans de bonnes conditions. Si vous souhaitez plus de conseils pour créer votre propre routine, c'est ici !

Le sommeil de bébé à partir de 12 mois

Après 1 an, le cycle de sommeil de votre bébé est enfin complet. Il se compose des stades suivants :

  • L’endormissement ;
  • le sommeil lent très léger ;
  • le sommeil lent léger ;
  • le sommeil lent profond ;
  • le sommeil lent très profond ;
  • le sommeil paradoxal.

La durée des cycles est désormais comprise entre 90 et 120 minutes, ce qui se rapproche grandement des cycles de l'adulte. Les phases d'éveil entre les cycles de sommeil du bébé persistent encore, mais sont moins fréquentes. Mais l'enfant parvient à se rendormir seul dans sa chambre, sans faire appel à ses parents. Cela rend ces éveils presque imperceptibles pour les parents, et sans impact sur la qualité du sommeil de l'enfant.

A cet âge, votre enfant dort entre 11 et 14 heures par jour et ne fait plus qu'une sieste par jour, en début d'après-midi. La sieste du matin disparaît généralement vers 18 mois.

Bébé a des insomnies ou des troubles du sommeil ?

Certains bébés n’arrivent pas à s’endormir ou à passer une nuit de sommeil sans se réveiller. C’est ce qu’on appelle alors les troubles du sommeil. Nous savons qu’il peut être compliqué de trouver une solution à ces problèmes, c’est pourquoi nous vous avons préparé quelques idées pour gérer les troubles du sommeil de votre enfant et lui donner un bon rythme.

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.