Article

Parent solo : j'élève mon enfant tout seul, et alors ?

C’est quoi une famille monoparentale aujourd’hui ?

3 mins de lecture nov. 14, 2016

Parent solo : un parent comme les autres

Depuis toujours, des veufs et veuves, des mères célibataires ou des parents divorcés ou séparés élèvent seuls leurs enfants, formant ainsi ce que l’on appelle des familles monoparentales.

Cependant, encore aujourd'hui, dans l'inconscient collectif des enfants et des adultes, le modèle familial reste « un couple ».

Pourtant, être un parent solo n’est plus une situation exceptionnelle. Même si dans la majorité des cas, c’est la mère qui a la garde des enfants, le nombre de papas solo, non mariés et vivant avec leurs enfants, est en augmentation. La monoparentalité c’est avant tout une famille comme les autres.

Aujourd’hui, vous assumez seul(e) l’intendance et l’éducation de votre enfant (et cela ne veut pas dire que vous resterez pour toujours un parent solo). Et votre petite famille est pleine d’amour : vous et votre bébé ainsi que ses frères ou sœurs, vous vous serrez les coudes.

Cependant, la réalité est parfois plus compliquée, surtout quand une séparation a lieu avant ou juste après la naissance de l’enfant. Une garde alternée demande du temps à être mise en place et nécessite une proximité géographique des deux parents. L’envisager avec un nourrisson paraît plus compliqué !

Parent solo : être deux en un ?

La principale crainte des parents solo ou parents isolés est de ne pas parvenir à assumer les deux rôles qu'on attribue généralement au père et à la mère, comme passer de l'autorité aux câlins et que le poids soit trop lourd à porter seul(e). Chaque parent souhaite le meilleur pour son enfant et vous vous demandez peut-être si vous avez fait les bons choix.

Avec votre bébé, la question de l'autorité ne se pose pas. Vous êtes dans une relation fusionnelle. Cependant, vous allez devoir trouver des astuces pour gérer les courses, les maladies infantiles, les nuits incomplètes, les repas, tout en conciliant votre vie de parent et votre vie professionnelle.

Pour gagner du temps, vous pouvez profiter de tous les systèmes de livraison à domicile existants, mais aussi des services en ligne qui vous éviteront de vous déplacer dans les administrations.

Utilisez vos supers pouvoirs : Wonderwoman ou Superman, c’est vous !

Quand on est une famille monoparentale, il ne faut pas avoir peur de parler de ses difficultés et de demander de l'aide. Vous pouvez également bénéficier d’aides de l’Etat comme la prime d’activité. N’hésitez pas à vous renseigner.

S'appuyer sur les modèles de famille monoparentale

Les exemples d’éducation réussie et des enfants heureux sans papa ou sans maman ne manquent pas.

Plus tard, vous pourrez présenter à votre enfant des modèles auxquels il pourra s’identifier. Il est certes encore petit, mais dans quelques années, il trouvera sûrement, dans les mythologies, les contes de fées, ou dans les histoires que les super héros ont connu des enfances tumultueuses ou différentes de la norme : ne pas être élevé absolument comme les autres est une grande source de richesse et de forces, ne l’oubliez jamais...

Rejoignez
Logo white

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des réductions et des cadeaux

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs!
     

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Nous ne trouvons pas ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.