0 - 3 mois
Article
Add this post to favorites

Diarrhée de bébé, causes et symptômes : que faire ?

Comment reconnaître les signes d’une diarrhée chez bébé ? Quels sont les gestes à adopter ?Si la diarrhée aiguë est courante chez l’enfant, une diarrhée chez le nouveau-né et notamment entre 1 et 6 mois peut vite avoir de graves conséquences comme la déshydratation, pouvant mener jusqu'à l'hospitalisation. C'est pourquoi il est important de s'en préoccuper et de réagir.

6 mins de lecture

Chez les tout-petits, une diarrhée peut vite avoir de graves conséquences pouvant mener jusqu'à l'hospitalisation. C'est pourquoi il est important de s'en préoccuper et de réagir.

Comment reconnaître une diarrhée chez bébé ?

Une diarrhée chez le nourrisson se caractérise par des selles très fréquentes (plus de 3 fois par jour selon l’OMS) et/ou liquides. Dans le cas d'une gastro-entérite, cette diarrhée peut s'accompagner de vomissements. Attention, les bébés nourris exclusivement au lait maternel ont des selles pouvant être nombreuses et molles. Qu’elle soit d’origine virale, bactérienne, liée à une allergie ou une intolérance alimentaire (au lait de vache ou au gluten), la diarrhée de bébé, généralement accompagné de maux de ventre, induit d’importantes pertes en eau et en sels minéraux. Le risque de déshydratation est important et dans les cas extrêmes, elle peut conduire à l’hospitalisation du bébé. Il ne faut donc pas hésiter à consulter un médecin.

Les différents cas de diarrhée chez le bébé

Il existe différents cas de diarrhée chez le bébé1 :

  • La diarrhée légère à modérée : les selles sont légèrement plus molles qu'habituellement, mais bébé ne semble pas souffrir de douleurs abdominales. Il ne présente pas de fièvre ni de signes d'inconfort. Ce type de diarrhée ne nécessite généralement pas de traitement ni de changement d'alimentation.
  • La diarrhée aiguë sévère : les selles sont liquides et fréquentes. Bébé peut présenter une fièvre supérieure à 38 °C et son état général est dégradé. Dans ce cas, le risque de déshydratation est majeur. Pour compenser les pertes hydriques, des solutés de réhydratation doivent être administrés obligatoirement. Une consultation médicale en urgence est indispensable.

Les signes préoccupants d'une diarrhée du nourrisson


Pour ne pas passer à côté d’un risque de déshydratation, certains signes doivent alerter, notamment quand :

  • bébé vomit dès qu'il boit ou mange
  • sa bouche est sèche
  • il a des selles au minimum toutes les deux ou trois heures
  • ses selles contiennent du sang
  • il est somnolent, voire ne répond pas aux sollicitudes
  • il est cerné, a le teint gris
  • sa fontanelle est creuse
  • il a perdu du poids

Les coliques du nouveau-né ne modifient pas la consistance ou l'aspect des selles et ne sont pas à confondre avec une diarrhée.

Prévenir la déshydratation du nourrisson en cas de diarrhée 

La principale conséquence et complication de la diarrhée de bébé est la déshydratation. Les risques sont surtout élevés entre 1 et 6 mois : la diarrhée aiguë peut faire perdre beaucoup d’eau à bébé.

Si bébé est déshydraté, il existe deux principaux remèdes pouvant vite arranger les choses. Consultez votre pédiatre qui pourra vous donner les conseils suivants :

  • Réhydrater bébé avec un soluté de réhydratation orale (SRO). Les sachets se trouvent en pharmacie. Ils se diluent facilement dans l’eau minérale et fournissent à l’enfant de l’eau, des sels minéraux et du sucre, qui favorisent l’absorption de cette préparation. Dans l'idéal, il faut faire boire 5 ml toutes les 5 minutes, aussi souvent que possible. Si bébé est nourri au sein, l'allaitement se poursuit normalement. Si le nourrisson est nourri avec un lait infantile, l'alimentation lactée reprend quelques heures après.
  • Privilégier une alimentation adaptée, avec des aliments comme le riz, les carottes cuites, les pâtes, les fruits cuits (banane, coing, pomme) chez les bébés déjà diversifiés. Ils peuvent avoir un rôle sur le transit.
  • Se laver très souvent les mains et systématiquement après le change de bébé, notamment pour éviter la contagion de toute la famille s'il s'agit d’une gastro-entérite.

Si ces gestes ne suffisent pas, un médecin pourra prescrire des médicaments adaptés aux nourrissons et aux enfants permettant de diminuer les selles.

Quels aliments contre la diarrhée de bébé ? 

L'alimentation influence directement le transit intestinal de bébé et, de fait, la fréquence de libération des selles ainsi que leur consistance. En cas de selles molles, voire liquides, certains aliments dotés de propriétés antidiarrhéiques doivent être privilégiés, au détriment d'autres, connus pour leurs vertus laxatives, comme les légumes verts ou les fruits acides. Parmi les aliments recommandés en cas de diarrhée chez un bébé qui a débuté la diversification, on trouve : le riz et son eau de cuisson (riche en amidon),les pâtes, la compote de pommes ou de coings, la banane, la gelée de fruits (riche en pectines), la purée de carottes… Bien entendu, ces aliments doivent être proposés dans le cadre d'une alimentation diversifiée, de manière à limiter le risque de carences, voire de dénutrition.

L’étendue de la gamme Nestlé vous permet d’utiliser facilement et rapidement les caractéristiques naturelles des fruits et légumes, pour vous aider à maintenir le bien-être intestinal de bébé. Toutefois, si une douleur ou un trouble du transit persiste plusieurs jours, il est indispensable de consulter son médecin traitant.

La vaccination contre la gastro-entérite

Disposant d'une Autorisation de mise sur le marché (AMM) depuis 2006, les vaccins contre les rotavirus – principaux responsables des cas de gastro-entérites chez les nourrissons – sont aujourd'hui vivement recommandés par les autorités sanitaires pour prévenir cette pathologie virale saisonnière. Si les rotavirus ne sont pas les seules souches virales à provoquer la maladie, ils sont à l'origine de la majorité des gastro-entérites du nourrisson. Actuellement, il existe deux types de vaccins recommandés chez les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois2 :

  • Rotarix® : ce vaccin monovalent doit être administré par voie orale en deux doses à 2 et 3 mois de vie.
  • RotaTeq® : ce vaccin pentavalent s'administre par voie orale en trois doses à 2, 3 et 4 mois de vie.

La vaccination contre la gastro-entérite représente l'un des moyens de prévention les plus efficaces pour limiter les risques de déshydratation chez l'enfant en bas âge et d'épisodes de diarrhée aiguë. Toutefois, cette vaccination est contre-indiquée chez les bébés après 6 mois. D'autres mesures de prévention permettent alors d'éviter la propagation du virus de la gastro-entérite : un lavage régulier des mains des adultes comme des bébés, une désinfection régulière des objets susceptibles d'avoir été contaminés, une aération quotidienne des espaces intérieurs, un lavage minutieux des fruits et des légumes, un usage individuel des couverts et des verres…

1https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/diarrhee-enfant-gastro-e…

2https://www.mpedia.fr/art-diarrhee-de-bebe-causes-symptomes-traitement/

Reconnaître une diarrhée

Une diarrhée se caractérise par des selles très fréquentes (plus de 3 fois par jours selon l’OMS) et liquides.

En cas de diarrhée

Aller consulter votre médecin /pédiatre qui vous conseillera certainement de réhydrater bébé avec un soluté de réhydratation orale (SRO).

Consultez votre médecin

Un médecin pourra prescrire des médicaments adaptés aux nourrissons et aux enfants permettant de diminuer les selles

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Bons de reduction

    Des bons de réduction personnalisés

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.