Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Pas encore membre ? Inscrivez-vous
Rechercher
Partager Article
X
Conseil sommeil bébé

Une routine du coucher simple pour votre bébé

 

Dites adieu aux nuits blanches en instaurant une routine du sommeil pour votre bébé. Suivez nos conseils pour améliorer son sommeil et l’aider à s'endormir simplement.

Jeudi 22 oct 2020

Les bébés peuvent malencontreusement développer des habitudes de sommeil très irrégulières. Néanmoins, une routine du coucher adaptée pourra aider votre bébé à s'endormir rapidement en toute simplicité.

Lisez nos conseils pour le sommeil de bébé ; ils vous aideront à instaurer entre vous et votre bébé une vraie routine du sommeil.

 

Instaurez une routine du coucher invariable

Le premier de nos conseils pour aider votre bébé à s'endormir consiste à instaurer une routine invariable. Cela implique de faire la même chose chaque soir, à peu près à la même heure.

S'il sera parfois nécessaire de faire preuve de souplesse (votre bébé étant peut-être trop agité un soir pour lui lire une histoire) vous devrez néanmoins être aussi constant(e) que possible.

 

Mettez votre bébé au lit à la même heure tous les soirs (même s’il ne fait pas encore ses nuits)

Il est important de mettre votre bébé au lit à la même heure tous les soirs. Nous sommes en effet tous affectés par ce que l'on appelle le « rythme circadien », un cycle qui régit nos habitudes de sommeil. Si nous ne nous couchons pas approximativement à la même heure chaque jour, nous perturbons ce rythme, ce qui a pour effet de dérégler notre sommeil.

 

Éliminez les sources de distraction

Si vous souhaitez instaurer une routine du coucher pour votre bébé, il est important d'éliminer les sources de distraction, telles que les notifications de téléphone, les lumières clignotantes de l'ordinateur et les bruits de télévision.

 

Baissez l'éclairage

À la tombée de la nuit, notre organisme libère de la mélatonine, communément appelée « l'hormone du sommeil. » Afin d'aider votre bébé à s'endormir, nous vous conseillons donc de baisser l'éclairage un peu avant l'heure du coucher, puis d'éteindre complètement la lumière au moment de mettre votre bébé au lit.

 

La routine en elle-même

Les conseils énumérés ci-dessus pour aider votre bébé à s'endormir doivent être intégrés à votre routine. Au-delà de ces conseils de sommeil pour bébé, une routine du coucher adaptée peut également comprendre son petit bain chaud, un suivi d'activités comme le comptage des doigts et des orteils de votre bébé, avant de terminer par une berceuse. Si après cela, votre enfant n'est toujours pas tombé dans les bras de Morphée, bercez-le ou promenez-vous avec lui dans sa chambre. Déposez-le dans son lit dès qu'il somnole et avant qu'il ne se soit endormi.

 

En savoir plus

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Grâce à votre compte unique Nestlé, accédez aux sites de nos différentes marques.
  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme et essayez nos outils personnalisés.
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*
En savoir plus
Rechercher

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.

Vous avez un compte

Connectez-vous pour profiter des contenus exclusifs réservés aux membres !