Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Partager Article
X

Ma première sortie sans bébé

 

Comment bien préparer la séparation avec bébé ?

Mardi 15 nov 2016

Après plusieurs semaines ou plusieurs mois d’une relation en parfaite symbiose avec votre bébé vous allez devoir le laisser pour quelques heures et le confier à une autre personne. Vous savez que cette étape est incontournable au développement de votre bébé mais pour vous c’est loin d’être évident ? Découvrez quelques conseils pour vivre cette séparation sereinement.

 

A qui laisser votre bébé pour votre première séparation ?

 

Après presque trois mois passés en tête à tête avec votre bébé, si vous n'avez pas pris de congé parental, votre congé de maternité arrive à son terme. Le moment de la reprise du travail approche. Vous allez devoir confier la garde de votre nourrisson à une tierce personne.  Si vous ne vous êtes jamais quittés auparavant, pour un rendez-vous de quelques heures, une séance chez le coiffeur ou une soirée en amoureux ou entre amis, ce sera votre première séparation.

 

La première étape pour rester sereine est de confier votre bébé à une personne de confiance. Il s’agit d’une condition essentielle pour que vous restiez sereine. Si vous vous inquiétez, vous communiquerez votre inquiétude à votre bébé qui ne se sentira donc pas en sécurité.

 

Voici quelques conseils à garder en tête pour choisir à qui confier votre bébé

  • Pour la première séparation, si vous redoutez de laisser votre tout-petit à un(e) inconnu(e), vous pouvez faire appel aux grands-parents de votre bébé, surtout si ce dernier les connaît déjà !

  • Si vous optez pour le baby-sitting, présentez la baby-sitter à votre bébé. Et si cela est possible, organisez même des présentations quelques jours plus tôt, en passant un petit moment tous ensembles. Ce sera l'occasion pour vous 3 de faire connaissance et de mesurer si le courant passe bien entre votre bébé et sa nounou.

 

  • Si vous mettez votre enfant à la crèche, une visite est souvent organisée en amont afin que vous vous familiarisiez avec les lieux. À cette occasion, vous pourrez aussi rencontrer les assistantes maternelles et puéricultrices qui s’occuperont au quotidien de votre tout petit.

 

Sachez que plus votre bébé sera habitué à voir régulièrement de nouveaux visages dès son plus jeune âge, plus il pourra se sentir en confiance aussi. J

 

Astuces pour rassurer votre bébé en cas de séparation 

 

Voici quelques conseils pour confier votre bébé et partir l’esprit libre : 

  • Procéder par étape : pour les premières fois, ne vous absentez au début que quelques heures. Il est important que votre bébé soit conscient que vous allez revenir. Chez la nounou ou à la crèche, la phase d’adaptation se fait souvent de manière progressive : une ou deux heures au début, et de plus en plus chaque jour.

 

  • Afin de ne jamais laisser votre bébé dans l'inconnu, les séparations et les retrouvailles doivent lui être expliquées en douceur. Communiquer est essentiel pour rassurer.

 

  • Lors des séparations, dites au revoir à votre bébé sans vous éterniser et précisez-lui que vous serez vite de retour. Si votre bébé pleure, ne vous inquiétez pas, il retrouvera vite le sourire une fois la porte fermée. J

 

  • Pour tranquilliser votre nourrisson quand vous n'êtes pas là, un objet transitionnel comme un doudou ayant l'odeur de la maison peut aider. C'est sécurisant pour votre bébé de retrouver une odeur familière. Cela l'apaisera.

 

  • Si vous avez besoin d'être rassurée, vous pourrez toujours envoyer quelques SMS à la personne qui garde votre bébé. C'est pratique et rapide !

 

  • Si vous vivez bien la séparation, votre bébé sera rassuré, et il la vivra bien également ! N'oubliez pas que les professionnels de la petite enfance sont formés pour s'occuper de votre enfant. Vous pouvez leur faire confiance !

 

  • Pour mieux profiter de ces quelques heures sans votre tout-petit, pensez à vos retrouvailles et au câlin qui suivra. Et si votre enfant semble vous ignorer à votre retour, laissez-lui juste un peu de temps.

 

 Retrouvez des conseils bien choisir le mode de garde de votre bébé.

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • Pour la première séparation…

    Faites appel à une personne en qui vous avez une totale confiance, par exemple une personne de votre famille ou de votre cercle d'amis.

  • Faite comprendre la situation à votre bébé

    Au début, ne vous absentez pas trop longtemps qu’il comprenne que vous allez revenir. Parlez-lui et laissez lui un objet transitionnel afin qu’il se sente comme à la maison.

  • Gardez le contact !

    Les moyens de communication moderne permettent aux parents d'être rassurés en permanence. N'hésitez pas à demander des nouvelles à la personne qui garde votre bébé au cours de la journée pour profiter aussi des moments loin de lui.

Rejoignez le Club NESTLÉ bébé.

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail.

  • Apprenez-en plus sur la nutrition, à votre rythme
  • Essayez nos outils personnalisés et interactifs
  • Profitez de l'expertise de nos diététiciennes qui sont à votre écoute
  • Bénéficiez d’échantillons et faites jusqu’à 30 euros d’économie*

Commençons l'aventure !

En savoir plus

Nous ne trouvons pas
ce que vous recherchez?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.