Personnalisez les contenus du site selon vos intérêts
4 - 5 mois
Article
Add this post to favorites

Peut-on remplacer le biberon de bébé par un laitage ?

La vie de parent n’est pas un long fleuve tranquille… Parfois il est tentant de remplacer un biberon par un laitage. Il est très facile d'emporter un laitage spécifique bébé qui se conserve à température ambiante. De plus les goûts de bébé évoluent et souvent la tétée s’éternise car votre bout de chou a manifestement moins envie de boire. Quels besoins de bébé en lait maternel ou infantile ? Est-il préférable de remplacer le biberon du matin ou du soir ? Quelle est l’équivalence entre brassé pour bébé et biberon ? Nos réponses.

4 mins de lecture

Les besoins de bébé en lait

Jusqu'à 6 mois, les besoins nutritionnels de bébé sont couverts par le lait maternel. A partir de 4-6 mois, il est recommandé de commencer la diversification, c'est-à-dire, commencer à introduire les aliments autres que le lait : légumes, fruits, viande.... L'alimentation lactée, de préférence le lait maternel, doit être poursuivie aussi longtemps que possible.

A partir de 6 mois et jusqu'à 3 ans : environ 500ml de lait maternel de préférence ou de lait 2e âge (lait de suite) jusqu'à 12 mois puis de lait de croissance jusqu'à 3 ans, dont les teneurs en nutriments permettent de couvrir les besoins nutritionnels spécifiques des moins de 3 ans, dans le cadre d'une alimentation diversifiée.

Après 36 mois : les besoins en lait diminuent, et votre enfant peut passer au lait de vache.

Pourquoi bébé refuse-t-il parfois le biberon ?

Les raisons pour lesquelles votre bébé peut se détourner du biberon sont variées. Il va sans dire qu’il faut éviter de perdre son calme, cela ne pourrait qu’empirer la situation. Il existe des astuces si bébé refuse son biberon. Toutefois, parfois, votre bébé n’a tout simplement plus envie de boire du lait au biberon et souhaite essayer de nouvelles textures et de nouvelles saveurs. La tentation est donc grande de lui donner des laitages. L’objectif sera toujours de lui faire accepter le biberon de lait, les laitages utilisés exclusivement sur du long terme n’assurant pas les mêmes apports que le lait.   

Par quoi remplacer le biberon ? Par un laitage ? 

Il est tout à fait possible de compléter un biberon de lait avec un laitage à partir de 8-11 mois, avec l’accord de votre pédiatre.

Nos laitages Nestlé sont spécialement conçus pour les bébés¹ :

  • ils sont fabriqués avec du lait entier.
  • ils garantissent les apports en calcium et autres nutriments essentiels à la bonne croissance de votre bébé.
  • ils ont une teneur ajustée en protéines¹.
  • ils sont réduits en sucres²voire sans sucres ajoutés³ avec 3x plus de fruits4 pour notre gamme P'tit Onctueux Sans Sucres Ajoutés aux fruits ou 5x plus de fruits⁵ pour notre gamme P'tit Brassé Sans Sucres Ajoutés aux fruits.
  • les fruits que nous utilisons sont soigneusement sélectionnés selon un cahier des charges strict¹ : l’alimentation des bébés est encadrée par une réglementation très stricte, notamment sur les pesticides.

Pour vous y retrouver au moment de faire votre choix, sachez que, en termes d’équivalence de calcium avec les produits laitiers, 270 millilitres de lait 2e âge sont équivalents à 220 millilitres de lait de croissance, ou 140g de yaourt ou laitage brassé, 150g de fromage blanc, ou 160g de petits suisses. Ces quantités de produits laitiers apportent 180 milligrammes de calcium chacun.

De 4 à 6 mois, en plus du lait maternel, vous pouvez proposer les produits laitiers suivants à votre bébé :

  • quelques cuillères à café de laitage au goûter.
  • de temps en temps faire fondre un peu de fromage râpé dans une purée.

De 8 à 10 mois, toujours en complément du lait maternel ou du lait de suite :

De 1 an à 3 ans :

  • 150 à 200ml de lait équivaut à un P’tit Brassé ou 20g de fromage.

 

1Conformément à la réglementation sur les aliments pour bébés

2Par rapport à la moyenne des yaourts, laits fermentés ou spécialités laitières, aux fruits, sucrés- CIQUAL 2020

3Contient des sucres naturellement présents 

4Par rapport à la moyenne de nos P’tit Onctueux sucrés aux fruits

5Par rapport à la moyenne de nos P’tit Brassé sucrés aux fruits

 

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.