Les besoins de bébé en lait
Jusqu'à 6 mois, les besoins nutritionnels de bébé sont couverts par le lait maternel. A partir de 4-6 mois, il est recommandé de commencer la diversification, c'est-à-dire, commencer à introduire les aliments autres que le lait : légumes, fruits, viande.... L'alimentation lactée, de préférence le lait maternel, doit être poursuivie aussi longtemps que possible.
- A partir de 6 mois et jusqu'à 3 ans : environ 500ml de lait maternel de préférence ou de lait 2e âge (lait de suite) jusqu'à 12 mois puis de lait de croissance jusqu'à 3 ans, dont les teneurs en nutriments permettent de couvrir les besoins nutritionnels spécifiques des moins de 3 ans*, dans le cadre d'une alimentation diversifiée.
- Après 36 mois : les besoins en lait diminuent, et votre enfant peut passer au lait de vache. Attention, s’il a une allergie aux protéines de lait de vache, il devra suivre les recommandations de son médecin/pédiatre.
Pourquoi bébé refuse-t-il parfois le biberon ?
Les raisons pour lesquelles votre bébé peut se détourner du biberon sont variées. Il va sans dire qu’il faut éviter de perdre son calme, cela ne pourrait qu’empirer la situation. Il existe des astuces à mettre en œuvre pour aider bébé à prendre le biberon s’il le refuse. Toutefois, parfois, votre bébé n’a tout simplement plus envie de boire du lait au biberon et souhaite essayer de nouvelles textures et de nouvelles saveurs. La tentation est donc grande de lui donner des laitages. Et c’est une bonne solution en cas de rejet du biberon, car l’essentiel est que ses apports quotidiens en protéines et en calcium soient préservés.
Quand peut-on remplacer le biberon par un laitage ?
Il est tout à fait possible de compléter un biberon de lait avec un laitage à partir de 8-11 mois, avec l’accord de votre pédiatre. Nos laitages P’tit Lactés sont spécialement conçus pour les bébés*. Ils sont fabriqués avec du lait entier, garantissent les apports en calcium et autres nutriments essentiels à la bonne croissance de votre bébé, et sont réduits en sucre**.
Pour vous y retrouver au moment de faire votre choix, sachez que, en termes d’équivalence de calcium avec les produits laitiers, 270 millilitres de lait 2e âge sont équivalents à 220 millilitres de lait de croissance, ou 140g de yaourt ou laitage brassé, 150g de fromage blanc, ou 160g de petits suisses. Ces quantités de produits laitiers apportent 180 milligrammes de calcium chacun.
*Conformément à la réglementation sur les aliments pour bébés ** hors P’tit Brassé Mini, P’tit Onctueux Croissance et les P’tit Onctueux Nature Sucré, Pêche, Pomme, Fruits Exotiques et Fruits Rouges
Rejoignez
Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail
Des conseils de professionnels
Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
Des outils pratiques
Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
Nos marques à votre service
Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.