Si votre bébé boude son lait habituel, ne vous inquiétez pas ! Les raisons pour lesquelles bébé refuse le biberon peuvent être diverses : pourquoi ne veut-il pas boire son biberon ? Ses nouvelles quenottes le gênent ? Il est distrait par l’activité autour de lui ou tout simplement, il est en train de s’affirmer ? Les raisons ne manquent pas ! Existe-t-il une alternative au biberon ou à l’allaitement ?
Le lait maternel est pour chaque nourrisson, l’aliment idéal et naturel. Entre 4 et 6 mois, demandez conseil à votre médecin pour bien démarrer la diversification.
Pourquoi votre bébé ne veut pas boire son biberon ?
Nous vous recommandons d’en discuter d’abord avec votre pédiatre.
Voici quelques raisons qui pourraient expliquer ce refus du biberon de la part de votre bébé :
- La tétine du biberon : la tétine est-elle bouchée ? le débit tétine est-il adapté à votre bébé ?
- La température du lait infantile : nous vous recommandons de toujours vérifier la température du lait de votre bébé en versant une goutte sur l’intérieur de votre poignet.
- votre bébé est malade : si votre bébé a de la fièvre ou pleure beaucoup, il est possible qu’il n’ait plus d’appétit et qu’il boude son biberon. Dans cas, il est recommandé de consulter votre pédiatre.
Votre bébé allaité refuse le biberon ?
Vous avez allaité votre bébé et il refuse de passer au biberon ? La succion du sein est en effet différente de la succion de la tétine. Il est possible qu’un sevrage rapide du bebe entraine un refus du biberon.
Astuce N°1 : Pour assurer ses besoins nutritionnels
Votre bébé a des besoins importants en nutriments du fait de sa croissance et de son développement. Certains aliments peuvent aider à assurer ses apports en complément d’une alimentation diversifiée.
Voici des exemples de nutriments importants pour le développement de votre bébé :
Les Omégas 3
-
C'est quoi ? Ce sont des acides gras essentiels
-
Pourquoi ? Certains omégas 3, comme l'alpha-linolénique (ALA) contribue au développement normal du cerveau.
-
Combien ? à 6 mois, 0,3g d'acide alpha-linolénique et 70mg de DHA/jour2 (Acide docosahexaénoïque).
-
Où les trouver ? Vous trouverez des Omégas 3 dans les poissons gras comme le saumon (une fois par semaine en quantité adaptée) ou dans les huiles végétales comme l'huile de colza par exemple (une cuillère à café dans ses petites purées et petits plats).
Le Fer
-
C'est quoi ? Le fer est un minéral essentiel.
-
Pourquoi ? Il est utile pour la formation normale des globules rouges et pour le développement cognitif normal.
-
Combien ? Un bébé a un besoin journalier d'environ 8mg de fer s'il est âgé de 7 à 12 mois2.
-
Où le trouver ? Vous trouverez du fer pour votre bébé dans NESTLE® P'tite Céréale ou encore dans les viandes (rouge notamment), poissons ou œufs que vous veillerez à bien cuire et à donner à votre bébé en quantité et texture adaptées. Contrairement aux idées reçues, les épinards apportent peu de fer.
Le Calcium, Zinc et Magnésium
-
C'est quoi ? Ce sont des minéraux essentiels.
-
Pourquoi ? Le calcium et le magnésium contribuent au développement normal des os de votre bébé, et le zinc aide à sa croissance normale.
-
Combien ? Entre 6 mois et un an, votre bébé a besoin chaque jour d'environ 280mg de calcium, 2,5mg de Zinc et 80mg de Magnésium2.
-
Où les trouver ? Vous trouverez du calcium dans certains légumes comme les brocolis ou le chou, mais aussi dans les laitages de bébé tels que le P’tit Brassé Nature sucré ou le P'tit Onctueux Croissance Fraise pour bébé.
Des laitages conçus exprès pour bébé*, une texture adaptée et plus de 20 saveurs qui répondent à leurs envies et besoins.
Astuce n°2 : "Déguisez" son lait infantile1 habituel
-
Jouez avec les textures et cuisinez par exemple son lait infantile1 sous la forme d'une soupe lactée froide ou tiède dans laquelle vous incorporerez une purée de légumes moulinés ou ajoutez des céréales infantiles dans son biberon pour qu'il puisse découvrir une nouvelle texture et une nouvelle saveur.
-
Si bébé refuse le biberon, vous pourrez également mélanger son lait infantile1 à une purée de fruits pour en faire un smoothie au goûter.
Astuce n°3 : Encouragez votre bébé ! Le repas, un moment de partage et de transmission
-
Faites du repas un moment convivial :) Le repas tous ensemble permet de partager des moments, des histoires, des anecdotes et de donner des repères alimentaires. Par exemple : expliquez lui pourquoi Maman et Papa prennent une boisson chaude, le grand frère son bol de lait cacaoté et bébé son lait infantile1 !
-
Votre bébé est sensible à vos habitudes, vos attitudes et à vos expressions. Souriez-lui en le regardant dans les yeux et ouvrez la bouche en lui tendant son biberon ou sa cuillère.
-
Parlez-lui en encouragez-le. Certes, bébé ne comprend pas encore tout mais il est attentif au son de votre voix et à votre intonation. Parlez-lui de son repas en lui expliquant que c'est important et bon pour lui. Racontez-lui votre journée et vos "3 moments plaisirs par jour".
Comment faire accepter le biberon à un bébé allaité ?
Votre bébé est habitué à téter votre sein, il faut donc être patient et lui laisser le temps de s’habituer au biberon.
Des alternatives au biberon après l’allaitement sont possibles telles que les tasses d’apprentissage ou les gobelets.
Astuce n°4 : Jouez avec les goûts et les couleurs pour son plus grand plaisir
-
Surprenez-le en variant les couleurs et les formes ! Proposez à votre bébé un P’tit Brassé Framboise ou un P’tit Onctueux Fruits rouges au fromage blanc.
-
Soyez créatif : proposez-lui un biberon illustré ou changez son contenant habituel. Par exemple : un bol avec des dessins au fond de celui-ci pour l'encourager à découvrir son personnage préféré s'il a tout mangé (surprise !), une timbale ludique avec des poignées pour boire son lait infantile1, une cuillère rigolote pour ses desserts lactés...
-
Ajoutez des céréales dans son lait infantile1 pour lui faire découvrir une nouvelle texture et surprendre ses papilles.
Astuce n°5 : Créez une ambiance "à croquer"
- Pour son repas, changez d'environnement en privilégiant un endroit calme dans la maison ou l'appartement. Choisissez une pièce avec une luminosité douce et indirecte. Adoptez une position confortable pour vous et pour votre bébé et détendez-vous (facile à dire nous direz-vous). Si vous êtes tendu(e), il le sera aussi. Associez son biberon à ce moment câlin.
- Pour que bébé soit détendu pour prendre son biberon, mettez un fond musical doux, une chanson qui apaise bébé. Fredonnez-lui la petite chanson qu'il préfère.
- Et bien sûr, si bébé refuse toujours son biberon, demandez conseil à votre médecin.
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?
Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.