12 - 17 mois
Article
Add this post to favorites

Introduire les lentilles dans l’alimentation de bébé

Riches en protéines, les légumes secs, tels que les lentilles vertes ou corail, sont des aliments intéressants pour l’équilibre alimentaire des tout-petits. Cependant, au moment de la diversification alimentaire, peut-on ajouter les lentilles en même temps que les autres aliments ? Comment les cuisiner dans les recettes pour bébé ? Retrouvez tous nos conseils sur l’introduction des lentilles dans l’alimentation de bébé. 

4 mins de lecture juin 3, 2021

Quand introduire les lentilles et légumes secs pour bébé ?

Les recommandations nutritionnelles indiquaient jusqu’alors l’introduction des différents aliments par étapes dans le cadre de la diversification alimentaire. Cependant, on considère désormais que tous les groupes d’aliments peuvent être proposés à bébé dès le début de sa diversification alimentaire. En effet, les légumes secs (qui comprennent les lentilles, pois chiches, haricots secs, etc.) étaient généralement introduits à partir de l’âge de 15 mois.

D’après les nouvelles recommandations nutritionnelles, vous pouvez désormais introduire les lentilles dans l’alimentation de bébé dès ses 4 à 6 mois, au même titre que les autres légumes secs. A cet âge, les légumineuses seront proposées bien cuites et mixées en purée lisse, pour que votre bébé puisse bien les digérer. Parlez-en avec votre médecin, qui validera le début de la diversification alimentaire de votre enfant. A 4/6 mois, vous pourrez lui en donner une cuillère à café de temps en temps, puis à partir de 6/8 mois quelques cuillères à café environ une fois par semaine, en purée écrasée à la fourchette et petit à petit en purée de légumes bien cuits et fondants. De 1 à 3 ans, bébé pourra manger les légumes secs au moins 2 fois par semaine, sous toutes textures.

Pour un premier repas de légumes secs, préférez les lentilles vertes ou corail, deux variétés de petite taille et suffisamment tendres après la cuisson qui seront faciles à manger pour le bébé. Les lentilles corail sont particulièrement appréciées des bébés en raison de leur texture plus délicate que les autres sortes. N’hésitez pas également à privilégier les lentilles bio, dont la production est plus respectueuse de l’environnement.

Il existe de nombreuses recettes pour préparer les purées de lentilles pour bébé, mais nous vous conseillons de garder une cuisson à la vapeur, qui permettra de conserver le goût et les nutriments des lentilles.

 

Quels sont les bienfaits des lentilles et légumes secs pour bébé ?

Les lentilles, tout comme les légumes secs ont des bienfaits pour leur teneur en fibres, mais aussi en protéines végétales. Et ce n’est pas tout, ils sont source de minéraux, comme le phosphore, le potassium et le fer qui contribue au développement cognitif normal du bébé.

 

Quels sont les différents types de lentilles ?

Si la lentille verte est souvent utilisée, il existe plusieurs variétés de lentilles, de plusieurs couleurs, que vous pouvez proposer au menu de bébé. Voici quelques-unes des variétés principales :

  • La lentille verte, aussi appelée verte du Puy ou de Berry en fonction de sa provenance, est la plus connue et la plus utilisée en cuisine en France. La lentille verte du Puy possède d’ailleurs une AOC (appellation d’origine contrôlée) et une AOP (appellation d’origine protégée), et celle de Berry une IGP (indication géographique protégée).
  • La lentille corail : originaire d’Inde, elle a une couleur rouge orangé. Elle possède un goût plus sucré que la lentille verte et est plus rapide à cuisiner grâce à sa petite taille ;
  • La lentille brune, plus petite que la lentille verte ;
  • La lentille blonde (jaune), plus large et moelleuse que la lentille verte ;

 

Comment bien cuisiner les lentilles pour les faire aimer de bébé ?

Il existe une importante diversité de légumes secs, notamment les fèves, les pois, les haricots et les lentilles. La lentille est probablement la plus adaptée pour une première introduction de légumes secs dans l’alimentation de votre bébé, notamment du fait de sa petite taille. Elles doivent être bien cuites et peuvent aussi être mixées ou écrasées si besoin. Ainsi, la purée de lentilles rencontre toujours un grand succès parmi les plus petits. Plus elle est onctueuse, mieux c’est. Plus la lentille est fraîche, plus elle est tendre.

Avant de préparer des lentilles, vous devez les laver puis les laisser tremper dans l’eau quelques heures. Pour la préparation, vous pouvez opter pour la cuisson dans un cuiseur-mixeur ou dans une casserole d’eau bouillante. Commencez par proposer une purée lisse de lentilles à votre bébé afin qu’il se familiarise avec cette nouvelle texture. Pour varier les saveurs, les lentilles se marient très bien dans des plats avec des carottes et de la viande, que vous pouvez proposer à bébé dès 4/6 mois.

Vous pouvez ensuite faire découvrir la lentille à bébé dans des recettes de plats issus des grands classiques de la cuisine, comme Nestlé® P’tite Recette Lentilles vertes Jambon. Cette recette de petit plat mijoté est disponible dès 12 mois, et contient des petits morceaux pour continuer la découverte des textures.

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.