12 - 17 mois
Article
Add this post to favorites

Quand passer au lait de vache ?

Il est recommandé d’allaiter exclusivement son bébé jusqu’à ce qu’il atteigne au minimum l’âge de 6 mois, puis jusqu’à 2 ans en complément d’une alimentation progressivement diversifiée. À partir de 6 mois, vous pouvez passer au lait 2ème âge, et ce, jusqu’au premier anniversaire de votre bébé. Si le lait de croissance est proposé généralement aux bébés de 10/12 mois à 3 ans, beaucoup de parents se demandent s’ils peuvent faire découvrir à leur enfant le lait de vache. Voici quelques conseils pour introduire le lait de vache dans l’alimentation de votre bébé.

4 mins de lecture

Quand passer au lait de vache ?

Les pédiatres recommandent d’attendre que votre bébé ait soufflé sa première bougie pour lui faire goûter du lait de vache. Bien entendu, à ce moment-là, votre bébé a déjà découvert le lait de vache : il en a sans doute consommé sous forme de laitages adaptés à son âge, dont la composition a été modifiée afin de répondre aux besoins nutritionnels et au stade de maturité digestive de votre bout de chou.

À partir de 12 mois, donc, votre bébé peut boire du lait de vache, agrémenté de céréales solubles spécifiquement conçues pour lui. Avant l’âge de 1 an, il est déconseillé de proposer du lait de vache à un bébé, qui n’a pas encore un système digestif mature, et qui a besoin d’éléments nutritionnels complémentaires. À partir de 10 à 12 mois et jusqu’à 3 ans, de nombreux spécialistes de santé préconisent de donner à l’enfant du lait de croissance. En effet, les laits de croissance sont plus riches en fer et en acides gras essentiels, et moins riches en protéines que le lait de vache.

Peut-on donner du lait de vache sous d’autres formes à bébé ?

Jusqu’à 3 ans, il ne faut pas donner de lait cru ni de fromage au lait cru, qui ont des risques infectieux dû au développement de certaines bactéries. De plus, les produits 0%, écrémés et demi ne conviennent pas à votre bébé avant 3 ans.

N’hésitez pas également à bien vérifier que les autres laits tels que les laits de chèvre, ou les boissons végétales soient bien des laits infantiles adaptés aux enfants de moins de 3 ans ou moins avant d'en proposer à votre enfant.

Quelle est la composition du lait de vache ?

Voici un tableau comparatif des compositions de la moyenne des laits de croissance et lait de vache, pour savoir ce que chacun d’entre eux contient (en moyenne).

Nutriments

Lait de vache (100 g)

Lait de croissance (100g)

Protéines

3,32 g

1,51 g/100 ml

Fer

0,01 mg

1,1 mg/100 ml

Sodium (sel)

44,2 mg

31 mg/100 ml

Lipides

3,63 g

2,8 g/100 ml

 

Comme ce tableau le montre bien, le lait de croissance apporte à votre nourrisson davantage de fer que le lait de vache. En outre, il contient moins de protéines, de sodium, et de lipides que le lait de vache afin de mieux correspondre aux besoins des bébés à cet âge.

Lait de vache ou lait de croissance ?

Le lait de croissance est mieux adapté aux besoins nutritionnels des enfants de 1 à 3 ans. À partir de leur troisième anniversaire, les enfants peuvent tout à fait boire du lait de vache à la place du lait de croissance, car leurs besoins quotidiens en fer et en protéines ont changé. Il est toutefois préférable d’opter pour du lait entier plutôt que pour du lait demi-écrémé et surtout écrémé, dont la plupart des nutriments ont disparu au cours de l’écrémage.

Quel que soit l’âge de votre enfant, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pédiatre avant de lui proposer du lait de vache. Il connaît bien les antécédents et l’état de santé de votre enfant, il sera donc le mieux à même de vous conseiller. Dans tous les cas, l’alimentation du bébé, qu’elle soit solide ou liquide, doit rester variée et équilibrée.

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.