12 - 17 mois
Programme nutritionnel
Add this post to favorites

Votre enfant, ce mangeur indépendant!

Désormais, votre enfant devient vraiment autonome et veut se nourrir seul. Et vous vous êtes probablement habituée aux repas salissants ! Voici ce à quoi vous devez vous attendre : Maintenant que la motricité de sa main et de ses doigts s’est affinée, il est probable que votre enfant insiste davantage pour se nourrir à l’aide de ses doigts plutôt que de rechercher votre aide. N’intervenez surtout pas. Ce passage est obligatoire pour qu’il acquière les compétences requises pour manger seul.

3 mins de lecture févr. 21, 2017

Votre tout-petit est également sans doute prêt à passer davantage de temps à table durant le repas. Il boit de mieux en mieux au verre et même s’il n’est pas encore un expert avec sa cuillère, il essaie probablement du mieux qu’il peut. S’il est parvenu à ce stade, vous devrez vraisemblablement l’aider à remplir la cuillère et l’amener jusqu’à sa bouche. N’oubliez pas de l’encourager et le féliciter quand il le fait correctement.


Mesures que vous pouvez prendre pour l’aider
Chaque enfant est différent, ne soyez donc pas étonnée si votre enfant ne maîtrise pas encore tous les gestes lui permettant de se nourrir seul. Il y a tout de même des choses que vous pouvez faire pour l’aider :

  • Utilisez deux cuillères. Vous en tenez une pendant qu’il utilise la seconde. Montrez-lui comment s’en servir puis observez-le pendant qu’il vous imite. S’il cherche à attraper votre cuillère, échangez-les pour qu’il puisse se servir de la vôtre.

 

  • Proposez-lui des aliments qui se mangent facilement à la cuillère. Donnez-lui à manger des aliments dont la taille et la texture s’adaptent à la cuillère. Choisissez de lui donner des aliments spécialement conçus pour les enfants apprenant à se nourrir de façon autonome.

 

  • Ayez les bons couverts à portée de main. Donnez à votre enfant des couverts dotés de gros manches mous faciles à saisir. Assurez-vous que les dents de la fourchette soient arrondies et non pointues. Prévoyez une assiette aux bords incurvés qui l’aideront à remplir sa fourchette ou sa cuillère d’aliments. Des assiettes pourvues d’une ventouse sur le fond permettront de les maintenir en place.

 

  • Essayez de ne pas utiliser de couverts en plastique jetables. Ils sont plus fragiles et peuvent présenter un risque d’étouffement pour votre enfant. Leurs extrémités sont aussi souvent plus pointues et peuvent blesser votre enfant

 

C’est en forgeant qu’on devient forgeron
Montrez-vous patient lorsque votre enfant mange ; laissez-le améliorer progressivement ses gestes plutôt que d’intervenir dès la première difficulté. N’oubliez pas de l’encourager et de le féliciter lorsqu’il se débrouille bien.
L’imitation est la meilleure forme de flatterie
Votre enfant veut être comme vous. Il vous observe en permanence pour apprendre à reproduire les gestes que vous faites. Montrez-lui le bon exemple au cours des repas :

  • En l'incluant dans les conversations au cours du repas.
  • En mangeant une grande diversité d'aliments avec plaisir devant lui 
  • En appliquant les règles de politesse comme "s'il vous plaît" et "merci". Votre enfant fera rapidement de même

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.