Personnalisez les contenus du site selon vos intérêts
6 - 7 mois
Article
Add this post to favorites

L'hydratation de bébé : comment et quand doit-il boire de l’eau ?

Combien d’eau doit boire un bébé et comment faire boire un bébé ? Retrouvez les réponses à vos questions pour faire boire bébé ainsi que nos conseils pour bien l’hydrater.

2 mins de lecture

Faut-il souvent proposer à boire à bébé ?


Tout dépend de son âge et des circonstances. Sauf canicule ou forte fièvre, il n’est pas nécessaire de lui proposer à boire s’il est nourri au sein ou tant qu’il a une alimentation exclusivement liquide. Par contre, dès que son alimentation se diversifie avec des aliments moins riches en eau, il a besoin de boire mais de l’eau uniquement ! Avec le lait maternel ou infantile, c’est en effet la seule boisson physiologiquement adaptée à bébé ! Parce qu’ils contiennent le sucre des fruits, les jus de fruits ne lui seront proposés qu’en alternative aux fruits et de façon exceptionnelle. Bien sûr, les boissons sucrées (type soda) sont totalement proscrites. A savoir : un bébé qui est dans une environnement chaud ou qui a de la fièvre a un besoin de boire beaucoup plus important que celui d’un adulte dans la même situation car il se déshydrate plus vite.

Quelle quantité d’eau donner à bébé ?


Jusqu’à 6 mois, Nestlé recommande l’allaitement exclusif. Un bébé allaité n’aura pas besoin d’eau supplémentaire : votre lait maternel contient 88% d’eau. L’OMS conseille ainsi de ne pas donner d’eau à bébé jusqu’à 6 mois.
Voici les quantités d’eau recommandées par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) pour votre bébé jusqu’à 3 ans en comptant l’eau contenu dans le lait infantile de votre bébé :

  • De 6 mois à 1 an : 800-1000 mL par jour ;
  • De 1 an à 2 ans : 1100-1200 mL par jour ;
  • De 2 ans à 3 ans : 1300 mL par jour.

 

Quelle eau choisir pour donner à bébé ?


Que ce soit pour donner à bébé directement ou pour la préparation de ses repas, l’eau que vous choisissez pour votre bébé doit :

  • être peu minéralisée, dont les résidus secs sont inférieurs à 500 mg/l afin de ne pas abimer les reins de votre bébé
  • être pauvre en nitrates à cause de son système digestif immature

 

Nestlé ne recommande pas l’utilisation de l’eau du robinet puisque celle-ci nécessite quelques précautions avant usage, afin de s’assurer de sa bonne qualité. 

Source : Scientific Opinion on Dietary Reference Values for water - - 2010 - EFSA Journal - Wiley Online Library

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.