0 - 3 mois
Article
Add this post to favorites

Qu’est-ce que la fièvre chez un bébé ?

S’il y a bien une situation redoutée par tous les parents, c’est lorsque bébé tombe malade. Parfois présente, la fièvre peut occasionner des manifestations angoissantes chez les tout-petits, même si elle reste bien souvent le signe que leur organisme est en train de lutter contre un intrus. A partir de quelle température peut-on dire que bébé a de la fièvre ? Quand s’inquiéter en cas de fièvre chez l’enfant ? 

5 mins de lecture

Qu’est-ce que la fièvre chez un bébé ?

La fièvre n’est pas une maladie, mais bien un symptôme, comme peuvent l’être un nez qui coule ou une gorge rouge. L’augmentation de la température corporelle constitue, en effet, un mécanisme de défense contre une infection, que l’organisme met en œuvre lorsqu’il est attaqué par un virus, un parasite, une bactérie… C’est une réaction physiologique naturelle chez l’enfant comme chez l’adulte, d’ailleurs, dont il faudra déterminer la maladie en cause. La fièvre présente deux grands avantages.  

D’abord, elle soumet les agents pathogènes à des températures élevées qu’ils ont du mal à supporter. Littéralement assommés par la chaleur, ils vont se multiplier beaucoup moins rapidement… voire plus du tout pour certains. Ensuite, la fièvre favorise la production et le déploiement des cellules immunitaires — les fameux globules blancs — qui sont armées pour détruire les envahisseurs. Selon les spécialistes, une fièvre modérée et passagère n’est pas inquiétante, sauf chez les personnes particulièrement fragiles comme peuvent l’être notamment les bébés de moins de 3 mois*

À quel moment peut-on dire que bébé a de la fièvre ?

La température corporelle chez l’être humain oscille entre 36,1 °C et 37,5 °C. Mais elle n’est pas linéaire et peut fluctuer au cours de la journée en fonction de nos activités, mais aussi de la température extérieure. C’est la raison pour laquelle la température est considérée comme « normale » lorsqu’elle est en dessous de 37,5 °C le matin et de 37,8 °C le soir.  

Globalement, on parlera de fièvre lorsque la prise de température rectale avoisine ou dépasse les 38 °C chez l’enfant qui n’a pas pratiqué d’activités physiques et qui est normalement couvert. Attention : la température n’est pas proportionnelle à la sévérité de l’infection en cours. Une poussée dentaire peut être à l’origine d’une forte fièvre chez certains bébés, sans pour autant qu’elle présente un caractère de gravité particulier. 

Comment prendre la température de bébé ?

Les différents modes de prise de température

Il existe différentes techniques pour prendre la température, en fonction de l’âge de l’enfant. En effet, s’ils sont souvent plébiscités pour leur fiabilité, les thermomètres rectaux ne sont pas les uniques outils pour prendre la température des bébés. Il existe également des thermomètres buccaux, axillaires (sous l’aisselle), frontaux ou temporaux. La voie auriculaire, elle, n’est pas recommandée, car bébé a des oreilles trop petites et l’opération serait alors trop invasive pour lui. La méthode à privilégier sera donc celle qui vous conviendra le mieux, même si la voie rectale est la seule qui ne nécessite pas de correction.  

De la naissance de votre enfant jusqu’à ses 2 ans, nous vous conseillons d’utiliser une prise de la température par voie rectale (par le rectum), qui permet d’obtenir une température fiable. Alternativement, vous pouvez également passer par la voie axillaire (sous l’aisselle), dont vous pourrez confirmer la température par une prise rectale en cas de doute. 

Quand votre enfant aura grandi et aura fêté ses 2 ans, vous pourrez tenter d’autres prises de température.  

Prise de la température par voie rectale : conseils

Pour prendre la température de bébé avec un thermomètre intrarectal, appliquez une noisette de produit pour le change (vaseline, liniment…) sur le bout de l’outil afin de faciliter son introduction. Bébé doit être positionné sur sa table à langer ou dans son lit, les jambes relevées comme lorsque vous changez sa couche. Une fois l’acte réalisé, pensez à bien nettoyer le thermomètre avec de l’eau savonneuse. Si vous optez pour la voie axillaire, il est important de bien maintenir le bras de bébé sur le thermomètre. Il faut ensuite ajouter 0,5 °C pour obtenir une température fiable. Les thermomètres à infrarouge représentent également une alternative intéressante pour prendre régulièrement la température de bébé sans l’embêter. Doté d’une sonde infrarouge, ce type d’appareil permet de réaliser des mesures temporales ou frontales, selon les modèles. Ils sont idéaux, car ils permettent une prise de température pendant que bébé dort ! 

Faut-il traiter la fièvre chez les enfants ?

Généralement, il n’est pas toujours nécessaire de donner un traitement si la température de bébé ne dépasse pas 38,5 °C. Attention : chez les bébés de moins de 3 mois, une consultation en urgence chez un médecin ou un pédiatre est requise. En effet, la température reste très rare chez les nouveau-nés et il est donc impératif d’en déterminer rapidement d’origine. 

Au-delà de 3 mois, la fièvre devient un symptôme plus fréquent, car c’est un fait avéré : nos bouts de chou constituent des proies faciles pour les virus… surtout s’ils sont gardés en collectivité ! Donc, pour apaiser les effets désagréables occasionnés par la fièvre et éviter qu’elle ne grimpe trop haut, voici quelques astuces :  

  • veillez à ce que bébé soit bien hydraté en lui donnant très fréquemment à boire ;  
  • couchez-le dans une pièce dont la température ne dépasse pas les 18/19 °C ;  
  • ne le couvrez pas trop pour permettre à la chaleur de s’évacuer plus facilement… 

Conseil : Contrairement aux idées reçues, évitez de donner un bain légèrement moins chaud que la température corporelle de bébé. Cette pratique n’est pas recommandée par les spécialistes, car elle peut favoriser une chute trop brutale de la température*. 

L’administration de médicaments antipyrétiques n’est envisagée que si la fièvre persiste plus de deux jours et dépasse 38,5 °C*. Si vous en avez l’habitude, vous pouvez lui donner du paracétamol. Mais si ce n’est pas le cas, rapprochez-vous de votre médecin pour connaître ses instructions. 

* https://www.ameli.fr/gard/assure/sante/themes/fievre-enfant/bons-reflexes-cas-faut-consulter

Sources : 

Comprendre et gérer la fièvre chez l'enfant | ameli.fr | Assuré

https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/soins/prendre-temperature

https://naitreetgrandir.com/fr/sante/naitre-grandir-sante-enfant-fievre-temperature-thermometre/

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/fievre-enfant/bons-reflexes-cas-faut-consulter 

Haute Autorité de Santé - Prise en charge de la fièvre chez l'enfant (has-sante.fr)

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=fievre-bebe-symptome

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Bons de reduction

    Des bons de réduction personnalisés

    Chaque mois, bénéficiez de bons de réduction et faites découvrir à Bébé de nouvelles saveurs !
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.