6 - 7 mois
Article
Add this post to favorites

Introduire les protéines : puis-je donner à mon bébé de la viande ou du poisson ?

Bébé a entamé sa diversification alimentaire et mange déjà des fruits et légumes. Vous souhaitez désormais introduire les protéines. Peut-on donner à bébé de la viande ou du poisson ? Quelle viande introduire en premier ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la viande et le poisson pour bébé.

4 mins de lecture août 28, 2017

Introduction de la viande pour bébé

 

À quel âge introduire de la viande dans l’alimentation de mon bébé ?

Entre 4 et 6 mois, votre bébé peut commencer à découvrir le goût de la viande ! Vous pouvez commencer par de toutes petites quantités : la première fois, pas plus d’une cuillère à café mixée. A cet âge, pour ne pas surcharger son système digestif, nous vous conseillons de  donner de la viande à votre bébé de temps en temps puis plus régulièrement, sans dépasser 2 cuillères à café de viande par jour avant 1 an.

Et pour la suite ? Sur « Guide de l'alimentation de bébé », vous pouvez retrouver les quantités correspondantes aux besoins nutritionnels de votre bébé, mois après mois.
 

Pour mon bébé, la viande c’est mieux au déjeuner ou au dîner ?

Le plus souvent, la viande, comme le poisson, est servi au déjeuner. Mais rien ne vous empêche d’en préparer au repas du soir si c’est plus facile pour vous. Il vous suffit de trouver le bon moment : celui où vous avez le plus de temps et où votre bébé est le plus éveillé. La seule précaution importante, c’est de respecter les quantités adaptées à ses besoins et de ne pas lui proposer de viande plus d’une fois par jour.
 

Combien de fois par semaine mon bébé peut-il manger de la viande ?

Pour initier votre bébé à la viande, commencez par de très petites quantités : 1 cuillère à café maximum, une seule fois par jour (au déjeuner ou au dîner). 
Et pour la suite ? Dans la rubrique « Guide de l'alimentation de bébé », vous pouvez retrouver les quantités correspondantes aux besoins nutritionnels de votre bébé, mois après mois.

 

Introduction du poisson pour bébé

 

À quel âge introduire le poisson dans l’alimentation de votre bébé ?

Entre 4 et 6 mois, le menu de votre bébé se diversifie… Il peut enfin manger du poisson !
Quelques petits conseils : commencez avec de toutes petites quantités (la première fois, 1  cuillère à café mixée, une seule fois par jour), utilisez seulement du poisson blanc ou du saumon, et choisissez la cuisson à l’eau.
Vous pouvez ensuite augmenter les quantités très progressivement en vous adaptant à l’âge de votre bébé : dans notre guide du développement et de l’alimentation, retrouvez toutes les quantités correspondantes aux besoins spécifiques de votre bébé, mois après mois.
 

Combien de fois par semaine mon bébé peut-il manger du poisson ?

Entre 4 et 6 mois, le moment de lui faire découvrir le poisson est arrivé ! Commencez par de très petites quantités : 1 cuillère à café maximum une seule fois par jour, au déjeuner ou au dîner. Et pour ne pas trop surcharger son organisme encore fragile, nous vous recommandons de ne pas donner de poisson à votre bébé plus de 2 fois par semaine dont un poisson gras : sardine, maquereau, saumon… Il n’est pas recommandé de donner de coquillages crus avant 3 ans.

Je n’arrive pas à faire manger du poisson à mon bébé : que dois-je faire ?

Votre bébé exprime ses préférences alimentaires et le poisson n’en fait pas partie. Face à un refus, il est important de ne pas baisser les bras. Sans forcer, il est recommandé de continuer à en proposer de temps en temps. Vous pouvez varier les poissons car ils ont tous des goûts différents (saumon, cabillaud, sole, truite…) et varier les recettes en les associant à divers légumes et féculents.
 

Introduction des protéines : combien de fois par jour puis-je donner à mon bébé de la viande ou du poisson ?

 

Pour un bon équilibre alimentaire, la viande ou le poisson, c’est une fois par jour et en quantité adaptée à l’âge de votre bébé. En effet, ces aliments apportent des protéines qui sont à consommer en quantité modérée pour ne pas surcharger l’organisme encore immature de votre bébé. Ainsi, nous vous recommandons de suivre les dosages suivants pour une journée :

  • 5g pour les bébés entre 4 et 6 mois;
  • 10g pour les bébés à partir de 6/8 mois ;
  • 20g/jour pour les bébés entre 12 et 24 mois = 4 cuillères à café ;
  • 30g/jour pour les bébés entre 24 et 36 mois = 6 cuillères à café.

Avec nos recettes de plats complets NATURNES BIO®, vous pouvez varier les sources de protéines tout en respectant les quantités adaptées à votre bébé*.

*conformément à la réglementation

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.