Bébé et télévision, à partir de quel âge peut-on laisser son bébé devant un écran ?
Écrans et bébés : pour ou contre ? Voici un tour d’horizon.
Bébé et les écrans : que recommande le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel ?
Aujourd’hui, la télévision ou la tablette s’imposent parfois comme une solution de secours en cas de force majeure pour les parents qui souhaitent éviter une crise dans le train, dans la voiture ou à la maison, par exemple. Avouons que cela peut être utile et qu’ils apprécient tous parfois quelques minutes de répit.
D'après les dernières recommandations du conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), les enfants de moins de 3 ans doivent être tenus à l'écart des écrans : télévision, tablette tactile, smartphone et ordinateur car ce ne sont pas des jeux d’enfants ! Avant 3 ans, votre bébé à surtout besoin de se déplacer et d’interagir avec son environnement. Or, les écrans ont tendance à le placer dans une position de spectateur, immobile et passif. Pourtant, depuis quelques années, les programmes télévisuels et applications pour tout-petits pullulent. Les jeunes enfants sont devenus le public à séduire. De nombreuses applications sont pensées pour eux afin de les distraire et les occuper, avec généralement un intérêt pédagogique derrière.
Les écrans et le développement de bébé
La « télé active », c’est quoi ? Des programmes particulièrement adaptés, ludiques, conçus tout spécialement pour les bébés, mais surtout, un « échange » permanent avec les parents, favorisant dialogue et communication. Médecins, psychologues, éducateurs, tous s’accordent à dire que la médiation des parents est essentielle pour la maîtrise et l’usage « intelligent » du petit écran.
Aujourd’hui, l’arsenal numérique mis à disposition des parents comprend aussi des tablettes spéciales, conçues exprès pour les bébés. Des applications mobiles « éducatives » sont également disponibles sur les tablettes et smartphones, qui proposent des jeux interactifs pour rendre l'enfant acteur de son apprentissage. Comme pour la télévision, les spécialistes s’accordent à dire que le véritable intérêt « éducatif » de ces outils numériques spécialisés commence à partir de l’âge de 3 ans, au moment où les bébés sont capables de comprendre un récit et de distinguer la réalité de l’imaginaire, à l’entrée en maternelle. Même lorsque c’est à vocation éducative, l’utilisation des écrans doit, cependant, toujours rester modérée et encadrée.
Quelques conseils pratiques
Voici 3 règles à suivre pour un bon usage des écrans avec votre bébé
- Après 3 ans, éviter les écrans avant d’aller à la maternelle ou avant de coucher votre bébé, et dans la journée, privilégier des programmes/applications adaptés à chaque âge.
- La télévision et autres tablettes doivent rester en dehors de la chambre de bébé, qui reste dédiée avant tout au sommeil !
- Il vous faudra aussi limiter le temps d’exposition à ces écrans: 15 à 20 min maximum par jour et toujours accompagner votre enfant lorsqu’il est devant un écran. Lorsque vous regardez le petit écran, privilégiez les DVD, que l’on peut facilement arrêter, au flux continu de la télé.
CE QU'IL FAUT RETENIR
Toujours avec modération
L’exposition aux écrans doit rester limitée dans le temps : pas plus de 15-20 minutes par jour, plutôt en journée et seulement devant des programmes ou applications conçus exprès pour votre tout petit !
Bébé et télévision
Les bébés et la télévision : avant de jeter votre télé à la poubelle ou d’en faire la nouvelle nounou de votre tout-petit, un tour d’horizon s’impose.
Jamais sans mes parents
Pour que les écrans soient utiles au développement de votre bébé, il faut toujours que vous soyez présent pour accompagner l’interaction de votre bébé avec les écrans !
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Articles associés