8 - 11 mois
Article
Add this post to favorites

Tout savoir sur le lait de croissance

Le lait de croissance fait suite… au lait de suite (lait 2ème âge). Le lait de croissance accompagne littéralement les premiers pas de votre bébé ! C’est en effet un lait spécifiquement conçu pour répondre aux besoins en énergie et en fer de votre bébé alors qu’il grandit, et ce jusqu’à ses 3 ans. Pour bien choisir le lait de croissance de votre bébé, NIDAL de Nestlé vous dit tout sur ce lait, aussi appelé lait 3ème âge.

6 mins de lecture mars 31, 2022

Qu'est-ce qu'un lait de croissance ?

A partir d’un an, le lait de croissance prend la suite du lait 2ème âge, qui est le lait recommandé pour les bébés non allaités à partir de 6 mois. Sa composition est en effet particulièrement adaptée pour faire face aux nombreux besoins nutritifs de votre tout-petit. Ainsi, le lait de croissance permet à la fois d’assurer son bon développement, et de veiller à ne pas créer de carences qui auraient des répercussions plus tard, jusqu’à l’âge adulte. Vers l’âge de 1 an, l’alimentation de votre bébé est théoriquement diversifiée. Il faut donc ajuster l’apport en protéines du lait que vous donnez à votre enfant. Le lait de croissance procure ainsi moins de protéines que le lait de vache. En revanche, il contient bien plus de fer et d’acides gras essentiels que le lait de vache, et ça, c’est bon pour la santé et le bon développement de votre bébé !

À partir de quel âge donner du lait de croissance à bébé ?

Le lait de croissance est ainsi préconisé pour les bébés vers 10 ou 12 mois, selon l’avis de votre pédiatre ou de votre médecin traitant. Il peut être donné à votre enfant jusqu’à son 3ème anniversaire. De nombreux spécialistes de la petite enfance recommandent d’en donner aux enfants au-delà de 3 ans, car la formule du lait de croissance a été spécialement calculée pour apporter les nutriments complémentaires dans le cadre d’une alimentation diversifiée. Cependant, à partir de 3 ans, vous pouvez commencer à donner du lait de vache à votre bébé.

Quelle est la composition du lait 3ème âge ?

La formulation du lait de croissance apporte les nutriments indispensables à la bonne santé et au développement physique et neurologique de votre bébé. Le lait de croissance contient ainsi :

  • du fer et de la vitamine C qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire ;
  • du calcium et de la vitamine D qui contribuent au développement normal des os ;
  • plus de fer et d’acides gras essentiels que le lait de vache.

Pour bien choisir le lait de croissance du biberon de votre bébé, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

En quoi le lait de croissance diffère des autres laits infantiles ?

Le lait de croissance n’est en réalité pas très différent du lait de suite1 (aussi appelé lait 2ème âge). Toutefois, la composition du lait de croissance a été adaptée pour répondre spécifiquement aux nouveaux besoins du bambin, dont l’alimentation est pleinement diversifiée, et qui commence à marcher. Ainsi, le lait de croissance contient une quantité un peu plus importante de protéines. En revanche, les apports en glucides et lipides (parmi lesquels on compte les acides gras essentiels) sont réduits par rapport au lait 2ème âge. Du côté des sels minéraux, le lait de croissance contient davantage de calcium et de fer, et suffisamment de sel (mais pas trop !) pour le bon fonctionnement des muscles, très sollicités à cet âge-là. Toutefois, c’est surtout le fait qu’il soit fortement enrichi en fer qui fait son intérêt (voir paragraphe suivant). Enfin, le lait de croissance contient plus de vitamine D, indispensable pour bien grandir.

Quelle quantité de lait de croissance donner à bébé ?

Entre 12 mois et 3 ans, il est recommandé de donner environ 500 ml de lait de croissance par jour à bébé, au petit déjeuner et au goûter. Par biberon, comptez ainsi 210 ml d’eau et 7 mesurettes de Nestlé Nidal 3ème âge. Cela viendra compléter son alimentation déjà bien diversifiée, notamment en couvrant ses besoins nutritionnels en fer.

Lait de croissance en poudre ou liquide ?

Notre lait de croissance Nidal est disponible au format poudre ou liquide. Avec notre brique de lait de croissance liquide, profitez d’un lait prêt à l’emploi ! Cependant, veillez à bien respecter la durée de conservation après ouverture de chaque des 2 formats :

  • Lait de croissance en poudre : conservation de 3 semaines après ouverture
  • Lait de croissance liquide : conservation à température ambiante (4-25°C) dans un endroit propre et sec. Après ouverture, conservez la brique au réfrigérateur (max 6°C), et consommez sous 48 heures.

Quel est l’intérêt de donner du lait de croissance à votre bébé ?

C’est surtout pour son apport important en fer qu’il est important de donner du lait de croissance à votre bébé à partir de 10 à 12 mois, et jusqu’à ses 3 ans révolus. En effet, une étude récente menée par des chercheurs de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale)2 a prouvé que les enfants qui étaient nourris avec du lait de croissance avaient moins de risques de souffrir de carences en fer que les enfants auxquels on donne exclusivement du lait de vache. En moyenne, les laits de croissance en contiennent 20 à 303 fois plus que le lait de vache. Or, le fer est indispensable pour le bon développement des tout-petits et des jeunes enfants. Des carences en fer pourraient être à l’origine d’une « diminution des capacités d’apprentissage et de mémoire, ou [d’]une atteinte neurosensorielle visuelle ou auditive », pour reprendre les termes de l’étude scientifique. Par ailleurs, la teneur en sodium réduite du lait de croissance par rapport au lait de vache permet de limiter le risque d’hypertension artérielle, et la quantité limitée de sels minéraux épargne les reins des jeunes enfants. Enfin, les apports contrôlés en protéines réduisent le risque de surpoids ou d’obésité à l’adolescence ou l’âge adulte3.

Faut-il préférer un lait de croissance bio pour bébé ?

Les laits de croissance bio et non bio répondent aux mêmes exigences en matière de réglementation infantile : leur qualité et les apports seront les mêmes pour votre enfant. Cependant, les laits de croissance bio certifient une production à partir d’ingrédients issues de l’agriculture biologique, plus respectueuse de l’environnement. Cela permet de répondre aux besoins des parents qui souhaitent donner une alimentation biologique à leur bébé.

Qu’en est-il des laits de croissance alternatifs ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives au lait de vache, comme les boissons végétales (à l’amande, la noisette ou au soja) ou des laits d’originale animale (comme les laits de chèvre ou de brebis). Ceux-ci peuvent convenir aux besoins nutritionnels d’un adulte mais pas aux enfants de moins de 3 ans, nous vous invitons à ne proposer à votre enfant que des produits qui portent la dénomination légale de vente « aliment pour enfant en bas âge ». En effet, à cet-âge, bébé a encore des besoins nutritionnels spécifiques que seuls certains laits peuvent couvrir.

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.