6 - 7 mois
Article
Add this post to favorites

Tout savoir sur le lait 2ème âge

Il existe différentes catégories de laits infantiles, en fonction de l’âge et des besoins nutritionnels de votre enfant. Si votre bébé n’est pas allaité, le lait recommandé à partir de l’âge de 6 mois est le lait de suite, appelé aussi lait 2ème âge. Découvrez quand proposer du lait 2ème âge à votre bébé, ses avantages et sa composition.

4 mins de lecture mars 31, 2022

Qu'est-ce qu'un lait 2ème âge ?

Entre 0 et 6 mois, le lait maternel est, pour chaque nourrisson, l'aliment idéal et naturel. Si vous ne souhaitez plus allaiter avant l'âge de 6 mois de votre bébé, il est recommandé de demander l'avis de votre médecin, pédiatre afin qu'il vous oriente sur le choix du lait infantile adapté aux besoins de votre bébé. A partir de 6 mois, les besoins nutritionnels (et notamment en protéines) de votre bébé évoluent, ce qui nécessite le choix d’un nouveau type de lait. Le lait de suite est un lait dont la composition est spécifiquement adaptée aux bébés à partir de 6 mois. Il est aussi appelé le lait 2ème âge. Le lait 2ème âge fournit l’apport nécessaire en protéines et en acide linoléique, indispensables dans l’alimentation de votre bébé à ce moment-là pour son bon développement. Ensuite, à partir de 10 ou 12 mois selon les marques, vous pourrez passer du lait 2ème âge au lait de croissance (appelé aussi lait 3ème âge, ce qui est facile pour s’y retrouver !).

À qui s'adresse le lait de suite ?

Le lait de suite est conçu pour les bébés à partir de 6 mois, précédemment allaités ou non. Pour les bébés entre 6 et 12 mois ayant été allaités jusque-là, il existe des pratiques permettant d’entamer un sevrage en douceur. Peu à peu, il s’agit de substituer une tétée par un biberon de lait 2ème âge. L’idéal est de choisir une tétée où votre bébé est parfaitement reposé, et où vous avez le temps de lui proposer un biberon en lieu et place du sein. Il faut faire preuve de patience et de bienveillance, car c’est une grande nouveauté pour votre bébé, qui perd le contact réconfortant avec votre peau. Une fois qu’une des tétées a été supprimée, il faut continuer à supprimer progressivement les différentes tétées de la journée, jusqu’à ce que votre bébé ne prenne plus du tout le sein. Le rythme est en général de remplacer une tétée par un biberon tous les trois jours. Cependant, cette indication est une moyenne, il faut bien entendu s’adapter à votre bébé et à votre ressenti, afin d’éviter les problèmes d’engorgement ou de mastite. Même en phase de diversification alimentaire, votre bébé doit continuer de boire au minimum 500 ml de lait par jour1.

Quelle est la composition du lait de suite ?

La composition du lait 2ème âge est peu différente de celle du lait 1er âge, si ce n’est qu’elle est plus concentrée2, car votre bébé buvant moins de lait, il faut qu’il puisse ingérer les nutriments essentiels à son développement avec une plus petite quantité de liquide. Il est également enrichi en certains nutriments qui sont indispensables à ce stade du développement de votre nourrisson. Conformément à la réglementation, le lait 2ème âge doit contenir en quantité suffisante :

  • Des acides gras polyinsaturés de la famille des oméga-3 : du DHA, acide docosahexaénoïque (issu de l'huile de poisson), et de l’acide alpha-linolénique qui contribue au développement normal du cerveau.
  • Du fer qui contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
  • Du calcium et de la vitamine D qui contribuent au développement normal des os et des dents.
  • Des protéines
  • De l’acide docosahexaénoïque (DHA)

Quel lait 2ème âge choisir ?

Nidal de Nestlé propose une gamme simple de laits 2ème âge :

  • Notre lait 2ème âge NESTLE NIDAL 2, décliné en boîte de lait infantile 800g ou en boîte de 700g
  • NESTLE NIDAL NidalGest 2, une formule épaissie pour bébé de 6 mois à 1 an, nécessitant l’usage d’une tétine adaptée

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin ou pédiatre pour bien choisir votre lait 2ème âge. *Conformément à la réglementation sur les laits de suite.

Rejoignez

MVP Logo

Recevez vos conseils personnalisés toutes les semaines par e-mail

  • Des conseils de professionnels

    Un doute? Une hésitation? Nos diététiciennes sont à votre écoute.
     

  • Bons de reduction

    Des outils pratiques

    Des outils pour suivre les besoins de Bébé au fur et à mesure qu'il grandit!
     

  • Nos marques à votre service

    Tous les sites de nos différentes marques accessibles grâce à votre compte unique Nestlé.
     

review.svg

Besoin d’un conseil? Une question?

Contactez-nous selon le moyen que vous préférez

Search icon

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?

Essayez notre nouveau moteur de recherche intelligent. Nous allons forcément avoir quelque chose pour vous.