Les jeux pour le développement de bébé
Différentes formes d'éveil par le jeu
Les enfants débordent d’énergie du matin au soir. Très vite, ils développent une passion pour le jeu et pour les nouvelles découvertes. Même si cela demande aux parents une attention de tous les instants pour limiter les bobos, jouer est le signe d’un bon développement psychomoteur du tout-petit. Durant la petite enfance, le jeu est important. Voici quelques idées pour varier les plaisirs !
Grandir en jouant
- L'éveil de votre enfant débute très tôt. A 3 mois, votre nourrisson rit déjà aux éclats quand vous jouez à lui faire « coucou ». Vers 7 ou 8 mois, par jeu, il jette son doudou par terre, à plusieurs reprises. C'est tellement amusant de vous regarder ramasser encore et encore l'objet tombé. C'est ainsi que le développement de votre enfant se poursuit.
- Vers 9 ou 10 mois, votre bébé commence à se déplacer seul et son jeu préféré est de partir à l'exploration du monde qui l'entoure. Il touche à tout, tente de s'accrocher aux meubles pour se relever… Un vrai petit aventurier !
- Dès qu'il se met debout, les progrès physiques de votre enfant sont énormes ! Ses nouveaux apprentissages sont de marcher à reculons, de sauter, de monter, de descendre…Le développement de votre tout-petit se situe du côté de la motricité, et cela contribue à améliorer ses capacités physiques (équilibre, agilité, tonicité), mais aussi ses capacités sensorielles et sa confiance en soi.
Succès des jeux simples pour votre bébé
A 6 mois, votre bébé n'est pas capable de se concentrer longtemps. Il apprécie donc les jeux rapides comme les marionnettes ou le jeu du coucou, mais pas trop longtemps !
Ce n'est que vers 2 ans qu'il peut fixer son attention plus longtemps. Enfin, seulement si vous variez sans cesse les jeux. Il faut être imaginatif et alterner les activités calmes avec des activités plus intenses. Et surtout, il faut faire des pauses !
Vous pourrez trouver des idées de jeux éducatifs, adaptés à l'âge du tout-petit, par exemple axés sur la pédagogie Montessori, sur les sites pour enfants.
Le développement de votre enfant passe par des plaisirs simples comme taper sur des cubes avec une cuillère en bois ou jouer à la dînette avec des boîtes en plastique de la cuisine. Au moins, c'est économique !
Construire un parcours d’obstacles avec des petits blocs de mousse, des coussins, des jouets et une grande boîte en carton est un moyen simple de développer l'agilité de votre enfant. En plus, généralement, ils adorent ! Les jeux de ballons, la piscine, le cache-cache, le tricycle, puis le vélo sont également des jeux locomoteurs parfaitement adaptés et bons pour le développement de votre enfant.
Sport, livre, applications, musique : un éveil varié
Certaines activités sportives sont adaptées aux jeunes enfants dès 2 ou 3 ans, voire même parfois 1 an.
On parle d'éveil corporel ou de baby-sport. Ces séances contribuent au développement de l'équilibre, de la coordination, de la réactivité et donnent confiance, sur le plan psychologique. Autres atouts du sport : respect des autres et esprit d'équipe.
Les apprentissages de votre enfant passent également par un éveil à la culture, grâce aux livres pour enfants, aux applications pour tablettes tactiles ou à la musique. Des activités qui développent l'intelligence des tout-petits. D'ailleurs, la plupart des applications pour tablettes tactiles destinées aux moins de 6 ans sont pédagogiques et aident votre tout-petit à réfléchir, reconnaître les couleurs, compter, reconnaître les lettres, avoir un raisonnement logique ...
Variez les divertissements et découvrez les bienfaits des livres.
CE QU'IL FAUT RETENIR
Pas besoin de jouets pour s'amuser
Votre bébé se satisfait de choses simples pour jouer. Faire tomber un objet, se cacher, découvrir son environnement et ses possibilités motrices lui suffisent à s'amuser.
Où trouver des idées de jeux pour votre bébé ?
Si vous avez besoin d'inspiration, vous trouverez de nombreuses idées sur internet. Il existe également des applications pour tablettes tactiles gratuites et pédagogiques. Toutefois, votre bébé se contente de peu, vous n'aurez pas de mal à le divertir.
Cours d'éveil pour votre bébé
Renseignez-vous, beaucoup de structures proposent des cours adaptés : éveil corporel ou baby-gym, éveil musical, séance de cinéma ou théâtre pour les tout-petits, cours de bébés nageurs, lectures à la bibliothèque … les possibilités sont nombreuses.
Besoin d’un conseil? Une question?
Contactez-nous selon le moyen que vous préférez
Articles associés